Henri Dekker

 



Henri Dekker nous a quittés le 21 novembre 2018, à l’issue d’une longue maladie. Ses obsèques ont eu lieu jeudi 29 novembre dans le département des Alpes-Maritimes, à Cagnes-sur-Mer.

Henri était membre d’honneur de la SAML, après avoir été l’un de ses responsables et animateurs à la toute fin du siècle dernier et au début des années 2000.

Il a été l'un des fondateurs des activités de la SAML et l'un des principaux artisans de la construction de l'Observatoire Marc Bianchi, tout particulièrement de ses aménagements intérieurs. Son dynamisme et son enthousiasme ont beaucoup marqué la première décennie de la vie de l’association.

Malgré l’éloignement géographique résultant de son déménagement vers les Alpes-Maritimes une douzaine d’années auparavant, Henri était resté très attaché à la SAML et à ses activités... dont il s’informait régulièrement.


Afin de lui rendre hommage, la photo ci-dessous d’Henri, prise en mai 2002 à l'étage de la coupole de l'OMB, a été posée à l’entrée de l'exposition de photos de la SAML ouverte au public à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues durant la seconde quinzaine de novembre 2018.




Dans le livre d'or de l'exposition, un mot a été écrit par Stéphane, qui a côtoyé Henri durant plusieurs années dans le cadre des activités de la SAML, pour souligner tout ce que la SAML doit à Henri Dekker. Sans lui, en effet, l’Observatoire Marc Bianchi n’existerait probablement pas aujourd’hui.