jldauvergne

Member
  • Content count

    16464
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    38
  • Country

    France

jldauvergne last won the day on October 19

jldauvergne had the most liked content!

Community Reputation

8785 Excellent

About jldauvergne

Personal Information

  • Hobbies
    Système solaire
  • Adress
    Terre
  1. Ma première Neptune au balcon. Des spots ?

    Très cool, c'est super cohérent
  2. Hello la très belle nuit du 14 a produit de belles images sur Jupiter J'avais tenté Neptune pour la première fois, mais pas eu le temps de traité. C'est chose faite et je pense détecter quelques spots dessus ou une bande équatoriale, je ne sais pas trop. Il y a aussi un rebond de traitement sur tout le tour. Je n'ai qu'une vidéo hélas car le seeing n'a pas tenu. @+
  3. ben oui toujours un avion. Le 2nd sans doute un peu plus haut montre bien que l'aspect de la trainée est normal.
  4. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    un autre truc marrant.
  5. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    Merci Chris20 j'ai aussi mis une prise brute sur vimeo pour un rendu plus propre.
  6. Vixen vmc 260 ou c11

    Ce n'est adapté. Trop d'obstruction et miroirs plus difficiles à faire donc sans doute moins bon que sur un sct, un dk ou même un cassegrain. Des.cassegrains sortent de la même usine en 200 et 250. Là oui.
  7. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    nan ça va quand je veux changer de diamètre je mets le filtre bleu. Et ça amène à une résolution proche de ce qui est obtenu à St Veran. Sur cette image le tube n'est pas au taquet, mais on voit ce que ce n'est très loin derrière alors que c'est plus loin de l'opposition. Cette année il n'a jamais été possible de pousser le µ300 dans ses retranchement, mais l'an dernier je pense que j'en était proche. Et là la résolution est voisine de celle du 500 dans le proche IR je pense. Et c'est logique : 300 mm x (650 nm/ 400 nm), ça donne un diamètre équivalent de 487 mm. Pas trop le choix de toute façon, je ne vois vraiment pas quel tube je pourrais prendre pour monter en diamètre. Il faudrait être à f/20 en natif idéalement et que le tube optique ne soit pas beaucoup plus long et pas tellement plus large. Avec le 300 je charge déjà 31 kg, ça aussi ça fait une bonne limite. On peut faire des 350 du même poids mais guère plus. Si le SV 350 était plus compact ça pourrait me tenter, mais ça reste bien gros quand même. Je n'étais pas zen à l'utiliser, peur de l'accident.
  8. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    extra, c'est fun de la voir tourner aussi vite
  9. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    Hello merci pour le commentaire. aucun sauf pour le gif animé (bien pratique). J'utilise aussi des fois pour passer des ser en avi pour uploader des exemples sur youtube.
  10. ce n'est pas si mal, mais il en manque pour le diamètre c'est sûr. En tout cas ces fichiers ne montrent pas de problème évident de collimation ou de choses comme ça. Ca vaut en tout cas le coup de demander à un artisan si il se sent de reprendre un miroir comme ça.
  11. Dall-Kirkham Corrigé

    Le terme sensibilité n'est pas tout à fait approprié, mais pour le dire simplement en planétaire on cherche la perfection pour faire de la haute résolution. Il faut donc éliminer tous les défauts possibles sur le chemin. Et si on additionne : mamelonnage + forte obstruction + collimation instable + sphérochromatisme + problèmes thermiques en plus des difficultés avec la turbulence ça fait beaucoup. On veut tendre vers une diffusion effective de moins de 20% et pour ça il ne faut rien laisser au hasard. Certains rament vraiment en planétaire parce qu'ils n'ont pas le bon tube et/ou ne l'utilise pas bien. Et puis même dans l'espace une faible obstruction ça aide. Hubble n'est obstrué qu'à 13% (c'est cool un tube f/24 quand même )
  12. Je te dirais ça bientôt
  13. Tu as bien moyenné la turbu ? Car sur toutes les optiques chinoise que j'ai eu en main c'est vallonné. Ce 400 est assez représentatif quoi que assez marqué sur ce plan.