lyl

Member
  • Content count

    6643
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

lyl last won the day on November 10 2018

lyl had the most liked content!

Community Reputation

3519 Excellent

About lyl

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    observation du ciel
  • Adress
    Cieszyn 🇵🇱 🇸🇰 Silésie
  1. lunette 230 mm

    non, pas forcément. ---------------- Je l'ai retrouvé, pour ceux qui savent mettre ça en tube, ça peut le faire, il n'en reste quasiment plus. https://www.amazon.fr/APM-Telescopes-Doublet-Apo-optique/dp/B092CVND3S C'est plus du tout neuf maintenant, le premier lot est sorti laborieusement avec du 0.93 de strehl dans le vert et, une fois la production stabilisée il chatouillait les 0.95 régulièrement. Parfois des très bons mesurés au-dessus. Le certificat d'interférométrie accompagnait le tube.
  2. lunette 230 mm

    Bonjour après recherche ... c'est à dire quelques rebonds entre Cloudy Nights -> Barride Optics -> DKD Les goliath sont des "rebrand" qui viennent probablement de chez DKD https://www.cloudynights.com/topic/539006-new-big-achros-2101200-and-2101800/page-2 https://www.barride-optics.com/product-category/astronomical-telescopes/telescope-lens/ https://dkdoptics.en.ecplaza.net/products/telescope-lenses_2811539 => Formule optique basée sur le très variable CGDM H-K9L + H-F2 soit en formulation Schott une combinaison proche de BK7 + F3 ( abandonné par Schott ) Les doublets Wollensak utilise la même combinaison de verres mais arrangés différemment. => aucune amélioration sur la correction couleur et dépendant de la variabilité du matériau. Istar Optical utilise sur la "phoenix" et ses déclinaisons des verres plus lourds qui permettent une meilleure correction pour le sphéro-chromatisme et l'astigmatisme à f/D court/moyen (BAK1 + SF5) Bien entendu quand le verrier laisse plus de tolérance sur les indices de réfraction, l'ajustement manuel est nécessaire pour assurer la précision de l'aberration sphérique quand on passe au banc de contrôle. Fait malheureusement confirmé sur un projet de 6" en cours *soupir* .
  3. lunette 230 mm

    Bah je suis un peu au courant ... https://www.cloudynights.com/topic/623980-maksutov-telescopes-future/?p=8679000 J'argumentais sur le taux d'obstruction, juste pour dire comme ça vu que celui là était du sur mesure.
  4. lunette 230 mm

    Ça marche entre 16 et 20% : pas la peine de serrer autant. La preuve je l'ai avec mon Mak Newt 6" qui va au max de ce qu'il a dans le ventre avec 16% d'obstruction. Je le torture avec un oculaire de 3.2mm soit 380x assez régulièrement.
  5. lunette 230 mm

    Salut Norma, on attend les retours de remy-33 sur sa 240 f15 (9.5"). Personnellement j'ai déjà vu des retours positifs sur des 8" f/12 mais ça reste une niche et il faut filtrer. Je ne suis pas très enthousiaste pour 230 f/7.7, car à part en bande étroite ça va baver sévère. L'optimisation se ferait alors sur la largeur de bande. La Lune a à peu près 3 fois le flux minimal entre le premier et le dernier quartier et un maximum de 8 fois donc on peut resserrer ce qui n'est pas assez concentré en serrant la plage couleur et également en limitant le grossissement max qui va taper entre 300x et 400x sur le ras des pâquerettes. La bonne plage à choisir ne doit pas être à des longueurs d'onde trop courte non plus, l’œil plafonne sa longueur d'onde map vers 510 nm) Bon après, quand on dit achromat, cela ne donne pas les caractéristiques de l'objectif, il y a doute sur les matériaux avec lequels il est conçu. Par exemple la 8" f/12 était une Istar achromat amélioré. ------------- Et Stanislas a eu également une 6" f/10 qui valait le coup même en planétaire.
  6. Je mets en vente ma paire de jumelles Leitz 10x40 BA tropicalisée. Elles me font double emploi pour le repérage. Je les utilisais comme "super-chercheur" 6.3° d'angle sur le ciel. Elles sont à la hauteur de leur réputation et bien protégée par la tropicalisation, bon angle de 63° apparent, 110m à 1000m. Pas d'anomalie optique. Légère : 600g J'ai un étui de transport en cuir mais pas les bretelles. (ça se trouve je n'en avais pas besoin https://www.decathlon.fr/p/harnais-elastique-de-portage-de-jumelles/_/R-p-10098) Bonne affaire : 250€ + fdp vendue à beaudouin
  7. Baader Eudiascopic

