bruno thien

Member
  • Content count

    6646
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

143 Good

About bruno thien

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  1. Objectif lune avec quelle barlow ?

    Question bête, n'existe t-il pas un "extender" chez Takahashi, qui soit spécialement conçu pour cette lunette?
  2. Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

    Oui, et même on pourrait faire une cagnotte pour financer la chose! Justement, dans l'espace il n'y a aucune règle, et c'est bien pour cela que ces saloperies sont lancées.
  3. Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

    Heureusement, certains journaux rétablissent les choses : https://www.letemps.ch/economie/cervin-elon-musk-satellites
  4. Qualité d'un miroir fait sois même

    Si tu t'appliques un peu, tu auras au moins un miroir de qualité intermédiaire entre un miroir industriel et un miroir d'artisan. De plus, si tu prends un disque en Pyrex ou autre verre à faible coefficient de dilatation, il sera déjà intrinsèquement meilleur que tout ces miroirs industriels en verre bas de gamme.
  5. Ils l'ont fait! https://www.lavoixdunord.fr/730206/article/2020-03-23/les-elus-coupent-l-eclairage-public-d-humieres-les-economies-reversees-au
  6. @bruno thien la Lunette à gauche c'est bien ta Clavé? Oui!
  7. Salut René, J'en suis un peu loin (j'habite la partie dite alémanique) mais je connais, j'y suis passé plusieurs fois
  8. En Suisse on n'est pas encore confinés mais on s'y prépare. Ici mon installation lors du transit de Mercure de 2016. Je suis astronomiquement très chanceux puisque j'ai un balcon orienté plein Sud et que la municipalité a l'intelligence d'éteindre l'éclairage publique de à partir de minuit et demie (sauf les vendredi et samedi soir). Pour moi çà ne changera pas grand chose vu que j'effectuais déjà 90% de mes observations depuis là. Cà craint le jour où on aura une éruption solaire majeure ou un virus plus dangereux encore. Les autorités sont très mal préparées (pourtant la Corée du Sud a montré que c'était possible). Je suis triste pour les gens qui sont privés d'observation ou de sortie dans la nature, mais encore davantage pour les gens qui souffrent économiquement de cette crise, ceux qui sont emprisonnés en maison de retraite et qui ne peuvent recevoir aucune visite, et pour les gens qui perdent un proche sans pouvoir le voir une dernière fois et qui ne pourront même pas se rendre aux obsèques. C'est vraiment terrible.
  9. Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

    Bien dit! C'est ce genre de message qu'il faudrait diffuser....
  10. Au Pic du Midi et dans quelques autres endroits privilégiés....
  11. Il y a fort à parier que s'il avait voulu un 400 mm on lui aurait conseillé un 500 voire 600 mm, s'il avait voulu un 1 mètre on lui aurait conseillé un 1,5 mètres! A vrai dire j'ai été bluffé par ce sujet. Avant il se disait qu'au-dessous de 200 mm il n'y a rien à voir, maintenant c'est 400 mm! Outre le budget, il faut aussi considérer le poids et l'encombrement. Si ces derniers font que l'instrument sera rarement utilisé, alors ce n'était pas le meilleur choix. S’imaginer et rêver l'instrument c'est un bon début, le transporter et l'installer c'est autre chose. Chacun a ses propres limites. Attention aux rampes de chargement, il faut un véhicule adapté. Les possibilités d'observation avec un bon 300 mm sont presque infinies. Mais si le but est de bien voir les bras spiraux des galaxies, on arrive aux limites et le gain apporté par un 400 mm sera appréciable.
  12. Secrétan 110mm et 1650mm de focale

    Elle est superbe! Merci pour le partage.
  13. Zeiss Iena APQ: le retour !!!

    Une excellente nouvelle! Par contre, le prix annoncé de la 150, çà calme....
  14. que vaut cet ancien setup ?

    Sachant que le miroir est en Pyrex, et vu tous les accessoires fournis, j'aurais dit que 600 euros est un très bon prix pour l'acheteur. Mais vu le poids et l'encombrement, il va être difficile de trouver un acheteur, quelque soit le prix demandé. Si j'avais un tel instrument je serais tenté de le garder plutôt que d'en tirer bien moins que sa valeur réelle.
  15. Partant de l'impression que mes barlow Celestron Ultima et Meade S4000 grossissent bien plus que 2X avec mes oculaires Baader Eudiascopic et orthoscopiques Baader Genuine, j'ai chronométré le temps de passage dans le champ d'une étoile proche de l'équateur céleste, avec les différentes configurations, afin de voir exactement ce qu'il en est. Verdict : quelques soient les oculaires utilisés, la Celestron grossit 2,3X et la Meade 2,5X (à +/-0,05X près). Le grandissement d'une barlow dépendant de la distance entre l'optique de la barlow et le plan focal de l'oculaire, et la distance entre le haut de la douille et le plan focal des oculaires pouvant varier d'une gamme à l'autre, on peut s'attendre à des résultats légèrement différents en utilisant d'autres gammes d'oculaires.