Une bonne surprise ce soir à la AG du club, un nouvel adhérent arrive avec son projet de remise en service d'une grande lunette Zeiss d'environ 120mm et de longueur 150cm.
Acquise chez un antiquaire.
Pas d'oculaire, pas de collier, pas de monture.
Elle est très lourde.
Pour le moment on a discuté de comment la réutiliser.
Je pensais déjà apporter un ou deux oculaires pour vérifier l'optique, la nettoyer si besoin voire collimater.
Ensuite savoir si on peut la faire supporter par des colliers vers un rail standard : elle a l'air lourde.
Je recherche de quel modèle cela peut être pour mieux comprendre mais déjà à vue de nez sur le tableau du chromatisme, ça à l'air bien : 120 ou 127 à f15
Si quelqu'un a des références sur les vieux modèles. (taille PO par exemple, du 50 ?)
En attendant je cherche de mon côté.
Une trouvaille : un 'type ABBE ortho' modifié par B&L (Baush et Lomb) 12.5mm, Field stop 12mm, lentille d'oeil 12,5mm, champ 50°
Les courbures internes sont impressionnantes.
Le triplet ne semble pas collé mais revu en "glue"-spaced, avec deux surfaces en contact mais pas de même courbure. (enfin difficile de voir ça, ça mérite la lumière du jour pour confirmer, j'ai du mal à voir les interfaces des verres : il est très bien fabriqué, les chanfreins peuvent tromper)
Ca m'a mis la puce à l'oreille quand je l'ai testé à f5 puis f6
Il passe comme une merveille avec la barlow à f/15.
Le placement d'oeil a besoin de précision par contre.
Très convexe pour la partie interne (côté ciel) de la lentille d'oeil
idem coté oeil pour le triplet et presque plat pour la surface de champ.
Superbe correction à long f/D, flou sur les bords à f/D=5, moins à f/D=6
Excellent anneaux de newton avec le laser.
Inutilisable sur la plupart des instruments modernes (sans barlow), par contre le rêve pour une Zeiss à f/D=15
prix 25€ + adaptateur 25€
En plus ça a l'air assez courant comme oculaire en ce moment : je viens d'en voir tout une série en occasion pas chère.
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Je viens de le tester en ville : au centre sur le 150/750, ce dernier laisse entrevoir des couleurs sur M57 (vert-bleu majoritairement). Ca c'est pas mal du tout : bien saturé.