    Désolée jeanmague, j'ai lu en diagonale. J'ai déjà eu les deux versions de ce type d'oculaire (occasion). Je les ai décortiqué pour nettoyage. Si différence il y a, je ne l'avais pas décelée. Je pense que la rainure donne une préhension plus efficace (meilleure sensation de la forme) pour le sortir d'un porte-oculaire.
  8. Même avis pour les traitements diélectriques. En particulier, ils sont stables au centre de la surface traitée mais pas sur la périphérie. Contrairement à un renvoi coudé pour lequel c'est le centre de la surface du miroir qui compte, pour un secondaire pour lequel on contrôle l'obstruction, c'est toute sa surface qui participe à la forme du front d'onde : http://www.csun.edu/~rprovin/roland/dielectric.html Peut-être que ça s'améliorera à l'avenir.
  9. Baader Eudiascopic

    Bonjour, pose ta question au support Baader Planetarium. Et tu nous raconteras.
  10. On en est même sorti (des maximas précédents) Du coup ... Naturel ... c'était une plaisanterie ? L'Europe au dernier maxima glacière (-19000 ans), un peu avant l'expansion humaine https://fr.wikipedia.org/wiki/Dernière_période_glaciaire Même la mer Noire n'existait pas, c'était encore le lac Pontique, rempli d'eau douce et situé à -200m sous le niveau actuel de la mer. Le berceau ethnique des européens, 2eme berceau de l'évolution humaine après le croissant fertile. (Tigre, Euphrate, Nil) Le monde en -25000
  11. Bonjour @Pepit0 la CAF 730 a la consistance d'un joint en caoutchouc. Elle sera certes résistante à l'arrachement mais il faut que tu vérifies la consistance de l'assemblage précédent. Est-ce destiné à amortir ? Est-ce destiné à rigidifier ? Si le miroir est également maintenu par l'arrière et un blocage avant, cela peut convenir. La CAF 730 durcit en quelques minutes. https://www.j-flex.com/fr/how-is-rubber-hardness-measured-what-does-shore-hardness-mean/#:~:text=L'échelle Shore A est,des plastiques et du caoutchouc. https://www.bag-distribution.fr/Files/108113/16393184517505.pdf
  12. Astro-physics 110gtx

    . .. J'ai hésité à répondre vu que c'est du purement spéculatif ce genre de post. ça a encore sa place dans http://www.astrosurf.com/forum/16-vu-sur-le-net/ avant que quelqu'un fasse un vrai retour. Néanmoins ... suis allée voir ce que Rolando a concocté. car du f/6 ça reste gérable en visuel Ayant eu l'occasion de regarder dans une 130 à f/6.3 et connaissant l'encombrement et la partie mécanique associée, ceci donne sa part de rêve en multi-usage qui plus est.
  13. Il n'y a pas assez d'informations sur l'instrument qui utilise ce secondaire pour donner un avis sur ce qui se passera à long terme. Je t'invite à consulter ce post sur les aluminiures. http://www.astrosurf.com/topic/153564-avis-sur-aspect-aluminure/?page=2&tab=comments#comment-2163821
  14. 2 faces BK7 + 2 faces F2 + 2 faces Bak4 si tu comptes le renvoi coudé. Le centrage du traitement AR est probablement standard. Un lien https://www.webastro.net/forums/topic/164493-vixen-80-1200/?do=findComment&comment=2955670 Tu peux faire des calculs avec ça pour chaque fréquence qui t'intéresse : http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/phyopt/antiref.html https://refractiveindex.info/?shelf=glass&book=BK7&page=SCHOTT https://refractiveindex.info/?shelf=glass&book=SCHOTT-F&page=F2 https://refractiveindex.info/?shelf=glass&book=SCHOTT-BaK&page=N-BAK4