Il s'agit d'un projet non terminé par son initiateur, repris en deuxième main par Dolgudur qui l'avait fait tourner sous Picastro http://lotrastronomy.canalblog.com/archives/2008/09/06/10483293.html mais qui l'avait mis de côté ensuite faute de temps et de motivation. C'est à des années lumières de ce que je voulais faire au départ (du léger transportable), mais c'est l'occasion rêvée de me faire la main, ça a l'air de faire plaisir à Dolgudur (c'est bassement intéressé parce qu'il est super fort en info et en maths appliquées), et puis j'avoue que ma fibre "youngtimer" n'est pas insensible au charme surané de la bête, à la fois bourin et astucieux. ça me fait penser à ce reportage sur la fusée russe N-1qui croupit au fond d'un hangar   L'idée c'est de le reprendre à deux (ça demande moins de temps et c'est plus facile de se motiver) : de le remettre en état après son long sommeil, d'améliorer sa mécanique, et de le passer de Picastro en AstroEQ. Pour l'instant on a juste nettoyé (c'est génial la brosse en bronze pour semelle de ski pour enlever les points de rouille de la vis-sans-fin !), rabotté la planche car en resserrant les vis sur ce bois tendre, l'anneau en laiton touchait la planche-support... Et surtout  je me pose  3 questions : 1) Pourquoi la vis-sans-fin n'est pas beaucoup plus à gauche   ?????        Telle quelle la lame n'est pas tangente  horizontalement à gauche !!!      Erreur de conception ou il y a une bonne raison ? 2) Pourquoi les bras de la fourche sont si long (+70 cm !) ???      Pour laisser de la place au matériel d'astrophotographie derrière un SC ou un RC ?  Mais ce genre de design complètement en porte à faux, c'est l'idéal avec un Newton qui a un centre de gravité très proche de la base du tube, non ?  J'aurai bien envie à terme d'élargir la fourche pour l'adapter à du beaucoup plus gros. ça supporterait un miroir de 400mm de diamètre ce type de construction avec un essieu de 2CV ? 3) Accessoirement, cette petite pièce de liaison en laiton (facilement déformable quand on manipule l'énorme vis-sans-fin en acier), et qui a déjà causé des soucis à Dolgudur (grosse erreur périodique avant de la détordre), je n'arrive pas à comprendre son rôle... J'ai l'impression que c'est de la récup'. J'ai envie de la supprimer, ou au moins de réduire au maximum sa longueur.  
    • J'aime
    • Merci
    4