Un salut tardif à tous les visuels,
C'est la saison des galaxies (Voir le dernier fil de Serge), il y en aura tout de même ci-dessous même s'il faut prendre la loupe !

Les pourtours de cette NP Abell sont complètement lessivés et le filtre OIII fait ce qu'il peut pour montrer un disque légèrement plus brillant que le fond de ciel. Ici, la brillance surfacique atteint les mag 16,3.min-² si l'on tient compte du diamètre apparent et de ses dim. apparentes. Une enveloppe gazeuse dénuée de structures (pas de bord brillant comme dans la NGC 7662 de Xavier, voir son fil) à la brillance surfacique faible, c'est le propre des vieilles NP de faible excitation en passe d'être diluées dans le milieu interstellaire. Le seul avantage à l'oculaire, c'est que ce voile ténu laisse apparaître plus facilement les détails enfouis, y compris le monde extragalactique. La centrale de magv 16,3 est ainsi visible et même dédoublée. Physiquement, c'est une composante d'une étoile binaire, la plus faible des 2 sur mon dessin. La faible galaxie PGC 308165 apparait allongée en périphérie W au T600x298 avec même une amorce de son bras S incurvé vers l'E. La seconde galaxie bien plus faible se trouve au SSE de la précédente et a été décelée en limite de vision (VI6 soit 5% du temps) à 423x en connaissant sa position par avance. Son centre quasi ponctuel est estimé à magv 16,75. Par moment, son halo sphérique m'a souri...
C'était un premier dessin au T600 depuis mon nouveau "chez moi"... Fabrice M.