Bonsoir à tous,
J'ai hésité avec astro pratique, mais bon, il y a des images astro, alors...
Si certains d'entre vous sont intéressés par la modif d'un vieux Canon 300 mm F/2.8 (FD) série L, un article devrait probablement sortir dans un prochain astrosurf magazine, le temps de bien caler tout ça...avec Christian.
En attendant, ce vieux cailloux néanmoins excellent, acheté d'occasion 600 euros à un ami, constitué de 9 lentilles en 7 groupes, dont un verre UD et un autre en fluorine, me donne de trés bonnes images en animalier mais aussi sur le le ciel.
Je l'utilise depuis plusieurs années et j'avoue qu'il rivalise de piqué avec mon ancien schmidt 208/304/538mm.
Champ idéal pour les comètes par ex. ou les grandes nébuleuses.
Son poids et de 2Kg300. Un petit aperçu de ses possibilités, obtenu en haute Ariège Samedi dernier avec un EOS 5DMII à 800 iso, flat et darks en moins.
pose 20 x 2min traitées sous iris et CS5.
il y a un léger tilt sur le haut/bas droite que je dois corriger en calant une bague de serrage circulaire et non une grosse vis. Mais le résultat en vaut la chandelle.
Image non recadrée. Région du Sagittaire (même temps de pose). Voici l'ensemble en éclaté, avec l'ancienne partie arrière (à droite), la nouvelle bague réalisée au tour (au centre), le 5DMII preté par Jacques JOFFRE, et deux coulant 50.8 dont un (le plus long équipé d'un barlow lichtenknecker 2x le transformant en télé 600 mm F/5.6, idéal en animalier et macro...
Remarquer les deux diaphragmes à F/2.8 et F/4.
En plus on peut insérer un nagler, transformant le télé en une lunette bien lumineuse, croyez moi...
Phil et ici prêt à shooter et gaffé pour l'animalier... [Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 17-09-2014).]