Salut ,   Pour un premier post sur les techniques des poses rapides, je voudrais vous proposer une petite etude sur les DARKS avec l'ASI224mc. C'est une camera couleur qui ne possède pas de système de refroidissement, ce qui implique une gestion des DARKS assez précise. Évidement cette étude est valable sur différent type de camera (planétaire et dans le cadre des prises de vue du ciel profond), camera NB comprise.   Lors des acquisitions en ciel rapide , il est préférable de prendre les DARKS en cours de capture , surtout avec une camera couleur non refroidi.   c'est une photo de M57 réalisé en 2016 avec des poses de 500ms stacking de 5500images , la température est de 20-21°.   Tout d'abord regardons la photo sans dark:     des points chauds parcourent la photo et l'amp glow domine les bords droit et bas de l'image.   Apres voyons le resultat avec des DARKS de temperature superieure (24°):     il reste quelques points chauds mais l'amp glow est surtout toujours present.   Ensuite, il existe plusieurs façon de soustraire les darks ,voyons avec le logiciel PIPP:   j'ai utilisé des DARKS pris avec la bonne température (celle du fichier d'origine), tous les points chaud sont partis et l'amp glow semble avoir disparu .   Et maintenant les même DARKS soustraient cette fois ci avec AS!:   pareil que PIPP mais le fond bleu à quasi disparu.   Y a t'il besoin d'autant de DARK?essayons avec 400:     pas de différence flagrante avec les 1200 d'au dessus.   diminuons a 100:   Resultat équivalent pour moins de temps à passer pour capturer les DARKS. Ce n'est pas parfaitement corrigé ce probleme d'amp glow mais c'est plus facile à supprimer avec les logiciels comme Maximdl ou IRIS.     Resumé en GIF:   Maintenant j'utilise AS! pour soustraire mes DARKS et je dépasse pas 100 images .Que du temps de gagné.