Informations pratiques

L'observatoire du Pic du Midi est situé dans le département des Hautes-Pyrénés, non loin de la ville de Bagnères-de Bigorre et sur la route du fameux col du Tourmalet. Le Sommet du Pic du Midi est désormais accessible toute l'année au tourisme grâce notamment à la volonté de la communauté scientifique et des élus de la région Midi-Pyrénées. Visitez le site du Conseil Régional.

Le départ se faisant par le téléphérique de la station de La Mongie, on peut obtenir des informations complémentaires: accès, horaires de bus, hébergement sur les sites de Bagnères-de-Bigorre et de la station de ski du Tourmalet (Barèges-La Mongie).

En Train

La gare TGV la plus proche est celle de Tarbes. Un service de car (49km / 55mn) permet ensuite d'accéder aux villes de Bagnères-de-Bigorre puis de La Mongie. Depuis Paris, les trains de nuit sont une alternative intéressante pour arrivée sur place tôt le matin.

Pour les horaires de bus entre Bagnère-de-Bigorre et La Mongie voir sur le site de Bagnères, rubrique accès par avion.

En avion

Pas très pratique, mais l'aéroport de Tarbes-Lourdes est le plus proche. A 10 km de Tarbes et 10km de Lourdes. Navette et bus sur Lourdes.

On également citer l'aéroport de Pau

Par la route

On accède à la Mongie par la route du col du Tourmalet, au départ de Bagnères de Bigorre. Evitez de monter le jour du passage du Tour de France ! Depuis Bagnères, il faut compter environ 45 minutes.

Depuis Toulouse, l'autoroute A64 met le Pic à deux heures quinze de la place du Capitole !

Depuis Paris, il faut compter 8 heures en passant par Orléans, Brive-la-Gaillarde et Toulouse.

Accès à l'observatoire

On accède à l'Observatoire par le téléphérique qui part de la station de ski de La Mongie. Prévoir une arrivée à La Mongie dès 8h afin d'avoir le temps de reconnaître les lieux, débarquer le matériel et garer les véhicules. Attention à bien garer les véhicules : en temps de neige, ils peuvent être complètement ensevelis et risquent être heurtés par les chasse-neige.

Office du Tourisme de la Mongie : 05 62 91 94 15


Le départ du téléphérique à La Mongie. Premier tronçon du téléphérique.

La montée des missionnaires se fait par la cabine technique de 8h30-9h si le temps le permet. Il faut respecter cet horaire, la société qui exploite le téléphérique n'autorise la montée de matériel qu'à ce moment. Les autres cabines sont utilisées par le public, qui ne monte pas avec le matériel. (à votre descente, vous placerez votre matériel dans la dernière cabine du soir)

Attention, en cas de mauvais temps, l'exploitation du téléphérique peut être interrompue et les missionnaires devront attendre sur La Mongie ou redescendre en plaine. (rassurez-vous, ce n'est pas arrivé en 2002. Seule, une équipe a dû attendre plus d'une heure avant de monter à cause d'une mauvaise météo)

Le matériel sera entreposé à l'avance (dès 8h30) à l'entrée du téléphérique afin de ne pas faire perdre de temps aux équipes montantes (TDF, techniciens Pic, restaurant, etc). Prévoir des cartons solides fermés par du ruban adhésif ou tout autre moyen solide et pratique. Un chariot à roulettes ou un diable peut vous permettre de transporter tout votre matériel facilement. N'oubliez pas qu'il y a peu d'air à 3000m, que le moindre effort vous coûtera.

Le responsable de mission se présente à la billetterie, indique qu'il s'agit du groupe T60 et donne les noms des missionnaires pour vérification. Il vous est remis un laisser-passer (fax délivré par l'OMP) que vous montrerez au cabinier en entrant. Une fois l'autorisation de monter obtenue, il faut se préparer à installer le matériel dans la cabine. L'équipe bénéficie de la gratuité pour monter au sommet.

A la station intermédiaire du Taoulet, il faut transporter le matériel dans la seconde benne qui mène à l'observatoire. Il faut faire vite pour ne pas retarder ceux qui montent pour travailler. En général, l'esprit montagnard est là et tout le monde aide au transbordement.

Si vous êtes en retard, prévenir la station du téléphérique au  .............


Le Pic du Midi vue du tronçon intermédiaire du Taoulet.


La benne du second tronçon.


Près du but...

Pour votre premier séjour au Pic, prenez connaissance des quelques infos pratiques pour la vie au Sommet

22/07/03