HAlfie

Member
  • Content count

    5826
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

HAlfie last won the day on September 15 2022

HAlfie had the most liked content!

Community Reputation

1987 Excellent

3 Followers

About HAlfie

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

Recent Profile Visitors

7254 profile views
  1. Jupiter, Io et son ombre au C14.

    Super Jupiter chapeau !!
  2. Très belles Jupiter Christian!!
  3. Jupiter du 29/09 au Gregory 300

    très belle image bravo!
  4. Jupiter du 26/9 avec Europe et GTR

    Belle prise malgré la turbu
  5. Saturne du 22 septembre! nouveau traitement

    J'oubliais, tu avais quelle obturation/gain du coup si vidéos de 5min de chaque ?
  6. Saturne du 22 septembre! nouveau traitement

    C'est vraiment magnifique, quelle claque quand j'ai ouvert ton topic mouarf ça déchire grave ! Couleurs, détails, douceur et grossissement osé mais qui passe, tout y est!
  7. Hello tout le monde , @Phil.J : un grand merci pour ton commentaire ! Ahah pour le telescope, c'est clair que j'ai une tendance à ne pas garder 10 ans le même instrument, mais bon là ça a été éprouvant avec des rebondissements et financièrement un sacré investissement, je ne ferai pas ça tous les jours!! @ValereL : Hello et merci! Pour le Vancittert, je le trouve plus pertinent en lunaire. Et oui le tarif est le même qu'avec les autres traitement puisqu'il y a aussi quelque chose de réel. Un artefact dû au traitement apparaîtrait bien plus tard quand on pousse les curseurs. Après si la solution revient à ne pas traiter du tout je choisis un entre deux ... @thclavel : mdr Thierry merci! Oui ça change de la saga de l'été 2002 avec "quel télescope va choisir Halfie", finalement un Intes MK66 alors que beaucoup me conseillaient une lunette de 60mm, jamais regretté mon choix ahah!! @dfremond : merci beaucoup, oui c'est clair ça en impose mais difficile de faire moins encombrant à ces diamètres !! @tosi philippe : merci beaucoup Philippe !! Bon ciel à tous!
  8. Bon aller, j'ai mis à jour avec la 12° version () pour Ganymède en page 1, sorte de compromis artefacts/ vrais détails quoi... le genre de compromis assez horrible sur le principe mais bon, c'est ça ou je la dégage pour de bon . @Kaptain : merci beaucoup ! Oui je pense que ça allège, sans trop faire perdre en rigidité, en plus du côté esthétique ! @guy03 : un grand merci ! Je confirme à l'oculaire, j'ai fini la nuit en bino Maxbright II et televue Delite... A 270X, tu es littéralement éblouis et même à 500X ça reste très lumineux! Je me suis promis de toujours terminer mes nuits en visuel, car l'astrophoto planétaire c'est quand même bien stressant!! Sur M13, la différence est notable vs le 382mm. En planétaire, c'est un peu moins évident, mais je ne l'ai pas encore assez utilisé. @Cyril : merci beaucoup ! Tout semble maîtrisé ou presque...sauf pour Ganymède !!!! Ah oui sur la lune j'ai hâte aussi! Même si déjà avec des diamètres de 350mm, je trouve qu'on a déjà des images de dingue! Bon ciel!
  9. @Shaihulud : Merci à toi David !! @Thierry Legault : malheureusement non, je n'ai fait que 2 nuits sur Jupiter cette saison dont la dernière est sur ce topic . J'ai le passage où Ganymède apparaît, masquée par Jupiter, et une fois qu'elle ne mord plus sur Ganymède, même phénomène. Si ça continue je vais virer Ganymède et ne garder que Jupiter !
  10. Hello, @Thierry Legault : dans ce cas de figure, ce qui m'interpelle, et c'est la première fois que je suis confronté à ce cas de figure dans cette proportion, c'est l'écart abyssal de réaction entre le satellite et la planète au traitement. Ce n'est pas la première fois que je me retrouve avec un satellite proche d'une planète mais jamais rencontré un tel écart. Ganymède dans l'état actuel est intraitable. A peine on pousse les curseurs de traitement, malgré plusieurs algo testés (PSF, wavelength, sharpen etc.) et le cercle noir apparaît direct. @jldauvergne : aucun denoise n'a été appliqué non plus sur le satellite, l'explication est encore ailleurs. A ceux qui croient que c'est un problème de traitement, je vous invite à télécharger la brute compositée ci-dessous SLOAN r' t tenter de faire apparaître des détails sur Ganymède sans faire apparaître ce cercle noir. Pourquoi la Sloan r' qui est la moins résolue? Car c'est celle la moins impactée par la turbu (à la vue des pôles) donc parfaite pour cet exercice. 2023-09-11-0303_7-U-Sloan r-Jup_QHY5III678M_Exposure=14.0ms_Gain=66_DSREF1_MSIZE250_AP48_minbright10_lapl7_ap786.tif @Christophe Z et @CASTOR78: merci beaucoup ! Bon ciel!
  11. Très beau résultat Yann, à n'en pas douter tu vas pouvoir pousser encore plus loin ton tube avec le mono !!
  12. Jupiter au travers du Jet Stream!

