lyl

Membre
  • Compteur de contenus

    2 742
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

771 Très bonne réputation

3 abonnés

À propos de lyl

  • Rang
    Bzzzzz

Informations personnelles

  1. Le Jour de la Nuit

    Merci à vous, n'en parlons plus. Les choses évoluent lentement, c'est normal.
  2. Le Jour de la Nuit

    Luc 23:34 C'est ça qui me gêne et c'est d'évidence une moquerie pour quiconque à un soupçon de culture religieuse. Et pour ceux qui se ferait des idées : je ne suis pas de confession catholique. De plus dire que c'est une accusation de provocation à la laïcité : c'est une diffamation. L'illumination aussi ostensible des bâtiments historique a toujours été respectée dans les grandes villes. Paris, pour exemple, n'a jamais mis en question l'intérêt culturel à préserver certains éclairages en attendant qu'on en rediscute. C'est à l'astram local de remonter l'opportunité de revenir à une décision sous responsabilité locale voire départementale. Il y en a assez du terrorisme intellectuel qui se refuse à prendre un compte des coutumes rentrées dans les mœurs et décidées par la majorité. Nous sommes censés avoir dépassé les problèmes de séparation des églises et de l'Etat. Maintenant si tu n'es pas content d'une décision d'une autorité : tu vas la voir. En l’occurrence la mairie dans ce cas, mais ça ne doit pas être sujet à critique de l'opportunité à pratiquer ou non une religion. Il n'y a à mon avis aucune relation avec l'éclairage de ce bâtiment et un quelconque obscurantisme religieux. Pour en revenir au début de mon propos : ta provocation d’intellectuel (parce que tu connais la référence littéraire biblique), tu te la reprends en signe de respect. Merci d'avance. Myriam
  3. Le Jour de la Nuit

    Procès d'intention d'un pseudo-intellectuel irrespectueux des bienfaits apportés par la tolérance des religions respectueuses de la liberté individuelle Merci de supprimer ce post qui va bien au-delà de ce qui est autorisé en terme d'allégation à l'atteinte à la liberté de penser et de pratiquer la morale de son choix. On ne fait pas d'un non respect d'une proposition nationale de disposition un pamphlet sur le stérilisation de la capacité à penser. Contrairement à nos gaspilleurs emmerdeurs qui éclairent les façades des maisons avec des spots (plusieurs) de 1kw et plus mal orientés, il s'agit dune illumination de bâtiment historique. Une simple demande de respect de la loi sera certainement appliquée ou refusée avec motivation. Ça gêne, certes, mais il faut voir ou l'on pose nos priorités. On changera nos façons historiques de faire avec le temps.
  4. Comment ça se passe chez vous ? Nous on a les boulistes qui n'éteignent pas les lumières. Enfin bon, le ciel était joli malgré qu'il fut bouché toute la nuit.
  5. lunette TEC 140 ED APO

    Voilà le sujet d'une tonne de discussion éclairci à propos des comparatifs AP130 (etc) et les deux TOA (130/150) Le design est public pour la 130 n°20 ( https://www.telescope-optics.net/semiapo_and_apo_examples.htm ) De même que celui de la TEC : n°17. Et d'autres... la blague est close. Le post de Gagarine : c'est moi qui avait bricolé le graphique présenté par Agema, pensez bien que je regarde les mesures. Moralité : arrêtons de se faire des films sur les graphiques. La différence entre le design théorique est le résultat fabriqué est franchement large. Bon quand même : c'est moins large chez Tak.
  6. Renseignements oculaires TMB planetary II

    Encore un, quelle version ? Est-il vrai ou clone ? ----------------- réponse dans une quinzaine de jours.
  7. Pas assez d'information sur le newton. - obstruction - qualité du miroir
  8. lunette TEC 140 ED APO

    Michel tu rêves un peu..., c'est avec une roue à filtres qu'on peut exprimer la puissance de la correction sphérochromatique de la TOA (ortho-apo-chromatique), pas en focus commun et donc pas en visuel. raie F à .71 de strehl (<0.8) pour le meilleur focus sur la raie e : ce n'est pas dans le critère apochromatique. https://astro-foren.de/index.php?thread/11522-takahashi-toa-130-s/ ------------------------------------------- La TSA120, elle, peut faire les deux. Strehl raie F (réglage raie e : .851) http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/148-a086-takahashi-super-apo-tsa-120-900-jan-2010-fortsetzung-polystrehldiskussion
  9. Focale d'une barlow

