Sky runner

Member
  • Content count

    1211
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 44332

Community Reputation

787 Excellent

2 Followers

About Sky runner

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    observation ciel profond et un faible pour la Lune, météorologie, paléontologie et pas mal de sport aérobie...
  • Adress
    Ile de La Palma, Canarias
  • Personal website
  1. Direct en léger différé de Pradines

    Chose promise. J'ai rectifié la taille des gros plans habituels de Serge car à 700x, c'est plutôt comme cela à l'oculaire...
  2. Direct en léger différé de Pradines

    Merci Serge pour tes réponses précieuses. Je te demandais cela pour l'airglow car lors de phénomènes intenses, certains ont décelé des bandes vertes, c'était bien sûr lors des périodes de maximum solaire. Ne t'inquiète pas pour ta collection de NP Abell, ton compteur ne restera pas bloqué à 38 surtout si tu oeuvres au 600. Vu que tu as déjà croqué des difficiles, plus d'une cinquantaine c'est tout à fait possible. Je dois pas en être loin mais mon but est de reprendre celles au C14 pour avoir un ensemble de dessins tout au 600. Certains à travers le monde clament les avoir toutes observées et même dessinées (plus rare surtout dans un gros calibre) mais il y a des cas vraiment litigieux (les doutes sont vraiment permis surtout si l'on se base sur les différents flux notamment dans la raie interdite), Abell 45 en fait partie. J'ai pas de très bonnes nouvelles sur l'exactitude de nos deux dessins. J'ai enfin pu orienté ton dessin convenablement, apparemment tu as travaillé sur l'arc N. Les mauvaises nouvelles sont les suivantes sur cet objet que je qualifie de piégeux : - pas d'étude particulière sur l'objet concernant la spectro que ce soit qualitative ou quantitative. - c'est une bulle étendue avec un champ d'étoiles faibles bien fourni. Avec le filtre [OIII], des parties répondent parfois mais ces visions sont si fugitives qu'il est plus sage de les qualifier de non sûres. Le risque est tout de même grand de capter avec le filtre quelques étoiles faibles non résolues qui miment alors un semblant de luminosité. Ces dernières ne manquent pas, surtout sur le large anneau de contour. - les informations qui suivent découlent surtout de mon analyse des images des amateurs pointus. L'émission [OIII] est vraiment très faible et reste cantonnée à la région centrale (ce qui correspondrait à ta petite masse diffuse au dessus des 2 étoiles). Il n'y a rien sur l'anneau lui-même, domaine du Halpha et NII. C'est d'ailleurs une NP assez curieuse à ce niveau et bien loin de la parfaite symétrie (pour cela, un crochet par NGC 7354 !). - un autre truc en notre défaveur, les 2 brins que j'ai perçu ne coïncident pas avec les tiens, les miens sont un faible le long de la région centrale et un plus fort sur l'arc nord ouest (bizarrement, il y a plein de faibles étoiles à cet endroit, piège du filtre ?). On ne peut bien entendu pas utiliser l'OIII ultra serré (5nm) qui aurait pu être l'arbitre idéal. Les flux en [OIII] sont tellement faibles que l'objet s'éteint même si on relâche la pupille de sortie instrumentale. Fabrice M.
  3. L'occutation de Saturne par la Luuuuuune !!!

    Serge, on est plus dans le dessin amateur, tu as raté un peu ta carrière, ta dernière planche me rappelle l'oeuvre de vrais professionnels qui illustrent les magazines de vulgarisation scientifique les plus prestigieux. C'est juste beau à voir... Thierry LG devait se rendre à La Palma pour couvrir l'évènement, j'espère qu'il a pu réussir ses images car tout l'archipel était couvert d'une nébulosité inhabituelle pour l'été pile dans la dite nuit. Pour ma part, je n'ai même pas mis le réveil. Fabrice M. J'ai exactement pensé cela au déroulé, il y a incongruité ! (ll faudra refaire mieux la prochaine fois...c'est quand la prochaine fois ?)
  4. Voilà que tu dessines de belles étoiles de mer Boris ! Ceci n'est jamais dit tout haut, on en parle à voix basse dans les cercles internationaux. Yann, c'est encore plus vrai pour toi, on a un peu la chance de côtoyer des observateurs chevronnés, disons de vrais astronomes, certains ne dessinent pas. J'ai reçu ici la visite de Owen B., figure hautement respectable de la Deep sphère, on se rejoint sur bien des points. Merci à tous pour vos retours, je me suis délecté, je n'en attendais pas autant suites à mes derniers propos fort cavaliers. Cela prouve que ceux qui se sont exprimé sont de parfaits gentlemans. Et désolé pour cette () mais Boris termine avec un amas donc l'honneur est sauve. Fabrice M.
  5. Direct en léger différé de Pradines