    belle Jupiter, douce, détaillée et avec de belles couleurs !!
  13. Resalut, @Orionis56 : merci beaucoup ! @Bruno-: merci beaucoup Bruno ! Ce cercle noir apparait même en y allant mollo. J'ai mis 2 brutes compositées plus haut pour ceux qui veulent essayer. @jldauvergne : aucun logiciel à base d'AI utilisé donc l'explication est ailleurs. @danielo: merci beaucoup , je suis content d'avoir pu me rassurer avec une belle image et aussi une PSF!! Pour la couleur "alu" oui ça permet de moins rayonner et aussi au niveau de l'araignée de limiter la turbulence intrumentale. Non jamais eu besoin de résistance avec le 382mm et le pare buée tapis de sol Decathlon, pas de raison que ça change ici. @BORIS : merci beaucoup , je me suis vraiment appliqué au traitement en axant un max sur la finesse!! @JB : merci beaucoup , l'exigence finit par payer, mais on passe aussi par des moments de découragement voire de désespoir, non visible quand on sort une image comme ça, mais la face immergé est quelque peu différente. Il y a eu des rebondissements dans ce projet où j'ai failli me retrouver avec un secondaire d'une qualité catastrophique (pas de chez Ostahowski évidemment qui est plutôt venu à ma rescousse sur un timing serré et qui fourni bulletin interféro avec primaires et secondaires). Merci encore à JM Lecleire qui a repris une partie du matos ex Airylab pour m'avoir évité de me retrouver avec un mauvais secondaire... @polo0258 : merci beaucoup Polo ! @darkside : merci beaucoup Dominique ! 20min ne pose pas de souci, je pense que tu peux monter à 30-35min sans trop de souci. Après la dérotation reste toujours assez touchy, avec des coeffs de correction AB à tester pour limiter les effets sur les limbes. Pour switcher j'utilise 2 adaptateurs Rafcaméra + baader : https://www.baader-planetarium.com/en/baader-tqctcr-heavy-duty-t-2-quick-changing-system-(t-2-part-06a-and-07).html @PerrouriefhCedric : merci beaucoup Cédric ! @Billyjoe: oui à voir en effet , le RGB, mais le B je ne sais pas trop ou alors lors d'une nuit de seeing de fou (et du coup la L est toute indiqué, à condition que l'ADC soit parfaitement réglé). J'ai toujours peur que la couche B vienne du coup manger partiellement les détails en R et G lors de l'assemblage. La couche L présente l'avantage à mon sens d'arriver au niveau de résolution du seeing (R, voire G). Après il faut tester, mais j'en reviens un peu des Sloan avec des gros diamètres en dehors du r'. @Christophe Pellier et @ALAING : oui j'ai tout tenté, le résultat est le même, impossible de sortir quelque chose qui ressemble à la simu Winjupos sans le cercle noir sur quasi tout le pourtour. Assez relou quand la prise de vue n'a pas de faille... Tu te retrouves avec un satellite impossible à traiter sans donner l'impression d'avoir des artefacts, un peu rageant alors que la planète n'a aucun souci... @pascal_77: merci beaucoup !! Bon ciel à tous!
