Bonjour à tous En 2012 j'avais fait une série de photos de l'amas Oméga du Centaure depuis le Pic du Midi. En théorie, cet amas est invisible, car à 0.5° sous l'horizon, mais la réfraction atmosphérique le rend visible durant une petite quinzaine de minutes entre deux sommets. Un joli mirage !

A l'époque la photo avait été faite avec un Canon 350D. Je voulais le refaire cette année avec un capteur 24 x 36 et un boitier de bien meilleure qualité, le Canon 6D, toujours avec un Tamron 70 -200 mm à f/2.8.
A 200 mm et avec ce capteur, je peux avoir dans le même champ Centaurus A et Oméga du Centaure.
Le 2 mars, pour le boulot je suis monté au Pic et j'ai voulu faire cet amas, mais pas de bol quand je me suis levé à 1h30, il y avait une bande de cirrus lointain sur 2°, juste là où il ne fallait pas !
J'ai Oméga, pas dans de très bonnes conditions, mais pas Centaurus A

Pose de 25 secondes à 2500 iso. C'est limite et pas très beau, mais il est là ! Un p'tit Gif de son passage
Le 23 mars je suis remonté au Pic dans l'espoir de retenter l'opération. Encore pas de bol, une bande de nuages m'a cachée Oméga. Je suis maudit sur ce coup là ! Mais cette fois j'ai bien Centaurus A qui est culmine à 4° de hauteur. L'astronomie est une école de patience...

Pose unique de 8 secondes à 6400 iso. Du coup, en attendant de les faire tous les deux dans de bonnes conditions météos, je me suis risqué à un petit montage...
Au final, j'ai aussi additionné 25 images de 8 secondes à 6400 iso pour Centaurus A. J'ai monté le résultat sur une image pour avoir les nuages et la montagne à peu près nettes
J'espère pouvoir vous montrer un jour ces deux beaux objets du ciel austral avec les montagnes au premier plan, sans montage... Patrick
[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 26-03-2017).]