Bonjour à toutes et à tous   A l'invitation de Stephane06, en allant polémiquer sur son fil consacré à M31, j'ai fait une étrange constatation :
En précisant que j'utilise le navigateur Chrome, l'image visualisée est différente de l'image traitée par l'auteur et téléchargée :     Cette image de test devrait apparaître correctement dans ce fil (grâce à un artifice...) avec un  rendu général fonction de l'état de calibration de l'écran et de ses réglages et bien sûr des conditions ambiantes d'observations. A gauche, l'image de M31 traitée et voulue par l'auteur, à droite celle qui apparaît dans la page du forum. Mesurée à la pipette, l'image du forum montre par exemple une saturation nettement augmentée, une légère dérive de teinte de l'orangé vers le jaune, une légère remontée du fond de ciel et d'ailleurs de l'ensemble des niveaux de luminance. Note concernant la pipette "ColorPic" : Les utilisateurs d'écrans HD sous Win10 devront dans les propriétés de ce programme (comme d'ailleurs pour beaucup d'autres) > Onglet Compatibilité > Paramètres  cocher la case de "Remplacer le comportement de mise à l'échelle..." Si l'on enregistre l'image (clic droit ...), l'apparence et les mesures sur l'image ouverte par exemple avec IrfanView (ou les programmes de traitement astro) sont correctes. Pour l'instant, dans l'attente d'une explication scientifique, j'utilise un artifice découvert un peu par hasard consistant à télécharger sur le forum une copie d'écran de l'image traitée ouverte par un programme qui la visualise. Ci-dessous, application à une image de test trouvée sur le net :    
Copie d'écran de l'image téléchargée et simultanément de celle affichée sur le forum   On peut noter que si les plages de gris techniques ne sont pas affectées, les remarques ci-dessus restent applicables sur les plages photographiques et sur certaines plages colorées  de la charte McBeth.