bruno thien

Member
  • Content count

    6653
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

144 Good

About bruno thien

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  1. assurer transport pour aluminure

    S'ils veulent absolument une facture, que cela ne tienne, tu leur en donnes une! Tu demande à quelqu'un de te faire une facture signée et datée, comme s'il t'avait vendu le miroir, avec le prix que tu estimes juste.
  2. Merci à tous pour vos réponses. Il y a donc de fortes chances que mon filtre ait décliné, après 16 ans de bons et loyaux services. La surface du filtre semble correcte, tout au plus je vois un liseré jaunâtre sur les bords, côté extérieur seulement. Je vais donc acheter un nouveau filtre, et je referai confiance à Astronomix.
  3. Bonjour, J'ai l'impression, mais peut-être que ce n'est qu'une impression due à la qualité du ciel, que mon filtre OIII Astronomik montre des signes de fatigue. J'ai déjà lu ça et là que ce genre de filtre n'avait pas une durée de vie éternelle, du coup je m'interroge. Ce filtre date de 2004, je l'ai beaucoup utilisé mais j'en ai pris soin. Des idées de comment savoir s'il est encore bon ou pas? Des expériences en la matière? Merci
  4. assurer transport pour aluminure

    C'est curieux comme close, çà exclue d'office la majorité des objets acquis d'occasion, ainsi que les antiquités. A moins que tu puisses établir ta propre facture?
  5. Quel instrument ?

    Une lunette sur une monture GP c'est sympa et sans soucis en visuel. Pourquoi pas une Takahashi FC 100? Je crains que la TSA 120 soit trop lourde. Si tu veux davantage de diamètre, je dirais, comme déjà évoqué précédemment, un Intes 180 ou un Takahashi Mewlon. A voir le temps de mise en température de l'Intès, et si la coma du Mewlon n'est pas gênante pour voir la Lune en entier.
  6. Que fait Vixen ces temps ci?

    Rien que pour la mécanique, le rapport qualité/prix demeuraient encore largement en faveur du Vixen. C'est quand même (ou c'était vu que la monture GP n'existe plus) un bon cran au-dessus.
  7. Que fait Vixen ces temps ci?

    Vixen, ce n'est plus ce que c'était! Il y a 10 ans ils se démarquaient encore des autres. Ce n'était peut-être pas le meilleur matériel du monde, vendu parfois fort cher, mais du simple, efficace et fiable (à part les raquettes DD qui chauffent). Maintenant il n'en reste plus grand chose. Ils ont supprimé les montures avec mouvements lents manuels débrayables, les excellentes GP et GP-DX. Il y a bien leur nouvelle monture AP, dont la modularité est intéressante. Mais elle est beaucoup trop chère pour ce qu'elle vaut, ne supporte que 6 kg de charge, et il n'y a plus d'embrayages. Même si la plupart de leurs lunettes restent fabriquées au Japon, un grand nombre de pièces proviennent de Chine, c'est le case des chercheurs par exemples, mais leur prix n'a pas baissé pour autant. Alors autant garder ses sous et aller directement à la source chez Skywatcher et co, ou alors mettre un peu plus pour du Televue ou Takahashi.
  8. Objectif lune avec quelle barlow ?

    Question bête, n'existe t-il pas un "extender" chez Takahashi, qui soit spécialement conçu pour cette lunette?
  9. Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

    Oui, et même on pourrait faire une cagnotte pour financer la chose! Justement, dans l'espace il n'y a aucune règle, et c'est bien pour cela que ces saloperies sont lancées.
  10. Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

    Heureusement, certains journaux rétablissent les choses : https://www.letemps.ch/economie/cervin-elon-musk-satellites
  11. Qualité d'un miroir fait sois même

    Si tu t'appliques un peu, tu auras au moins un miroir de qualité intermédiaire entre un miroir industriel et un miroir d'artisan. De plus, si tu prends un disque en Pyrex ou autre verre à faible coefficient de dilatation, il sera déjà intrinsèquement meilleur que tout ces miroirs industriels en verre bas de gamme.
  12. Ils l'ont fait! https://www.lavoixdunord.fr/730206/article/2020-03-23/les-elus-coupent-l-eclairage-public-d-humieres-les-economies-reversees-au
  13. @bruno thien la Lunette à gauche c'est bien ta Clavé? Oui!
  14. Salut René, J'en suis un peu loin (j'habite la partie dite alémanique) mais je connais, j'y suis passé plusieurs fois
  15. En Suisse on n'est pas encore confinés mais on s'y prépare. Ici mon installation lors du transit de Mercure de 2016. Je suis astronomiquement très chanceux puisque j'ai un balcon orienté plein Sud et que la municipalité a l'intelligence d'éteindre l'éclairage publique de à partir de minuit et demie (sauf les vendredi et samedi soir). Pour moi çà ne changera pas grand chose vu que j'effectuais déjà 90% de mes observations depuis là. Cà craint le jour où on aura une éruption solaire majeure ou un virus plus dangereux encore. Les autorités sont très mal préparées (pourtant la Corée du Sud a montré que c'était possible). Je suis triste pour les gens qui sont privés d'observation ou de sortie dans la nature, mais encore davantage pour les gens qui souffrent économiquement de cette crise, ceux qui sont emprisonnés en maison de retraite et qui ne peuvent recevoir aucune visite, et pour les gens qui perdent un proche sans pouvoir le voir une dernière fois et qui ne pourront même pas se rendre aux obsèques. C'est vraiment terrible.