  14. Hello tout le monde, pour Ganymède, franchement j'arrive un peu à court d"options pour le traiter. Si quelqu'un a envie de tester? On voit bien vers 22h une zone plus claire, qui colle bien à ce qu'à montrer Christophe. Le pourtour normalement devrait être moins prononcé sur le bord droit ce qui est le cas même quand même présent? Grossi à 150%: Voici une brute compositée L, une sloan r' sans traitement donc si vous voulez vous amuser avec ... 2023-09-11-0303_7-U-Sloan r-Jup_QHY5III678M_Exposure=14.0ms_Gain=66_DSREF1_MSIZE250_AP48_minbright10_lapl7_ap786.tif 2023-09-11-0308_7-U-L-Jup_QHY5III678M_Exposure=14.0ms_Gain=47_DSREF1_MSIZE250_AP48_minbright10_lapl7_ap798.tif Dès qu'on applique des wavelet ou deconvolution wiener avec PSF ou autre, la même chose apparaît même sans forcer le trait que ça soit avec la prise de vue couleur, L, R G ou Sloan r'! Si je baisse fortement le niveau haut : Je penche quand même pour qu'une ,partie soit réelle, mais bon sinon le satellite est intraitable et je le laisse tout flou? J'ai déjà appliqué un traitement différencié sur Ganymède (Astrosurface) où j'ai traité 2x moins fort que sur Jupiter suite à la remarque d'ALAING. Pour reprendre les réponses : @Chris277: Merci beaucoup ! @Martin Bernier : merci beaucoup Martin, je suis très heureux que ce projet ait vu le jour !! @CATLUC. : MErci beaucoup Luc, ce nouveau capteur est une tuerie!! Tu cartonnes déjà ces dernières semaines en lunaire pour notre plus grand plaisir !! @Billyjoe : hello Yann, merci beaucoup !! Ton 370mm est très loin de démériter vu tes dernières images, il y a certainement de quoi gratter encore en passant sur du mono et aller encore un peu plus loin!! Ah oui le Stellarzac de 560mm en effet bel ouvrage et optimisé pour être le moins encombrant possible (je crois que ça passerait encore des portes de maison) eheh. Après je pense qu'on part sur 2 ans d'attente voire plus et un budget hum , faut travailler en Suisse quoi ou vendre son corps régulièrement ! Plus j'avance et plus je me demande si les SLoan ont vraiment un intérêt avec de gros diamètres... A la limite le r' pour structurer mais le g' passe tellement rarement, pour ça que sur la fin de session j'ai matraqué avec du L L L L L et j'ai bien fait je pense. @astrogatel : lol c'est gentil mais je n'ai pas cette prétention, je suis plus avec attention le formidable travail de Marco Lorenzi basé à Singapoure avec son 535mm , ça va être chaud de lui coller au train mais ça fait un bel objectif de référence!! Sur Saturne, l Emanuele De Giorgio en Italie a sorti al meilleur à ce jour, et il a un 500mm, je me dis donc que lors de super conditions, on pourrait s'approcher j'espère de son résultat remarquable! @Sauveur: merci à toi Sauveur ! @jp-brahic : Merci beaucoup JP et encore merci de m'avoir rassuré comme tu as été le premier client Doctelescope et j'ai suivi le pas! J'ai utilisé la barlow APM 2?7X ED Comacorr poussée à 3,56x. @rené astro : merci beaucoup René !! @sebseacteam : holala merci beaucoup ça fait plaisir !! @spider_cochon : merci à toi ! Ppour le CP, à voir peut-être en poses très courtes à la Filippo Scopelliti mais je préfère me concentrer ces 2 prochaines années sur les planètres, ensuite ça va baisser en hauteur et j'aurais tout le loisir de faire du CP. @bretagne : merci à toi ! Vidéos de 75s à 90S. @Christophe