Bonjour à tous, le 5 octobre, une étoile de mag 12 sera occultée par Triton de mag 13, et c'est vraiment un événement d’intérêt majeur scientifiquement. Si les observations sont bonnes, ça va publier et vous pouvez en faire partie.  [edit] : je synthétique quelques conseils d'observation éparpillés dans ce fil sur cette page : https://www.cieletespace.fr/actualites/sondez-l-atmosphere-de-triton

Triton a une activité cryovolcanique et il  a une atmosphère assez comparable à Pluton. D'où l'intéret car ça fait  20 ans qu'une occultation par Triton n'a pas été observée dans de bonne conditions.  La ligne centrale passe sur la France, ça veut dire qu'il y moyen pour ceux qui seront à +/-50km autour de cette ligne de voir le flash central pendant l'occultation. 
Le flash central c'est le Graal des occultations (avec les anneaux et les satellites). Il est assez simple à comprendre, c'est lié à la réfraction de la lumière de l'étoile dans l'atm de Triton. 
Comme l'anneau de Terre visible lors d'une éclipse de Lune. Ou autre classique, Titan à contre jour : 

Bref ça promet de la très très bonne science.    L'idée c'est que tous les volontaires possibles observent partout en France. 
Il est souhaitable d'avoir une caméra récente à faible bruit genre ZWO. Inutile d'utiliser une Barlow.
Il est important de synchro l’horloge windows sur internet juste avant l’événement pour avoir une bonne datation. 
Et il est important de trouver les bons paramètres pour ne pas surexposer, avoir assez de signal et tourner le plus vite possible. 
Dernier point très important, il faut avoir une voire deux étoiles dans le champ pour faire la photométrie d'ouverture.
Si vous pouvez faire des darks c'est judicieux.
Et un coup de pshit d'air sec sur le capteur est souhaitable pour se passer de flat. En cas de capteur crade faire des flats. 
Généralement on commence à enregistrer 10 minutes avant et on continue 10 minutes après. C'est surtout les 10 minutes avant qui comptent, ca permet de corriger un éventuel problème au lancement de la capture.
Si vous pouvez fenêtrer sans prendre de risque c'est mieux pour stocker et partager les données.
L'occultation dure au maxi 168s.
Côté format je pense que tout peut convenir mais au traitement si vous avez directement du fits daté c'est beaucoup plus simple.

Pour le moment, la position de la ligne centrale n'est pas encore certaine. Il reste de l'astrométrie de dernière minute à faire pour affiner. L'équipe de Bruno Sicardy s'attend à ce qu'elle puisse remonter un peu. 
La météo est encore moins certaines. 
Ce qui serrait intéressant par ailleurs, c'est que les personnes qui ont à disposition des télescopes de 300 mm et plus et qui sont disposées à participer se manifestent ici en indiquant leur localisation leur type de télescope et si possible un mail.
Pour le moment la ligne est de la Rochelle à Strasbourg en gros, on s'attend à ce qu'elle montre un peu au nord. Donc quiconque se trouve dans cette diagonale avec un T300 et plus, peut intéresser l'obs de Paris. 
L'idée est de pouvoir envoyer des kits d'observation et des observateurs expérimentés pour se joindre à vous, en se décidant dans les derniers jours en fonction  de la météo et des derniers résultats de l'astrométrie. 
Si vous êtes hors de cette diagonale mais mobile c'est aussi très intéressant et potentiellement utile et je vous encourage à vous manifester aussi ici pour éventuellement partir sur le terrain avec un observateur expérimenté et du matériel d'acquisition qualifié (GPS + Merlin Raptor ou Kite Raptor). 

En gros il y a 10 ou 11 kits à l'observatoire et il faut leur trouver des télescopes de 300 mm et plus. Et encore une fois même si vous êtes en solo n'importe où en France vos données prises en vidéo seront certainement utiles. 
Pour avoir fait quelques occultations de Chariklo, croyez moi qu'il y a comme un frisson quand ça marche On peut même dire que c'est assez jubilatoire  

Voilà pour en savoir plus c'est ici : http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/2017-10-05-23h51m46s_Triton_GDR2_JPLnep081de430.html


A binetôt
JLuc