jldauvergne

Membre
  • Compteur de contenus

    11 148
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9
  • Pays

    France

jldauvergne a gagné pour la dernière fois le 13 novembre 2018

jldauvergne a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 563 Très bonne réputation

À propos de jldauvergne

  • Rang
    Membre hyperactif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Système solaire
  • Adresse
    Terre
  1. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    Oui et non. La luminosité en fn de la phase donne une idée de la rugosité. Et les courbes de lumière peuvent montrer la forme
  2. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    Merci, c'est corrigé. Fusion non car ça a eu lieu au tout début de l'histoire des deux objets. Donc cette zone a subit le même space weathering. Une différence d'exposition liée aux angles peut être, mais si c'est ça, vu l'axe de rotation, on devrait retrouver ça sur les flancs aussi. A suivre.
  3. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    tu vois une coquillette ? Ben c'est pareil, mais en différent.
  4. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    non. C'est une accumulation de grains plus fins à priori.
  5. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    J'ai retrouvé le fil. Effectivement il semble que les internautes aient doublé les chercheurs sur ce coup là "Hi Ian- Thanks for that very revealing "de-rotated" animation. We on the science team had been planning to do the same thing, but you beat us to it. When I sent the team a link to your animation, it sparked quite an e-mail storm. UT continues to surprise! Thanks again, John" http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8454&st=30
  6. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    étonnant ce montage. Ca m'a mis un doute du coup j'ai fait un gif de mon côté. même résultat
  7. (6478) Gault est un astéroïde par comète !

    Tu pourrais partager de l'info en Français plutôt, ça fait presque une semaine déjà que c'est sur le site de C&E https://www.cieletespace.fr/actualites/l-asteroide-gault-s-est-transforme-en-comete
  8. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    https://www.cieletespace.fr/actualites/new-horizons-contrainte-au-black-out La sonde balaye le champ, ils ne savent pas à l'avance exactement quand l'objet passe dans le champ.
  9. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    Je ne sais pas encore. Je lui ai demandé si une conférence de presse est prévue mais ce n'est pas décidé encore. Si il y a une conférence de presse ce sera par lui. A tout seigneur tout honneur.
  10. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    @biver , merci Nicolas pour toutes ces précisions. C'est hyper intéressant ! Je ne connaissaisais les images de 8p Tuttle. Incroyable ! Ce que tu dis ça donne envie de voir une mission partir vers une comète de ce type mieux préservée. Ce n'est pas dans les cartons puisque le Discovery program envisage plutôt un retour d'échantillons de 67p. Ça sent le réchauffé, il me semble que c'était le plan initial avant que la Nasa ne se désolidarise de l'ESA. Ils feraient mieux d'aller voir une autre comète directement...
  11. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    Je retombe par hasard sur cette partie du fil en 2014. C'est drôle à lire. Prophétique !
  12. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    67P vient de la ceinture de Kuiper. Les centaures c'est autre chose, c'est un état intermédiaire entre l'objet de Kuiper et la comète à courte période. Leurs orbites ne sont pas stables.
  13. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    Question pour Nicolas : est ce que dans le passé on ne peut pas imaginer une bien plus forte proportion de 67P formée de glace, et qu'au fil du temps, les éléments plus lourds se soient concentré, laissant au final un objet surtout rocheux avec seulement des traces de glace ? Pour faire de la planétologie avec les mains, un truc qui me frappe maintenant c'est la taille prédominante du "cou" sur 67P par rapport à MU69. Ça donne vraiment un sentiment d'abrasion gigantesque sur les deux lobes, surtout celui de gauche quand on le regarde sous le bon angle. Autre question pour @biver, est ce que l'on a une idée de la différence (ou pas) de structure entre une comète issue de la ceinture de Kuiper et une comète issue du nuage de Oort. Est ce que ces deux familles sont si proches que ça en s'étant formées à des distances aussi différentes du Soleil ? Je veux dire par là, dans le Nuage de Oort est ce qu'il ne devrait pas y avoir une plus forte proportion d'éléments volatils ? Ce sont aussi des comètes à plus longue période, j'imagine qu'en moyenne elles sont un peu mieux préservées ?
  14. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    oui ils ont bougé un peu, mais ils sont restés loin du Soleil. Si on avait un doute, il est levé par les photo d'UT. L'un des arguments forts aussi c'est la forme de l'orbite d'UT très circulaire, elle a donc été peu perturbée. On est belle et bien dans le congelo du Système solaire.