    Ok je vais devoir diminuer l'ouverture sur la barlow Q-Turret, elle est très épaisse...
  10. Focale d'une barlow

    Pas lu avant zut, peux-tu faire un dessin ?
  11. Focale d'une barlow

    C'est difficile de mesurer un élément négatif. De mon côté, j'utiliserai bien une ou plusieurs lentilles positive que j'ai en stock pour faire une estimation d'un doublement de focale ou plus bêtement de l'annulation du grossissement. Ca ne vaut pas l'indication du constructeur et à partir de quelle surface du bloc optique il faut mesurer la focale.
  12. l'oeil et la caméra dans le bleu.

    C'est en stand-by d'offre pré-ébauchés, je dois rencontrer Alexander Kupco mais je suis au milieu de créer un flat pour un banc de test. Les designs fait avec AK sont ici http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/RF/Kupco/ 90 et 108mm en cementé. Je crains de devoir élever le niveau de qualité chromatique. --------------------------- A part ça en effet mésopique / photopique : ça m'arrive de perdre la vision de nuit en regardant la Lune, c'est agréable quand tu admires mais c'est chiant quand tu veux chercher un autre oculaire ou le filtre qui va bien.
  13. l'oeil et la caméra dans le bleu.

    Je resors l'intérêt pour les corrections "semi-apo", c'est à dire plus poussée dans le bleu que la normalisation achromat raie F et C tout en disant que "apochromatique" est vraiment utile plutôt pour la photographie. Ceci du au fonctionnement de l'oeil : la gestion du contraste et de la couleur sont dissociés. D'une part achro semble ne pas suffire pour le contraste. Et d'autre part apo est-il "au-delà" du nécessaire ? La différence de prix étant assez étalée, il manque peut-être un critère intermédiaire d'indication de qualité visuelle Pour la vie de tous les jours, on aura compris ...
  14. l'oeil et la caméra dans le bleu.

    Effectivement pour le régime de l'oeil en planétaire, je continue sur le topo "contraste" que j'avais fait suite à la publication du CIE : ça recoupe certaines informations. D'abord, les sensibilité unitaire cônes et bâtonnets. Puis en absolu, vision scotopique et mésopique. Note : j'ai un doute pour 437, il me semble que c'est à 447,9nm le maximum du cône S Planétaire : le mode est mésopique quand on pousse le grossissement sur les instruments courants car presque tout s'active (cône et bâtonnet) Effondrement de la perception du contraste vers 470nm, il est uniquement discriminé sur le cône M Je ne dirais pas ça sur les gros instruments d'observatoire (à propos du mode mésopique), en particulier les anciennes grosses lunettes qu'on ne pousse pas trop en grossissement.
  15. l'oeil et la caméra dans le bleu.

    On est sur une interprétation différente, l'étude est juste et se base sur la même ! Il est nécessaire de laisser passer les > 460 : plage 470-525 de l'article pour éviter l'assoupissement de jour ! (lunette de vue) Ainsi est maintenu l'état de veille. En scotopique, je suis d'accord, le bord de plage est plus haut mais pour les observations visuelles des nébuleuses, c'est autour de Hbeta et O3 que c'est important. Coupez à 460 ne pose pas trop de problèmes sauf volonté d'observer des nébuleuses complexes comme NGC7662 qui rayonne dans le violet. Dans ce cas là, une apo permettra d'attraper moyennement les détails de la raie Hgamma à 434nm Hgamma en violet au milieu : Note : c'est de la fausse couleur Hubble, ne prenez pas pour argent comptant. Comme d'habitude : un compromis financier. Un télescope newton s'en sort mieux sur ce point particulier (vu péniblement au 406mm) Le violet est vraiment plus discret que ça ... mais apparemment ça amuse les astrophotographes de nous en mettre plein la vue sachant que peut de monde va contrôler ça en visuel. -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Sur l'idée générale : "regarder la TV", justement non, il vaut mieux éviter de veiller tard devant la télé, ça te maintient éveillé et c'est de pire en pire avec les nouveaux équipements. Double-peine : tu dors pas et tu niques ta rétine en accélérant la DMLA. De toute façon il faut faire quelque chose pour s'en protéger : comportement ou dispositif.