Préparation / Fabrication

 

A. les diapositives


Une partie des vues peut être fabriqué à partir de ce site. Ce sont les diapositives de simulation du ciel et des alignements. Pour fabriquer ces diapositives d'alignement, rien de plus simple : photographier votre écran !

L'autre partie est à acheter directement auprès du CLEA . Le titre du fascicule est : initiation aux constellations.

La technique de photographie d'écran est simple et efficace, pour peu que l'on soit un peu soigneux.
Munissez au préalable :

Télécharger les images (fichier compacté ZIP 322 Ko)

 

Pour faire de belles diapos


Faites l'obscurité dans la pièce, fermer les portes et les volets. Alignez l'appareil avec l'écran avec soin. Placer les le plus proche possible l'un de l'autre, tout en vérifiant le cadrage et la mise au point. L'usage d'un zoom facilite bien les affaires.
Régler l'appareil avec un temps d'exposition précis, au ¼ de seconde et diaphragme au maximum (utilisez le mode manuel)
Faites défiler les images avec votre programme favori de retouche d'image et déclenchez ! Si vous utilisez un appareil entièrement manuel, attention à ne pas modifier le cadrage en réarmant.

Faites développer le film
Coller des étiquettes sur les cadres des diapos

Certains seront surpris du résultat : Avec une résolution d'écran 800x600, on distingue légèrement l'aspect numérique (pixelisé). Avec 1024x768, on le voit encore moins. Tout au plus, on devine qu'il ne s'agit pas d'un grain T photo.

D'ailleurs, avec un peu d'imagination et de préparation, vous pouvez maintenant réaliser de superbes diaporama en couleurs, avec des titres, et images en arrière plan… une véritable présentation professionnelle est à votre portée pour vos exposés.

 

B. le manuel de projection

Pour compléter les diapositives, un ensemble de documents d'accompagnements vous est proposé :

Avec des propositions d'utilisations,
Des pages d'index pour les diapositives
Des pages de commentaires sur les constellations
Des cartes reproduisant l'aspect exact des diapositives de simulation du ciel et des alignements

Pour ranger toutes les diapositives (CLEA et réalisées par vos soins), je vous conseille d'utiliser un classeur normal (format A4) et des intercalaires d'archivages diapo (5 feuilles). Faites précéder chaque chapitre du manuel de projection par la planche diapo correspondante.

Télécharger le manuel de projection (fichier ZIP 19 Ko)

après la décompression, utiliser le fichier loadme.html

 

C. le dispositif de projection

Pour utiliser convenablement ce matériel, il vous faudra disposer

Pour les petits clubs qui ne disposent pas d'un gros budget, je ne saurai trop vous conseiller de chercher ce genre de matériel dans les marchés au puces, farfouilles, etc. On trouve tout le matériel pour la projection à un prix souvent très convenable.

Autonomie: Projeter des diapos, c'est facile dans une salle disposant de prises 220V. Mais si on veut utiliser ce même dispositif en pleine campagne, lors des soirées d'observation, les choses sont plus compliquées.
Pour ma part, j'ai choisi de modifier un vieux projecteur de la manière suivante, pour l'alimenter en 12 V, via la prise allume-cigares de ma voiture.

Le projecteur choisi est manuel. Seul le système d'éclairage est électrique (et non, pas de lucioles ;-)
pas de soucis électronique pour l'avancement du chariot, de mise au point.
La lanterne de projection était alimentée en 24 V AC, et le ventilateur (pour éviter les surchauffes) en 110 V

J'ai commencé par retirer le transformateur délivrant ces 2 tensions. La lampe a été remplacée par une ampoule halogène 12V 50 Watts, du même type que celles utilisées dans les lampes de bureau basse tension. Par chance la douille était adaptable (mais on aurait pu la changer dans trop de problème). Le ventilateur d'origine a été remplacé par un mini ventilateur 12 V, destiné au refroidissement des radiateurs de microprocesseurs.


Un petit recablage a été nécessaire, avec 10 mètres de fil électrique ordinaire et une prise adaptable sur la voiture.
Avec ce système, je peux projeter dans n'importe quelle conditions. Si je veux utiliser mon projecteur en salle, il me faut utiliser un transformateur basse tension classique pour les éclairages halogènes.

A propos de la puissance du projecteur : tout dépend de la taille de votre écran.
Avec un écran de 1,3 m de large, il est possible de projeter pour une dizaine de personnes. 50 W de puissance, placé à 3,5 m suffisent largement (soit une puissance d'environ 45W par mètre carré). Il ne faut pas oublier qu'en plein air, il est nécessaire de pouvoir conserver son accommodation à l'obscurité.