Bonjour Je vous propose quelques objets situés dans Pégase imagés depuis la région de Lille en Aout et Septembre.
Nous avons bénéficié de belles nuits calmes et pas trop chaudes pour faire ronronner la CCD dans de bonnes conditions.
L'équipement reste inchangé : C11 EdgeHD utilisé à 2.8 metres de focale avec la Sbig ST10XME pour un échantillonage de 0.5"/pix, le tout sur la G11 stepper pilotée avec la MTS3SDI.
Le ciel est également inchangé malgré l'espace urbain qui poursuit sa progression, SQM 19.3 à 19.4 et seeing <= 2" d'arc en longue pose. Je pose toujours de la même manière : 280 à 320 secondes selon la hauteur de l'objet au dessus de la pollution, la CCD est à -15°
Les temps de pose cumulés sont généralement compris entre 1h30 et 2h, suffisant pour dévoiler la morphologie des objets sous un seeing correct. 1/ Voici un objet rarement visité : en dessous du carré de Pégase on peut rechercher un lointain amas globulaire, enfin, ce qu'il reste.. Palomar13.
Il n'attire pas les foules avec ses étoiles faibles et difficilement accessibles. Pal13 est le moins lumineux des amas globulaires connus, il se balade dans le halo de notre galaxie en suivant une orbite très excentrique depuis 12 milliards d'années. Cette orbite atypique le rapproche du centre galactique à chaque révolution et les forces gravitationnelles le dépouillent par la même occasion. Au prochain passage il aura totalement disparu. Ses étoiles les plus lumineuses sont à mag 17 et les plus faibles vers 21 -22. Son diametre apparent est estimé à 1' d'arc pour un éloignement de 85 000 AL.
16 x 300 secondes bin1 à 0.5"/pix, seeing 2.0" d'arc
Merci à Christian (candrzej) pour la couche couleur !
.
. quelques magnitudes USNOB :
.
. 2/ A quelques minutes d'arc de Pal13 on retrouve cette très belle galaxie de Superman, une SB que l'on ne présente plus. Cela fait 4 ou 5 fois que je lui rends visite et j'ai toujours en mémoire ma 1ere image faite avec une SPC900 couleur.. J'ai posé 28x300 secondes sous un bon ciel Lillois. Traitement Iris et PS CS2, surveillance de FWHM en continu et modif de la MAP à la manu, j'ai oublié de préciser. .
.
une tite brute pour voir : .
.
.
. 3/ En cherchant à l'ouest du carré de Pégase on trouve une curieuse galaxie, une spirale annulaire presque ronde. Ce n'est pas très grand mais ça vaut le déplacement. Ngc 7217 est situé à 50 milions d'AL, un objet de 3' d'arc environ, il présente une magnitude de 11 essentiellement apportée par un coeur très lumineux certainement de type AGN. Le reste de l'objet est très faible et difficile à mettre en évidence. L'objet est isolé dans l'espace, pas de copain et pas copine aux alentours, une vie de moine, c'est un véritable "Univers Ile".
Sa structure est composée de 3 zones annulaires symétriques, la plus externe est peuplée d'étoiles jeunes à dominante bleue. Cette zone la plus active contient le plus d'hydrogène et le plus de poussières. Le tout est cerné un halo très tenu qui s'entend loin dans l'espace. Cet objet présente une singularité : on y trouve des étoiles rétrogrades, qui gravitent en sens inverse, de façon imagée elles empruntent le périf par la voie de gauche en contre sens, mais sans collision probable... Ce fait est peut être la conséquence d'une lointaine fusion avec une seconde galaxie. 24 x 300 secondes en bin1 à 0.5"/pix sous un seeing Lillois sur préimage de 1.4" d'arc, que du bonheur.

Une capture d'acquisition, pour voir, hein :
.
.
.
4/ Cette fois on entre dans le carré de Pégase. Il y a plein de choses à explorer dans cette zone, on pourrait y passer des heures pour commenter les objets.
Un bon exemple est ce groupe de galaxies Ngc 7771 - 7769. les effets cataclysmiques étirent, déforment et créent d'immenses jets de marées. Bref une bonne agitation tout là haut. Pauvres aliens. J'ai posé un peu plus longtemps pour "détecter" les signaux tenus qui s'échappent des différents objets. Un peu long à attendre, mais un bon souvenir. 35 x 300 secondes
Le RGB provient d'une précédente acquisition, c'est souvent le cas désormais.
.
.
. 5/ Ngc 7678 est une spirale mal fichue, elle présente un bras plus gros que les autres. Cette singularité lui vaut d'être intégrée dans le catalogue ARP, une galaxie VIP en quelque sorte...
Elle est sympa, pas très grande mais sympa. J'ai posé 24 x 300 secondes. Noter la détection en fond de ciel, je dois probablement atteindre magnitude 22 grâce au seeing.
.
.
6/ Voici un autre groupe turbulent dominé par Ngc 7463, cette spirale allongée avec une spire qui semble se recourber sur elle même.
Sous N7463 on découvre la petite galaxie Ngc 7464. Cet objet apparait plutôt bleu, d'abord considéré comme une elliptique il est désormais classé par les irrégulières de type IRRI. Le C11 detecte des irrégularités, différents spots plus lumineux.
Sur la gauche, plus bas, c'est Ngc 7465, une SB0 diffuse, remarquer son coeur qui n'est pas orienté dans l'axe. Plusieurs anneaux, ou des grumeaux, disposés en 1/2 cercle semblent également orientés ou connectés à Ngc 7464. 20 x 300 secondes .
.
. 7/ Je termine par la puissante radio source 3C442 émise par le groupe Ngc 7236. Optiquement ce sont 3 galaxies plus ou moins alignées qui baignent dans un halo diffus, rien de bien spectaculaire.
Ce groupe est également référencé Arp 169. J'ai posé 20 x 300 secondes. .
.
.
Je me suis fais une composite à la Rob Gendler en empilant mon image optique C11 avec les images radio et Rayon X diffusées par la Nasa.
Il est surprenant de constater l'ampleur du rayonnement radio sur l'image optique ! :
Voilà,
Je me suis limité à 7 objets et c'était long comme d'hab, merci de votre patience... Christian http://www.astrosurf.com/chd [Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 21-09-2016).]