jldauvergne

Membre
  • Compteur de contenus

    10 710
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6
  • Pays

    France

jldauvergne a gagné pour la dernière fois le 15 juin

jldauvergne a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 113 Très bonne réputation

À propos de jldauvergne

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Système solaire
  • Adresse
    Terre
  1. Ou il y est, effectivement ça fait un peu plat comme si il n'y était pas.
  2. je compatis, j'ai eu pareil avec la crèche, mais en moins grave
  3. tu as raison, mais c'est comme ça en vrai, je n'en ai pas ajouté au contraire. Par contre j'ai donné un coup de pouce plus fort aux deux autres images je pense pour "tasser" les valeurs haute pour en redonner aux moyennes.
  4. Excellent @Arno C ton Clavius montre très clairement qu'il y a du mou pour le C11. Excellente image, c'est exactement le genre de référence que je cherchais. Ca va me motiver. Enfin il faut que j'arrête de taper sur la Lune à 20°, je cherche
  5. Merci @JC
  6. merci @FiatLux
  7. Merci @Christophe Pellier, @Polo0258, @Bertrand, @Sauveur, @M28
  8. Perso je n'en pensais pas du bien, mais je ne me suis jamais exprimé dessus car je n'avais pas essayé encore.
  9. Merci Bernard, Il n'y a pas de gros secret, j'utilise l'émulateur de camera raw dans photoshop. Je fais un point de balance des blancs sur la calotte polaire et je pars du principe que c'est un peu plus jaune que ça à cause de la tempête et de la diffusion du globe sur le pôle (diffusion optique dans le tube, surtout là avec une calotte aussi petite).
  10. ESO350-40 : la galaxie de la "roue de charrette" (RC1m)

    Excellent choix de cible et très bon traitement !
  11. Merci William. Tu as observé aussi ?
  12. Hello je continue à tester le C11 depuis mon balcon parisien. Je ne sais pas encore si je vais le garder car j'ai un autre tube prévu qui devrait arriver bientôt en théorie, mais pour le moment je regarde ce qu'il a dans le ventre. Il est dans la bonne moyenne sur banc, autour de L/20 RMS dans le rouge et le vert, avec un état de surface moins bon que le Mewlon (le contraire m'eu étonné ), mais il a plus de diamètre, du coup le gain est notable sur Mars et Saturne. Une remarque en passant, je l'ai récupéré avec des Bob Knobs, j'ai entendu dire beaucoup de mal de ces vis, j'avais un à priori tel, que j'ai failli les changer avec @chonum, et puis on n'avait pas la bonne longueur, on a donc remis ça à plus tard. Finalement ce n'est pas si mal, je suis surpris. Pour le réglage fin, c'est vrai que c'est délicat, mais ça passe je trouve, à la limite si ils pouvaient être 2 fois plus larges ce serait vraiment bien. Ce n'est pas un jugement définitif, mais je vais le laisser comme ça pour le moment. Toutes les planètes sont au tapis donc ce n'est pas idéal et je sais que je ne suis pas au taquet. On commence par Saturne, 17,5° au dessus de l'horizon Puis la Lune, à 20° de l'horizon, re- avec pour commencer Clavius (il faut cliquer si vous voulez agrandir) Si quelqu'un a des images de référence faites avec un 280 ça m'intéresse. Je sais que je ne suis pas au taquet vu le seeing, mais pour se donner une idée de la performance du télescope c'est intéressant. Petit cadeau de la Lune à moi même, ma région préférée était bien visible avec les rides magnifiques de Pitatus et l'incroyable double cratère d'Hesodius A Belle lumière sur Copernic, c'est du classique. Et pour finir un intéressante comparaison entre Mars il y a un mois au Mewlon et maintenant au C11. La variation de taille apparente est inversement égale au changement de diamètre, donc je suis rassuré de voir que le C11 en voit autant voire un peu plus. Notez aussi le retrait spectaculaire de la glace en cette saison ! Déjà sur 4 jours depuis ma dernière observation je vois la différence, c'est fou. J'ai des couleurs plus fadasses globalement qu'au Mewlon, mais le ciel était voilé hier. Est ce qu'il y a un effet SC aussi ? Je ne sais pas encore. Depuis chez nous elle est à 17° A suivre
  13. Retinex : balance des blancs automatique

    Oui, c'était pour juillet, et puis finalement maintenant on sait que ce n'est pas 2018, il parle de 2019. C'est sans fin.
  14. C11 , le Tréfoil n'est pas obligatire ..:-))

    Beau boulot Tu l'as fortement amélioré oui. On voit qu'il en reste un tout petit peu, mais en même temps le niveau de départ n'était pas si catastrophique. Ce serait intéressant de voir les plages intra/extra, on suspecte un défaut à forte pente très localisé en haut de la figure de diffraction.