tosi philippe

Modification télé Canon 300mm F/2.8 L (FD)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'ai hésité avec astro pratique, mais bon, il y a des images astro, alors...
Si certains d'entre vous sont intéressés par la modif d'un vieux Canon 300 mm F/2.8 (FD) série L, un article devrait probablement sortir dans un prochain astrosurf magazine, le temps de bien caler tout ça...avec Christian.
En attendant, ce vieux cailloux néanmoins excellent, acheté d'occasion 600 euros à un ami, constitué de 9 lentilles en 7 groupes, dont un verre UD et un autre en fluorine, me donne de trés bonnes images en animalier mais aussi sur le le ciel.
Je l'utilise depuis plusieurs années et j'avoue qu'il rivalise de piqué avec mon ancien schmidt 208/304/538mm.
Champ idéal pour les comètes par ex. ou les grandes nébuleuses.
Son poids et de 2Kg300.

Un petit aperçu de ses possibilités, obtenu en haute Ariège Samedi dernier avec un EOS 5DMII à 800 iso, flat et darks en moins.
pose 20 x 2min traitées sous iris et CS5.
il y a un léger tilt sur le haut/bas droite que je dois corriger en calant une bague de serrage circulaire et non une grosse vis. Mais le résultat en vaut la chandelle.
Image non recadrée.

Région du Sagittaire (même temps de pose).

Voici l'ensemble en éclaté, avec l'ancienne partie arrière (à droite), la nouvelle bague réalisée au tour (au centre), le 5DMII preté par Jacques JOFFRE, et deux coulant 50.8 dont un (le plus long équipé d'un barlow lichtenknecker 2x le transformant en télé 600 mm F/5.6, idéal en animalier et macro...
Remarquer les deux diaphragmes à F/2.8 et F/4.
En plus on peut insérer un nagler, transformant le télé en une lunette bien lumineuse, croyez moi...
Phil

et ici prêt à shooter et gaffé pour l'animalier...

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 17-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben il a l'air de bien marcher ce vieux télé, très belle image bravo Philippe ... en tout cas on voit bien "baroche 1" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !

Moi qui hésite à me prendre un 300 2.8 AFI nikon d'occasion (ancienne version AF, mais plus réparable par le sav !?!? ) pour mon D7100, tu me tentes avec ces résultats !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, ben pour le nikon, faut vérifier le type de capteur, défiltrage ou non et bien sûr les courbes du télé à pleine ouverture...ce dernier est bien meilleur que les actuels chez nikon, absence de système VR, mais bon, à notre viveau on en a peut être de reste.
A mon avis c'est jouable aussi.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 18-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est plein d'étoiles magnifiques images bravo Philippe.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Luc
Ici juste 3 images animalières avec le barlow Lichtenknecker 2x à 250 iso histoire de voir que même avec un capteur modifié Astrodon, le boitier se débrouille trés bien... images non recadrées.
Le tout réalisé avec boitier sur l'épaule et monopode (mode billebaude) en haute Ariège.
Je les ai mis en grand, histoire de voir la qualité indéniable de cet objectif.
Voilà, affaire à suivre...

un machaon:

une belle libellule:

une merlette qui prend soin de ses petits:

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 18-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il pique énormément en diurne!!
Vieux mais encore vaillant le bougre... (je parle de l'objectif bien sûr!)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ce 300 n'est pas mycosé pour sûr! ... c'est pas comme le mien! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci messieurs, hé oui Baroche, il faut leur faire prendre le bon air de Suisse à ces pauvres objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pourtant le mien a une mycose 100% suisse Philippe, car je ne me souviens pas l'avoir pris à l'étranger! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'opportunité de faire l'acquisition d'un 300 Nikon ais (tout manuel) pour coupler à mon D7100.

La "qualité" optique de ce dernier est-elle comparable à ton (ce) canon FD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je ne connais pas cet objectif mais à mon avis la qualité optique sera au rdv...
Quelle ouverture ?

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 16-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe.

Ouverture 2.8 !

Il me semblait, mais pas certain, que les téléobjectifs canon L étaient légèrement meilleurs que les nikon.
Verres fluorine contre ED, je crois...donc quid de la qualité à PO !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu ce post, quel bricoleur ce Philippe et quels résultats alors, les images sont très belles mais les macros incroyables, chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci et ce ne sont que des JPG compressés, si vous pouviez voir les RAW à 21 Méga... il y a encore un bond considérable !
sinon je me suis renseigné, le Nikon est un poil en dessous du canon, mais bon il y a de fortes chances pour que tu t'éclates avec.
c'est difficile de répondre à cette question tant que l'on n'a pas testé...parfois la pratique est bien plus révélatrice que la théorie...cela dépend aussi du boitier.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 16-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui me semblait !
A quel niveau serait la différence ?

Le but d'un tel objectif est de l'utiliser à PO, sinon j'ai un 300/4 qui ferait aussi bien ! (et uniquement pour l'astro)

L'apn est un nikon D7100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... .
J'ai bien peur que tu doives passer au 24 36 Christian, désolé!🐷🐷🐷🐷🐷

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant