Les nouvelles sont bonnes. Une petite visite impromptues ce soir, je profite de l'occasion que je testais Saturne avec un Clavé 6 cadeau sur mon apo pour montrer à mes deux visiteurs. Allèchement terminé, on sort l'objectif dévissé. L'optique était déjà bien rafraichie, tant et si bien qu'après un dernier petit coup de kleenex avec acétone on décide  de ne pas ouvrir la cellule et de tester sur le garage d'en face. Sans le tube et avec mon Clavé modifié 54 ça dépote. Mon garage favori en face à x30 : dious ç'est lumineux et ça pique mieux que mon apo à ce grossissement : le sigle Honda est couleur rouge avec tous les défauts d'usure et la couche de poussière de l'avenue. (contraste !) On se passera d'ouvrir l'objectif pour le moment. Je n'ai pas encore monté un système de contrôle optique. Les deux partent avec l'image tête d'épingle de Saturne dans la tête et une petite idée de ce qu'il reste à faire.   Tel que c'est envisagé : - trépied Berlebach : format embase à décider, je n'ai vu que EQ5, faudrait voir un peu plus. - une colonne de réhaussement ou une crémaillère (à faire fabriquer) - une fourche : on reste en azimutal, ça leur parait hazardeux côté budget, bref -> à faire fabriquer. - tourelle/adaptateur oculaire : on va faire faire un adaptateur et on y mettra un prisme baader T2 et un coulant 1"1/4 ou 2" mais on sait qu'on est de toute façon limité à 40mm d'ouverture.   J'ai prêté 2 oculaires grand champ (mon ES30 70° et le Clavé 54) pour test à main levée sur le paysage autour de chez Christian et Stanislas histoire de leur permettre de patienter un peu. (x30 et x55) De plus Christian n'a pas vu l'image : il tenait l'objectif.