Bonjour, il y a quelques temps j'ai décidé de démonter l'objectif de ma Clavé 60/723, pour nettoyage. Je sais, il paraît que c'est une mauvaise idée, mais c'est fait! A noter qu'il y avait une rayure sur l'une des faces intérieures, preuve que l'objectif a déjà été démonté avant moi. J'ai trouvé que la bague de serrage des lentilles était assez serrée. Il y a 3 cales à 120° entre les lentilles, collées sur la lentille frontale. Moins conventionnel, il y a aussi 3 cales de contact entre la lentille frontale et le "fond" du barillet...et bizzaremment rien à l'arrière, la lentille est directement en contact avec la bague de serrage. Ces 3 cales de contact se sont barrées lors du démontage, elles sonttellement fines et petites qu'il était très difficile de les remettre en place convenablement. J'ai en donc fabriqué avec du scotch magnétique. J'ai passé les lentilles sous l'eau savonneuse, efficace et peu de risque de rayure! Le seul hic, c'est qu'aucun repaire d'appairage n'est gravé ou dessiné sur les tranches des lentilles. J'ai lu que c'était parfois le cas, mais je ne comprends pas pourquoi, les lentilles sont sensées être sphériques et de révolution, non? Tout celà pour dire que je suis pas certain d'avoir replacé les lentilles exactement au même endroit! Lors du remontage, j'ai moins serré la bague. Depuis, j'ai eu une des images les plus nettes du Soleil à l'hélioscope de Herschel (granulation visible!), par contre de nuit il y avait trop de turbulence pour obtenir une image de diffraction exploitable (grossissement de 100X), tout ce que je peux dire c'est que les images intra- et extra-focale sont centrées et identiques. Les images de la Lune sont toutes aussi belles qu'avant, celles de Saturne ne sont pas pires (la division de Cassini est difficilement visible dans les anses des anneaux, peut-être pas trop mal s'il est impossible d'obtenir des images de diffraction acceptables!). Je semblais donc rassuré quant à avoir remonté correctement l'objectif, jusqu'à hier (troisième nuit instable depuis le remontage) où j'ai testé une barlow. D'accord, le grossissement de 200X était de la folie, et le montage sur le renvoi-coudé pas des plus rigides, mais passons. Simplement, j'ai constaté en intra et extra-focale, un applatissement léger mais évident qui n'apparaissait pas à plus faible grossissement : aïe, de l'astigmatisme! Je n'ai pas eu assez de temps pour en trouver la cause, mais il ne peut venir que de l'objectif, du renvoi-coudé, ou de mon oeil! J'ai juste peur que çà vienne de l'objectif. Pourtant je n'ai pas serré les lentilles (j'ai laissé un très léger jeu). Ce pourrait-il que les lentilles doivent être "appairées" malgré l'absence de repère?