lyl

Membre
  • Compteur de contenus

    7 778
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 50162

Réputation sur la communauté

4 470 Très bonne réputation

À propos de lyl

  • Rang
    Membre hyperactif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    observation du ciel
  • Adresse
    Cieszyn 🇵🇱 🇸🇰 Silésie
  1. batterie pour l'astronomie, mais laquelle ? ;)

    Hello, je reviens sur le sujet car comme j'avais vendu ma GM8 avec sa batterie 7Ah et les câbles, j'en ai repris une en passant chez Norauto. J'en discutais lors de la révision de mon véhicule. Les batteries au plomb sur une voiture tiennent 3 ans maintenant, un peu plus si on fait attention. Ça fait 2 fois en 8 ans que je change, donc je confirme. Les batteries au gel que l'on met maintenant sont plus sûres mais moins durables. Néanmoins, j'ai trouvé pour 39,90€, 12V 12Ah SLA AGM (gel) J'ai pris un peu plus car la 7Ah faisait un peu moins d'une nuit avec la caméra refroidie. Il ne faut pas décharger les batteries au plomb à moins de 40% ni les torturer à basse température. Les LiFePO4 sont plus costauds de ce point de vue mais c'est un investissement. Alors en 55Ah, il faut casser la tirelire.
  2. Nouvelle Takahashi FC-100 DZ à F/8

    Mise à jour suite à discussion sur la révision des verres radio-actifs mis au point par Kodak sur Cloudy Nights devenus interdits depuis la réforme ECO des années 1980. C'est une vraie apo moderne bien entendu avec un faible sphérochromatisme. Imager en CaK avec un piqué correct est possible (strehl 0.67). Cette formule est plus proche de la publication Takahashi que celle utilisant le verre LAK14. Un vrai effort pour remplacer la FC-100DL qui était un peu plus encombrante. Le pic est maintenant en mettant le focus sur l'invariant Y ~573nm
  3. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Non, j'ai écris que l'on pouvait concevoir un triplet de 185mm à f/7 contenant un verre H-FK61 et deux autres verres que je ne donnerai pas dont la qualité d'image est apochromatique au sens moderne. Probable que l'on puisse pousser la formule à 204mm f/7. De là à fabriquer ça correctement, c'est difficile : la marge de tolérance sur les courbures est extrêmement mince.
  4. Lunette Askar 185 APO ?!...

    204mm ça passe juste. Dire qu'on nous a bourré le mou avec les divers grades des FPL. Reste à savoir si l'on peut fabriquer à mieux que 1/10000 de tolérance sur les courbures.
  5. Lunette Askar 185 APO ?!...

    j'ai une conception apochromatique à base de H-FK61 Par contre pour fabriquer ça correctement, c'est une gageure. La différence de nombre d'Abbe entre le 1er verre et le verre ED est vraiment faible (~20) rendant la tolérance des courbures très difficile à tenir.
  6. Tête binoculaire sur lunette Petzval

    Oui mais si tu veux l'acheter, il faut chercher OCA sur le site de Siebert sinon tu ne trouves pas. Enfin bon déjà si t'arrives à trouver, c'est que tu as cherché longtemps.
  7. Tête binoculaire sur lunette Petzval

    La solution est un OCA télécentrique Siebert que j'utilise sur mon MN68, je dispose d'encore moins de back-focus. à voir si pas de risque de toucher le verre arrière de la petval. En fonctionnement sur mon ancien newton TAL-2 reconfiguré
  8. Vixen série SD

    Enchères japonaises. JAUCE, mais on peut y accéder par d'autres exportateur (Buyee, etc) ce sont des enchères yahoo (le prix est fixe) VIDEO : IMG_0381_pipp.avi
  9. AX103s Vixen

    En l'occurrence oui, elle n'est pas exploitable, tu risques d'obtenir de mauvais avis. La raison de ma réponse courte de la dernière fois, moins on en dit mieux c'est pour éviter les faux diagnostics. Il m'a fallu plusieurs années de tests ratés pour avoir quelques outils utilisables : par exemple en dessous c'est un laser HeNe faible FWHM et haute cohérence qui me permet de sortir ça : destiné à servir de source en montage tête bêche pour simuler l'infini. Laser donné par Kris il me souvient. Le petit rectangle dans le sac en plastique est une plaque chromée micro-perforée de chez ASTRO-ELECTRONIC Il y a d'autres solutions comme de le faire courir le faisceau dans une fibre dont on posera la sortie à 25m minimum -------------- Autre possibilité plus proche mais le niveau de détail des graphes publiés par Vixen ne permet pas de confirmer. Ça serait assez extraordinaire, un équivalent de TOA, flat-field en plus. J'ai ajouté au-dessus la raie 404,7nm qui n'est pas indiquée en dessous.
  10. AX103s Vixen

    Va voir le lien qui suit pour les détails, ne pas faire de star test si on ne comprends pas pourquoi et comment on doit le faire sinon cela n'a pas de valeur. Ton image extra-focale est 2,5 fois trop grosse : la turbulence apparait, la performance de l'instrument disparait : ce n'est pas elle qu'on veut mesurer. http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html Pour résumer, c'est un instrument haut de gamme, tu as intérêt à créer une image de 150 à 200 pixels de diamètre sur une caméra qui a des pixels de 3.5 à 4um. Dans Documentation de WinRoddier 3/acquisition.html Défocalisation : c'est l'écart avec la mise au point. Environ 5 à 6 mm pour un instrument f/8
  11. AX103s Vixen

    Il faut que tu fasses tes intra-extra sans barlow et pour f/8 +/-5 mm maximum pour 150 à 200 pixel de taille sur le capteur. ------------------------------- Merci
  12. AX103s Vixen

    Pas simple à optimiser, voici en échelle un peu plus agrandie que la pub l'AX103SD violet 404,7nm. Assez impressionnant quand c'est collimaté. Pour information, la collimation sera plus précise dans le rouge vu la façon dont l'optimiseur arrange les aberrations. Juste en rappel : c'est une approximation, à interpréter la publicité ce n'est pas évident. Ceci explique potentiellement le faible nombre d'anneaux que l'on peut distinguer, c'est un astrographe optimisé sur un champ de 42mm de rayon (full frame ~44mm). L'astigmatisme du vert s'annule à cet angle. L'aberration sphérique est ajustée pour que cela convienne, ce n'est pas optimisé au centre champ. L'étalement de la map près du max de sensibilité à > lambda/4 va contribuer à brouiller les anneaux de diffraction. La caméra n'est pas trop affectée car quand on fait la map, le P-V est divisé par 4.
  13. Vixen série SD

    Pas simple à optimiser, voici en échelle un peu plus agrandie que la pub l'AX103SD ( oups en fait c'est pour le sujet AX103SD... )
  14. AX103s Vixen

    20m environ, sinon tu perturbes trop l'aberration sphérique.
  15. AX103s Vixen

    Il faut que tu fasses tes intra-extra sans barlow et pour f/8 +/-5 mm maximum pour 150 à 200 pixel de taille sur le capteur.