Bonjour, Afin de se détendre un peu de certains algorithmes peut-être inutiles.
**********************************************
Sentant la mort approcher à grand pas, Lucius s'attend à quitter la vie prochainement.
Avant le passage obligé devant Saint-Pierre, il trie minutieusement les travaux qu'il a réalisés durant une quinzaine d'années.
Lucius fabrique ainsi un épais dossier contenant ses meilleures réalisations.
Il espère convaincre qu'il a produit de belles choses durant son existence. En sortant des tiroirs ses images bien léchées de Jupiter et de Saturne, il y ajoute le ballet des satellites martiens ainsi que quelques planches de calcul pour la vitesse des nuages de Vénus...
Tout ceci est dans le but d'éviter l'Enfer, et si possible le Purgatoire aussi.
Le dossier fin prêt et le jour venu, il le présente donc à celui dont le pouvoir est d'ouvrir les portes du Paradis tant espéré.
Lucius est un peu nerveux et ça se comprend. A-t-il fait assez, écouté les bons conseils, calibré les couleurs convenablement, lu et appliqué tous les articles de l'Astronomie Planétaire', réalisé darks et flats en ciel profond... ?
Tous ces points lui reviennent à l'esprit et bien d'autres, alors que Saint-Pierre, en possession du dossier, le parcourt silencieusement.

Celui-ci est dubitatif, images mal cadrées, accentuations excessives, reproduction des mêmes clichés d'une année sur l'autre, nébuleuses nébuleuses, manque de données techniques...
La liste des critiques est longue. Même si certaines réalisations font regagner des points; transit de Vénus devant le Soleil en animation, Amalthée dans la lueur de Jupiter, un quasar perdu quelque part...
Saint-Pierre hoche finalement la tête avant de s'adresser à un Lucius mort de trouille maintenant et qui a du mal à ne pas le montrer. - Mon petit, vous avez travaillé c'est certain. Néanmoins des dix Travaux d'Hercule, je n'en compte que cinq ou six de réalisés, le reste est anecdotique ici. - A quels travaux faites-vous allusion Saint-Pierre ? Je n'avais point connaissance des tâches à réaliser avant de me présenter à vous et j'ai fait de mon mieux.
- Avec d'innombrables nuits blanches à guetter le ciel et un signe du Créateur à espérer. Ainsi s'exclame Lucius, avec une voix empreinte d'une grande émotion.
Et sentant la situation hors de contrôle, confusément, il s'empare de son dossier posé sur la table afin de tenter d'en extraire quelques images bien choisies et de retourner la situation à son avantage. - Voyez ici comment j'ai résolu la Vallée de Alpes avec un petit instrument, séparé ces étoiles doubles, calculé la distance de cette autre... Alors que Saint-Pierre semble vouloir réviser son premier jugement qui allait emmener Lucius au Purgatoire, celui-ci s'agite de plus en plus à montrer images et images.
Le résultat des quinze dernières années de sa vie en somme. Mais silencieusement, un cliché sorti de nulle part tombe à terre, presque aux pieds de Saint Pierre qui s'empresse de l'examiner. - Mon petit, le doute n'est plus permis cette fois. L'affaire est close pour de bon.
- Le Purgatoire vous attend désormais et pour une durée qui dépendra de vos futures réalisations. Lucius reste comme figé sur place lorsqu'il réalise le contenu de l'image échappée.
Il venait certes de rater le Paradis mais se retrouvait emmené dans un Purgatoire pouvant être éternel.
Et pas forcément meilleur que la vie qu'il avait connue. Dans le trajet qui l’emmène, Lucius repasse dans se tête ce qu'il vient de rater. En Enfer, le ciel y est toujours invisible, caché par une épaisse couche nuageuse totalement opaque et dont aucun astre ne perce jamais la lumière.

Au Paradis le ciel est très clément, d'une transparence totale, sans turbulence aucune.
Si l'astre que vous observez se rapproche d'un nuage, ce dernier s'écarte doucement afin de ne pas affecter votre vision. Et le Purgatoire alors ?
Le Purgatoire c'est ce que je vivais tous les jours se dit-il.
On fera avec. Voici l'image au sol et qui a tout changé.
Il faut bien se rendre à l'évidence, le verdict ne pouvait être d'une autre nature.
************************************************************
.
.
.

.
.
.
La question qui demeure est celle des dix travaux d'Hercule que notre ami Lucius n'avait pas effectués en totalité.
Il s'agissait en fait d'une série de tâches à réaliser dans le cadre d'une astronomie d'amateur et avec l'instrumentation à sa disposition.
Ces réalisations sont plutôt difficiles à mener mais pas hors de portée néanmoins.
A titre d'exercice, nous pourrions créer une liste de ces travaux d'Hercule dans le domaine de l'imagerie et avec des instruments de 200 à 280 mm de diamètre.
Par exemple et à discuter : - Déterminer les amplitudes minimales et maximales de la libration lunaire
- Photographier un quasar
- Réaliser une animation très fluide et détaillée de Jupiter sur quelques heures
- Mettre en évidence le mouvement des nuages de Vénus
- Photographier les bandes nuageuses d'Uranus
- Réaliser une animation du satellite martien Phobos
- Mettre en évidence la rotation du disque de Saturne
- Réaliser une animation mettant en évidence la libration lunaire sur plusieurs semaines
- Déterminer la distance d'une étoile à l'aide d'images à réaliser
- Mesurer la température de couleurs de plusieurs étoiles,
- Déterminer la magnitude surfacique d'un fond de ciel dans le visible puis à travers les filtres R, V et B
... Ces quelques exemple sont là uniquement pour fixer les idées.
Avez-vous des suggestions pour créer cette liste de dix travaux difficiles et pour un avenir plus serein ? Lucien