    J'ai oublié le point 4) sur la NP : Serge, as-tu une boussole chinoise ? Pour ton orientation indiquée, il te suffit d'intervertir le N et le S. Fabrice.
  6. Direct en léger différé de Pradines

    Airglow : Serge, pourrais-tu nous dire si toi ou d'autres observateurs présents avez perçu du gris-vert, vert ou autre teinte. On discerne une légère coloration au dessus de l'horizon sur ton dessin. Abell 45 : je suis en train de faire la fiche, on l'aurait donc observée presque en même temps avec le même diamètre. J'ai fait un dessin de cette énorme bulle et je n'ai perçu comme toi que quelques brins. Je ne sais même pas s'ils sont à la bonne place. J'étudie l'objet et je reviendrais vers ton travail car ce serait super si nos portions d'arc coïncident. C'est un objet vraiment limite à ce diamètre du fait principalement de son extrême faiblesse en OIII. Dire qu'il y en a qui ont sorti un dessin avec le bord de la bulle sur 360°, on est en droit de se poser des questions même avant étude des flux de l'objet. NGC 7354 : promis Serge, je posterai mon dessin. Adam et *desecrins ont en parti répondu sur les FLIERs 1)... c'est un acronyme, pas de minuscule 2)... ce que tu as surligné en rouge ne sont pas ce genre de micro-structures radiales mais peut-être des renforcements de la seconde enveloppe d'éjection, ce qui est bizarre car elles sont particulièrement faiblardes. 3) il y a d'autres détails à voir avant comme le lobe E plus brillant que son vis à vis ou encore la seconde enveloppe plus large coté ouest et qui semble plus mince du côté grand axe. L' aspect de citron pressé de cette NP est très bien évoqué sur ton dessin. Fabrice M, qui a repoussé la X nebula pour la Trifide cet été...
  7. Par rapport à ce que tu dis *desecrins, tu vois peut-être mieux pourquoi certains pseudos dessinateurs ne dessineront jamais les amas globulaires à bon G. Ce qui suit s'adresse plutôt aux possesseurs d'engins au dessus de 350mm+-50mm. Il y a d'abord cette première catégorie de gens très rares au final (j'en connais en fait qu'un) qui ne dessinent pas directement à l'oculaire. C'est sûr que pour eux, c'est grillé ! Un second point concerne la qualité du seeing. Cela m'a toujours étonné sur ce forum , il est rare que dans leur compte-rendu, on ne parle de la qualité de seeing, le dessin est toujours là, exécuté comme on peut. C'est la NL, souvent les astronomes dits "citadins" prennent leur voiture et vont dessiner dans des lieux normalement propres, parfois avec les petites perturbations du voisinage de groupe. Comme par hasard, le seeing est bon quasi tout le temps et ile ne faut pas me dire qu'ils patientent à l'oculaire pour attendre les fenêtres propices vu leur débit durant la nuit. (Pour rappel, je me concentre sur un objet par cession). Alors on enchaîne les NP à fort G, les petits plages peu contrastées dans les Arp toujours à bon G, de faibles bulles [OIII] diluées dans le rouge. Rien n'est lessivé apparemment dans leur dessin. Bizarrement, il manque assez souvent des étoiles en interne ou à proximité, mais les plus faibles plages de contraste sont bien là. Au 600, si la nuit est entre S3 et S4, je peux dire adieu à la haute résolution et en général les infimes plages disparaissent ; il est d'ailleurs rare de je démarre un nouveau dessin. Il y a quand même un avantage de l'astronomie à domicile, c'est que les nuits défilent et l'on peut vraiment percevoir les conséquences de la turbulence atmosphérique sur l'image télescopique en pointant par exemple le même objet de soir en soir. En résumé, j'ai du mal à comprendre ceci : - on plante son télescope en début de nuit dans un bon site au hasard du calendrier - on exécute une série de dessins dans un temps imparti avec une qualité plutôt excellente et surtout de manière uniforme (la qualité). Nota: je conçois qu'on peut toujours dessiner en S3-S4 voire S4 certains types d'objet mais pas en haute résolution et pas avec le meilleur rendu de dessin comme c'est souvent le cas ici. C'est un peu comme au Tour de France, une poignée de coureurs robots (sous les ordres de leur oreillette) recommencent inlassablement leur show chaque jour (nous, c'est la nuit) avec les mêmes résultats tirés vers le haut sans jamais de coup de bambou. C'est ma fois aussi troublant que les effets de l'atmosphère. A tous, est-ce que ça vous arrive de rentrer "brocouille" en dessins de vos sorties nocturnes que je ne me sente pas trop seul ? Fabrice M.
  8. Direct en léger différé de Pradines

