Le T60

Le T60 possède un miroir parabolique de 60 cm de diamètre ouvert à f/D = 3,5 (soit une focale de 2100 mm). Il travaille uniquement en configuration Newton. Il s'agit donc d'un instrument très lumineux qui le prédispose beaucoup plus à l'observation du ciel profond qu'à l'observation des planètes.

Depuis cet été il est équipée d'une motorisation type MCMT II

Il est formellement interdit de toucher aux réglages du télescope et de son instrumentation
 

 

 

Le télescope en Détails...

Le tube optique est fixé sur une monture à fourche très rigide entraînée par secteur et vis tangente (autonomie 3 heures). Des mouvements fins électriques sont disponibles sur les deux axes (ascension droite et déclinaison). En parallèle au tube optique on trouve un chercheur de 60 mm de diamètre et une lunette guide de 130 mm de diamètre et 1950 mm de focale.

Les contrepoids servant à équilibrer le télescope sont disponibles dans la coupole ou sont déjà fixés dessus. Une clef de 17 est utile pour les réglages. L'équilibrage du télescope est essentiel pour une bonne utilisation du télescope : Le réaliser après l'installation de la manipe. Lorsque tout est desserré (axes a et d), le T60 ne doit plus bouger. Cet équilibrage parfait permet au T60 de bien suivre et d'être facile à pointer.

La qualité optique du miroir est excellente (apportez votre lame de rasoir si vous voulez vérifier), le barillet est équipé de leviers astatiques bien réglés. Les réglages optiques ne doivent pas être modifiés. Seul, le déplacement des molettes de la platine porte oculaire est possible.

Au niveau du foyer, on trouve une platine deux axes, réglable par molettes, permettant un centrage par rapport au centre du champ. Détails.

Le diamètre du coulant est de 50.8 et 31.75mm -

 

Il peut être installé par les missionnaires un autoguidage à partir de la lunette ou il peut être apporté tout système permettant un guidage. Deux rainures situées sur la partie supérieure du télescope, permettent l'installation de vis et l'adjonction d'une platine pouvant contenir des instruments de guidage. Il est prévu d'implémenter prochainement une correction des erreurs périodiques et un autoguidage.

Le télescope est équipé de codeurs et l'affichage de la position du télescope est visualisé par le logiciel Prism ainsi qu'en coupole. Le télescope ne fonctionne donc pas en mode "full goto".

Le télescope de 60 cm est régulièrement visité par les équipes du Groupe de Soutien Technique (G.S.T.). Vous devriez donc trouver un télescope en bon état de marche (à moins que vos prédécesseurs...). Il n'y a donc pas objet à apporter la moindre modification à l'instrument. En particulier, il ne faut absolument pas toucher aux réglages des pièces optiques.