FroggySeven

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  1. appui nasal bino ou jumelles

    Ah oui pas mal le coup le l'appui-front...
  2. Est-ce que certains ont ressenti le besoin, ou simplement eu envie pour le confort, d'avoir une pièce de centrage (genre plaquettes de lunettes de vue ou mieux) sur les jumelles et surtout les binos avec des oculaires exigeants au niveau du placement ? Merci pour votre éventuellement retour d'expérience :-) (histoire que je ne réinvente pas la roue ;-) )
  3. Je vais régulièrement refaire un tour sur le site de Serge Bertorello, et en tombant sur le schéma de la lunette de Galilée, j'ai eu l'impression qu'on peut dire de celle-ci qu'elle a le défaut d'avoir un "dégagement oculaire négatif". J'ai juste dans la formulation, "ou bien" ? D'avance merci pour votre aide.
  4. On tourne la caméra entre deux série de pauses; et on supprime les aigrettes logiciellement en ne gardant que ce qui est identique ? Si ça marche, on pourrait même ne garder que deux branches !??
  5. Ethos 8mm

    J'ai actuellement des jumelles à base d'Ethos 17 que j'aime d'amour Malheureusement, il faut avoir un écartement pupillaire suffisant et surtout la base du nez assez fine. Pour faire un modèle plus facile à partager, je cherche des Ethos 8. PS : subwoolf est aussi intéressé par le 8mm pour faire la même chose , mais est davantage intéressé par des focales plus plus courtes.
  6. fonctionnement séparation d'image d'une bino ?

    Bref, un schéma à la con qui traîne par hasard en tête des résultats google "schema bino" !
  7. MERCI !!!!!! je vais réfléchir à tout ça...
  8. La question n'est même pas de savoir si l'image sera affreuse à pleine ouverture : juste quelle est sa valeur. C'est normal de trouver f/1.4 ? PS : loin de moi l'idée de vouloir faire la pub de l'Ethos, ou de le vénérer. J'ai choisi de travailler sur cette gamme d'oculaire bien que son rapport qualité/prix ne soit sans doute pas le meilleur, ni qu'il soit probablement le meilleur dans l'absolu, pour son côté "référence" : de qualité mais répandu (ce n'est pas une bouse, et je peux facilement avoir des retours d'expérience). Et aussi parce que Televue donne pas mal d'info précises en ligne. De toute façon, si le f/1.4 se confirme, ce n'est pas dans le cahier des charges, ni un signe de qualité. C'est sans doute un effet collatéral de la formule optique qu'on retrouve dans les autres oculaires du même type.
  9. Si j'augmente le diamètre de l'objectif sans augmenter le diamètre de l'oculaire (résumé toujours à une unique lentille mince idéale), ça va "coincer", non (rayons cyans) ?
  10. Pour simplifier le problème, et extraire la question de l'inclinaison du faisceau collimaté entrant, j'ai tracé exactement la même chose parallèle à l'axe optique (en bleu). Tu es toujours d'accord (je ne parle pas des deux faisceaux cyans) ?
  11. tu es d'accord avec mon tracé de rayon ?
  12. J'ai complété le faisceau qui correspond à ton rayon rouge. Tu vois que si l'oculaire a un diamètre de "petit d", aucun rayon ne sortira (sauf à la limite le tien).
  13. Je n'ai toujours pas compris pourquoi le passage aux LEDs posaient autant de problème. Pourquoi un truc qu'on installe pour consommer moins, beaucoup plus facile à moduler, plus directif, plus facile de maitriser la teinte, etc... a provoqué une pareille course à l'armement avec des couleurs dégueulasses. Un de mes voisins a carrément mis un carton de son côté sur un reverbère depuis qu'il est passé en LEDs.
  14. Génial : ma masturbation intellectuelle a donc un débouché pratique Je m'autoflagelle un tantinet, parce qu'en fait ce n'était pas que pour le plaisir de la compréhension, mais aussi parce que le dégagement oculaire fait des oculaires de bons candidats pour être utilisés en relai optique. Or je viens de réaliser grâce à toi que c'est exactement ce qu'on fait déjà en photo afocale. Je vais pouvoir aller regarder de ce côté. MERCI Pour ce qui est des manip', la plus simple est celle consistant à pointer le soleil avec l'oculaire monté sur un objectif très ouvert (typiquement un objectif photo genre 50mm d'occasion). SANS REGARDER DERRIERE ( je n'écris pas ça pour toi, mais au cas où un gamin se baladerait au hasard sur le forum). On regarde l'image projetée sur une feuille (on peut faire des repères dessus). Quand c'est bien rond, c'est qu'on est aligné. Quand c'est le plus petit à bords bien nets, c'est qu'on est à la distance de dégagement oculaire. Le flou avant/après vient du fait que le faisceau n'est collimaté à l'infini qu'à 0,5° près ??? ça fausse forcément aussi un peu la manip' , mais ça m'a l'air précis quand même. Le seul inconvénient de cette manip' est que cela ne fonctionne pas pour les oculaires qui ont leur plan image d'entrée "trop à l'intérieur". Si c'est plus de 38mm, je ne trouve pas d'objectifs très ouverts ayant un back-glass (= tirage optique ?) suffisant. Merci beaucoup pour notre culture technique :-) je me suis fais avoir une fois comme ça... J'ai voulu tester le tir couché... distrait par le changement de position. En stand sans stress... Avec mon propre biniou... une 22LR en plus !!!!!!! La honte totale