exaxe17

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    stephane gonzales

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  1. Les RR Lyrae de M3

    Merci! je vais pouvoir localiser ses etoiles!
  2. Les RR Lyrae de M3

    oui exactement! j'ai pu garder 2h a peu pres correctement, par contre j'ai une bonne definition ,sans trop saturé au centre. Je galere avec Aladin pour localiser toutes ces etoiles clignotantes, En tout cas , c'est vraiment Top ton animation et le boulot extrement long de reperage et de mise en courbe! Bravo
  3. Les RR Lyrae de M3

    Ho¬la vache! je suis en pleine capture de M3 , et j'essaie de peaufiner mon animation sur les RR lyrae , mais là c'est vraiment du lourd! bravo c'est tres instructif!
  4. Salut, Belle claque du tourbillon! et je comprends pourquoi elle flash autant et qu'il fallait garder cette force ! Bravo JF ! un chef d'orchestre de la astrophoto!
  5. M53

    Avec un C11 (sans reducteur?) et une 224, tu as un echantillonnage assez petit, donc l'impact des deformations vont se voir si tu poses "long", par contre ; essaie de passer un peu de temps sur le meme objet, 1h c'est correcte
  6. M13, T250 f/4.

    bravo! un bon gros M13! c'est superbe!
  7. M53

    Salut, bien joué! tu gagnerais en resolution ,je pense, si tu utilises des temps de poses unitaires plus courtes, essaie 1s ou 500ms avec un gain raisonnable (les AG sont lumineux, le bruit photonique prends le relais...)
  8. M5

    tres sympa! et cela fait du bien de sortir son matos! bravo!
  9. Un oeil noir bien humide

    Magnifique !
  10. La Lune du 17 et 18 avril (et même le 13)

    whoua ! Superbe! bonne resolution pour un 200mm!
  11. Siril et le stack solaire

    Salut, Siril est un incroyable logiciel qui est tenu par des mains de maitres ! mais il ne fait pas le multi-point. Pour du planetaire,lunaire et solaire c'est important le multi point. Mais un jour viendra... Tu as aussi PlanetarySystemStacker, pas assez reconnu je trouve par les utilisateurs du lunaire et solaire.
  12. Lucky imaging : paramètres

    je comprends, quand on fait du planetaire et solaire cela pose moins de probleme dans le cerveau! Attention, le 8b possible seulement sur des gains elevés. sinon c'est une perte d'information... c'est vrai que toutes mes experiences sont faites avec des cameras non-refroidie, mais Romain (Roch) possede une camera refroidie et je crois qu'il passe par des Dark aussi...
  13. NGC 6826 en poses hybrides

    Il a bien bossé le traiteur!
  14. Lucky imaging : paramètres

    Salut ! Il n’y a pas de plan ou de tableau avec des cases bien definie! j'avais fait un tableau mais cela ne concerne que mon materiel et mes conditions...en fait tout dépend de ta cible (en termes de magnitude apparente), des conditions et de ton échantillonnage. Cependant, avec une 533, si ton EP n’est pas trop capricieuse, tu peux viser entre 1 et 2 secondes, voire 5 secondes . Par contre, si le vent se lève, mieux vaut te caler entre 750 ms et 1 seconde. Concernant le gain, il doit être assez élevé, entre 50 et 85% du maximum. En effet, on est dans des captures où le flux photonique est très faible, donc le bruit de lecture est dominant. Il y a quelques exceptions, ça dépend de la taille de ta cible. Par exemple, M42 au foyer de ton 250F4 va prendre beaucoup de place et de lumière, donc le gain peut être plus faible. Tu verras que ta dynamique sera catastrophique avec ces gains élevés, mais ce n’est pas grave… Lors de l’empilement, tu compenseras dans les faibles signaux. Oui, avec 4 fois plus d’images, tu gagnes 1 bit sur ta dynamique! Je conseille (et je pratique) le 8 bits lorsque ton gain est dans des zones extrêmes (80-85%). Passer à 16 bits est contre-productif, l’espace et le temps de calcul du traitement seront énormes à 16 bits… Après, si tu as de la place et un PC qui déchire… Par contre, pour un gain plus faible et donc une dynamique plus forte en pose unitaire, le 16 bits peut être pertinent! C’est plutôt pas mal pour améliorer la précision du centroïde de tes étoiles! Pour la capture, Sharcap ou Firecapture sont de bons logiciels. Reste en SER, c’est beaucoup plus facile à gérer que des dizaines de milliers de Fits… Il me semble que c’est mieux pour un disque dur mécanique en plus. Pas d’offset mais des Darks! C’est obligatoire si tu ne veux pas passer ta vie sur le prétraitement car l’empilement, surtout si tu es en 8 bits, se fera en mode somme… Les pixels chauds seront bien visibles autrement! Après, ça peut être plus nuancé si tes temps de pose unitaires sont un peu plus longs, par exemple à 3-5 secondes, tu peux passer en empilement avec rejet, car tu auras moins d’images à calculer. Pour les Flats, ça dépend de ton capteur mais avec ta 533, c’est nécessaire. Je ne vais pas te mentir, je galère vraiment en poses courtes avec les flats! Je préfère nettoyer mon capteur et pour les bords, un retrait du gradient marche bien! Pour resumer, avec ton materiel au foyer donc echantillonnage moyen: temps de pose unitaire : 2-3s (selon le vent) gain à 50-60% , capture SER 16b non debayer, temps de pose global : Max, des Darks , Flat si tu y arrives, traitement somme ou rejet cela depend du nombre d'image unitaire, tri 50-70% (selon vent), Pour resumer, avec ton materiel avec une barlow donc echantillonnage plus serré (pour les NP): temps de pose unitaire 500ms-1s , gain 75%, capture SER 8b non debayer, temps de pose global : Max, des Darks, traitement somme, tri 30-50% ( on grossit plus donc on voit plus les defauts) Stephane
  15. Superbe, enorme et original! Je repete cette sensation mais quand on ouvre le post on bug un peu car l'appellation galaxie vient ,presque jamais, avec resolution! on a l'impression de voir un Amas globulaire qui a tourné un peu trop vite! Bravo à toi aussi JF pour le boulot face a ces reflets! Il serait captivant un timelpase de ton ecran face a ce genre d'image (acceleré il faut car des heures il y a) !