Salut les coquins , 1. Jupiter du 10 décembre entre 00H40 et 03H00, taille à 100% sur toutes les images :
2.Lune du 10 décembre à 43°C de hauteur entre 18h et 19h, réduction à 77% si filtre Rouge et à 82% si filtre Vert : Région de Ptolémée, mosaïque de 2 images avec filtre rouge et réduction à 77% :
Région de la vallée des Alpes, mosaïque de 2 images, filtre rouge et réduction à 77% :
Rimae Hyginus avec filtre vert cette-fois, réduction à 82% :
Région d'Archimedes, mosaïque de 2 images avec filtre rouge, réduction à 77%:
SETUP: C9.25 sélectionné, ZWO ASI 120MM, Barlow Televue 1.8x à 2x et 2.3x sur Jupiter et 1.6x sur la lune, Filtres astronomiks LRGB type 2C.
Process: Autostakkert + Registax + Photoshop CS.
Vidéo de la meilleure séquence avec filtre vert : http://www.youtube.com/watch?v=7jkInVKMcH4&hd=1 Moi qui pensait avoir atteint les limites des 235mm sur Jupiter, eh bien j'avais tort huhuhu !
Je me suis rendu compte que je passais directement à l’étape 2 de la collimation selon Thierry Legault, ce qui est une erreur. En fait, on peut avoir une étape 2 avec des cercles qui semblent bien concentriques et malgré tout, avoir une étape 1 dont l’ombre du secondaire n'est pas centrée, la turbu joue des tours parfois . Donc j’ai tout recommencé depuis le début en passant 2h à collimater, pour terminer sur Airy avec un filtre rouge, ce qui me donnait le résultat que voici . A noter que la Jupiter plus grosse du dessus est le résultat d'un test avec tube allonge de 35mm, et le "trou" entre la petite Jupiter 2 et la 3, est dû au fait que j'avais posé la caméra pour faire du visuel pendant 30min, avant de reprendre l'imagerie . Sur le plan du traitement, après de nombreux essais depuis 2 semaines, j’ai pris le parti pris de viser à la fois la douceur et la finesse, quitte à avoir une image un peu moins contrastée, ceci dans le but de ressembler à ce qu’on retrouve à l’oculaire. A chacun de trouver son style de traitement, mais il faut bien avouer qu’il y a de nombreux écueils. On est vite tenté d’en vouloir « toujours plus », mais il y a toujours une contrepartie :
-en poussant un peu trop les grosses ondelettes, on augmente artificiellement le contraste, au prix d’un empâtement des plus fins détails,
-en étant excessif avec l’antibruit, cela a tendance à supprimer les plus fins détails et à donner un côté « peinture sur toile » peu naturel,
-en poussant l’accentuation au maximum, on a une image bruitée et « criarde/agressive »,
-en voulant avoir « la plus grosse » image, l'image deviendra souvent floue sans apporter de lisibilité supplémentaire des fins détails (on s'en rend compte en montrant diverses images à des gens qui ne sont pas astronomes amateurs, c'est très instructif "c'est flou" etc ). A VENIR : série de Jupiter du 11 décembre avec des détails légèrement plus fins et la lune du 09 décembre (oui les dates sont inversées, j'ai traité comme ça lol). Amicalement et joyeuses fêtes tout le monde !!
[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-12-2013).]