H : Merci à toi! @Cyrille30 : MErci à toi Cyrille! Pour l'instrument, les goûts et les couleurs ! @jldauvergne : Merci ! Pour la PSF; c'est compliqué avec ces diamètres. Je suis content d'avoir pu tester via PSF vs la précision du laser + Tublug. Si ça s'agite un peu trop pour faire la PSF, cette solution me garantit une collim, proche de la perfection, même si pas parfaite à 100%. Pour le soupçon de trefoil en effet, à voir si c'est la turbu ou autre chose lors d'un autre essai lors d'une belle nuit. Pour l'ADC c'est un Greatstar donc pas de décalage de collim contrairement aux autres ASH, ZWO etc. Mais avec mon ancien ADC ZWO, je collimatais, plaçait la l'objet visé avec une mire sous firecapture, puis je faisais le réglage de l'ADC, et ramenait la planète au centre de la mire avec les vis de collimation du primaire. @Bruno 17 : merci beaucoup Bruno ! @Thierry Legault : merci à toi! Pour Ganymède voir tout en haut de ma réponse à creuser en effet merci pour le lien! @dubedat thierry : merci à toi, oui nous avons un instrument similaire ! Je te conseille vivement d'investir dans un ADC avec ce diamètre (un ZWO est très bien pour le prix). Pas de souci pour échanger mais je ne peux garantir des réponses toujours rapides, étant très pris côté pro et perso en ce moment. @Sonne : Merci beaucoup Jérôme ! @Christophe Pellier : merci beaucoup Christophe !! Et aussi pour ta simulation, j'avais aussi regardé sur Winjupos, pas évident ce sujet... Artefact, détails (il y en a aussi), mélange des deux? COmment traiter ça? @jlb75 : merci beaucoup Jean-Luc ! @M28 : merci beaucoup M28, je suis en effet très heureux, et comme tu dis... vivement la suite !! @loulou13 : merci à toi ! Oui je comprends tout à fait ce que tu dis. Si tu ne suréchantillonnes pas, en effet les détails sont de plus en plus fins, c'est moins "contrasté. En fait tout est question d'équilibre. Avec les ondelettes ou le traitement PSF, plus tu utilises un curseur fin, plus l'image sera fine mais passé un certain seuil, tu perds en contraste. A l'inverse, si tu veux avoir plus de contraste, tu utilises une PSF plus grosse par exemple mais tu perds en finesse. Je préfère m'approcher du seuil fin/moins contrasté (mais pas trop non plus) dans mon style de traitement. @boss351 : merci beaucoup ! @jean dijon : merci beaucoup Jean!! L'épaisseur est de 21,6mm (sur mesure). Ratio de 5,7 donc. Je pouvais avoir un 120mm de petit axe chez Antares US mais avec épaisseur de 16mm, trop fin pour moi, trop risqué avec un collage au mastic d'aquarium sur 3 points même si Jp-brahic semble l'avoir fait avec succès (pour du CP). @FabriceM : un grand merci ! @astrocris : merci beaucoup Christian tu ne seras pas déçu par cet opticien, bulletin interfero livré avec toutes ses optiques, primaire et secondaire (sur 200 points !). j!'ai eu une mésaventure sur le secondaire (pas chez Ostahowski qui m'a plutôt sauvé en me faisant le secondaire en last minute après appel à l'aide), plus jamais je ne commanderai une optique sans interfero et/ou sans faire contre tester par JM LEcleire. je dois encore partir... je continuerai de répondre ce soir!!