Et hop, voilà enfin prêt mon Canson A5, bien qu' encore trop petit pour l'affaire... Que faire devant  une feuille noire ? Le cadrage s'avère tout juste, la bestiole rentre au chausse pied. Et puis faut encore faire tous ces points blancs pour baliser, je comprends mieux Nicolas Biver qui a préparé sa trame céleste (belle explication de sa démarche dans le livre Astrodessin). Bon, j'ai fait du plus difficile dans ce domaine, allez je me lance en essayant de respecter au mieux les proportions. Je dessine assis, j'ai le suivi, que demander de plus là où certains de mes collègues doivent redescendre de leur escabeau pour soit griffonner leur cahier de notes ou tenter de reproduire ce qu'ils ont vu quelques secondes avant. Je n'ai que 4 ustensiles dans la poche, cela me suffit. Voilà donc ci dessous la feuille noire, celle même que j'avais sur mes genoux :   Et mes annotations au dos pour ceux qui savent encore ce que c'est qu'un stylo :   Et puis le travail respectable de mes collègues, Serge Vieillard devrait être ravi :   Nicolas comme souvent a bien accentué le contraste des détails perçus et est allé au delà des limites autorisées dans la longueur et la largeur de la galaxie ! Le dessin de Fred est celui qui ressemble le plus à une parfaite esquisse (estompage très soigné) Bruno, arrête de dessiner avec ton filtre OIII, tous tes dessins sont verts. Un peu moins de détails en interne mais il les a tous placés au bon endroit... Désolé pour les extrémités un peu tronquées de ton fuseau mais je ne voulais pas reproduire le pourtour verdâtre de ton champ d'oculaire. C'est peut-être bien le dessin de Serge qui est le plus proche du mien (il a bien rendu la forme du noyau) car l'intensité en contraste est un peu près la même. Mon dessin, j'aime plus trop, trop travailler dessus. Le champ d'étoiles navigue entre magv 16 et 17 sans avoir chercher le profond ; il m'a bien aidé à placer le plus exactement possible toutes les marbrures. Et vous visuellement, vous vous rapprochez de la version en dur de Nicolas ou de celle plus adoucie de Fred ?   Fabrice M.