    Quelle belle moisson Serge, il me faudrait un trimestre pour réaliser cela ici. Exceptionnelle ta fresque de l'airglow, apparemment vous avez eu beaucoup de chance car une vue aussi prononcée de celui-ci est rarissime. De l'airglow, j'en ai tout le temps à La Palma mais il est d'une couche uniforme sur tout l'horizon et mieux vu vers le nord sauf l'automne dernier, j'ai vu une bande en VI que n'importe quel observateur de passage n'aurait pas discerné, elle faisait un angle avec l'horizon et c'est pourquoi je l'avais décelée. Un ami tchèque l'a rapidement confirmée avec un objectif très ouvert. Je rêve d'un phénomène assez structuré comme vous l'avez vécu pour pouvoir le dessiner. Je reviendrai sur ton dessin si jamais je finis ma trilogie des faibles lueurs en article astrosurf. Tu as bien décortiqué 7354, on voit bien les 2 pôles de la NP et c'est plus le rayonnement [OIII] à ces endroits fortement émissifs et non les fliers (rayonnement Halpha bien plus anecdotique) qui ont contribué à leur capture visuelle. J'ai un dessin assez similaire au T600 x 605 et 846x avec aussi un chenal obscur dans la cavité centrale. Note comme on a travaillé finalement avec la même pupille de sortie sur cet objet, toi à plus de 700x ! Je n'ai pas le temps de regarder en détails tes Abell. Ton Arp 72 a été fait ici ce printemps, faible mais intéressant, Yann l'a dessiné assez bien aussi je trouve. Fabrice M.
  9. Dessins estival

    Tes interventions sur la technique employée sont toujours intéressantes Boris. Je ne me souvenais plus qu'on partageait la même approche du dessin et pas que apparemment : je joue régulièrement aux échecs (mais pas au même niveau que toi !) et j'exerce aussi ma vue au quotidien (yoga des yeux). Un berger le fait naturellement, tu pourrais t'en passer... Fabrice M.
  10. Bruno, depuis que j'ai quitté le confort du C14 avec dessin en position assise quelque soit la position de la cible sur l'horizon, le 600 m'a imposé de nouvelles règles de confort et j'ai du évoluer en conséquence. Désormais, c'est une plateforme de chantier avec 3 niveaux différents qui me permettent de dessiner tout objet au 600 (2,1m comme hauteur zénithale max à l'oculaire). J'ai juste conservé le même tabouret coulissant en hauteur pour faire le joint avec les paliers. Je dessine donc assis mais dans les airs ! Cela demande un peu de gymnastique dans la nuit pour bouger la plateforme car je reste plusieurs heures sur le même objet mais je ne pourrais plus m'en passer désormais. Vers la quarantaine, c'est encore jouable de dessiner sur les étroites marches d'un escabeau, je l'ai bien fait en Namibie dans un T508 ouvert à 5 même au dessus de 500x (non motorisé !) mais la qualité finale du dessin n'est pas du tout la même. J'ai regardé un peu tes dessins, on reconnaît les NP presque tous d'emblée, surtout ton dessin d'ouverture de fil, la très caractéristique 7026. Sauf pour Sh 1-89, c'est le dernier dessin que j'ai effectué à la dernière NL, pas trop d'accord avec Adam avec ton rendu. Tu soulignes tout de même une structure interne intéressante qui est très peu contrastée et pourtant l'étoile du bout n'y figure pas et elle se voit pourtant bien. Toute la partie Halpha de l'image doit être soustraite comme l'a dit Adam. L'élongation de ton objet est bonne, mon dessin montre une forme un peu en éventail plus diffuse alors que ton dessin rappelle le célèbre papillon de Minkowski dans Oph. Quant à 7048 et 6842, cela avait été des objets coup de coeur au C14, j'ai hâte de les refaire au 600, tes dessins bien nuancés offrent déjà une belle référence. Fabrice M.
  11. M13 amas chromosomique

    Il y a aussi la X Nebula dans le Cygne, Yann ne m'en voudra pas de recentrer sur le ciel profond... Fabrice M.
  12. Autrement Raphaël, un sujet de choix au T915, le ciel profond ! Bon été à toi, Fabrice M.
  13. J'ai apprécié ta réponse franche Serge. Pour le site et notre exemple des 93 entrées, il te suffit de cliquer sur celles qui comportent des dessins (il y en a beaucoup moins), elles sont indiquées par un petit rectangle dans la marge de droite. Le seul souci de programmation, c'est qu'en retour arrière, on revient toujours à la page 1 et l'on doit de nouveau tout dérouler. Fabrice M.
  14. Activité solaire de ce matin

    A comparer effectivement avec le dessin d'Aurore, 120 fois ici, les pénombres des taches se craquellent encore. Le grain de ton papier mime étrangement la granulation, c'est bien vu. Fabrice.
  15. tâches solaires du 28 juillet 2024

    J'ai eu la même impression que Christophe, un dessin naturel et de plus bien détaillé comme je les aime. Donc pour ton G, on fait le calcul (560 / 18) x 2,5, soit 78x. Fabrice M.