Il y a un an, l'un des plus doués d'entre nous, Nicolas B.,(tombé dans la marmite depuis tout petit) avait croqué cette NP annulaire pas si connue dans l'Ecu et accessible aux instruments moyens. C'est donc lui qui m'a donné envie de la pointer. Vous pouvez déjà vous faire envie avec la vidéo zoom qui suit, et pausez lorsque son aspect correspond à ce que vous percevez dans votre propre optique : https://youtu.be/jv7AkCWjoMY Re-voici le dessin de Nicolas juste réorienté pour le parallèle. Effectué à Valdrôme sur son T407x350+OIII
Et ma bulle flottante de La Palma (SQMz 21.79 mag.arcsec-²) au T600x470+OIII+UHC avec donc presque la même pupille de sortie que Nicolas :

Elle partage le même type morphologique que la Dumbell. Attention, la centrale (magv 15,5) n'est pas celle que l'on croît et se localise sous la base du petit triangle d'étoiles. Assez difficile à séparer, décelée uniquement à 605x en VI3-4 (env. 30% du temps). Certains grands observateurs la confondent avec les étoiles voisines dont l'une tout aussi faible. Idem pour l'enveloppe diaphane externe, elle n'a pas de délimitation marquée contrairement à l'imagerie et n'est pas aussi uniforme sur tout son pourtour. Il est intéressant de signaler que l'étoile brillante à l'W(magv 10,6) m'est apparue d'un bleu subtil seulement après quelques heures de dessin et pas immédiatement (plus tard, son type spectral me l'a confirmé). [Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 02-09-2017).]