Nebulium

Member
  • Content count

    8978
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

999 Excellent

3 Followers

About Nebulium

  • Rank
    Hyperactive member

Recent Profile Visitors

4149 profile views
  1. Hello Mise à jour : Mes essais figurent maintenant dans les archives : https://ipolcore.ipol.im/demo/clientApp/archive.html?id=278&page=3
  2. M42 urbaine à l'apn

    Tu trouveras les explications dans ce fil :
  3. M42 urbaine à l'apn

    Bravo Anne ! Je te suggère un jour pluvieux (ça arrive, vers chez toi ? ) de jouer ici où c'est plus facile qu'avec IRIS https://www.ipol.im/pub/art/2019/278/ Tu y trouveras des traces intéressantes : https://ipolcore.ipol.im/demo/clientApp/archive.html?id=278&page=3 Et voir encore https://www.ipol.im/pub/art/2019/279/
  4. Courageux ! Bravo Le "forming gas " (mélange H2 N2) était (est toujours ?) utilisé en soudure et relativement facile à récupérer par exemple pour recharger la bouteille du kit Lumicon. En fait le traitement C41 en 35 mm avec le kit Tetenal (qui existe toujours) n 'était pas plus compliqué que le N&B : Nul besoin de chambre noire, juste un manchon de chargement, une petite cuve inox étanche, bain-marie à 38°C en cuvette et bien sûr de la rigueur ! Le papier couleur, c'était une autre affaire ! Je vois que tu en as conservé un stock au cas où ! Vous avez de bons congélateurs à Mayotte ! @ValereL Merci Valère, mes meilleurs voeux également
  5. Bonsoir Merci pour vos vœux, votre visite et vos appréciations : Anne, Alain, Paul, fljb, jm, looney En effet, à cette époque, je tirais mes négatifs astro (généralement hyper) en technique "dupli macro" sur du film positif acheté en bobines de 30m, développable dans les mêmes soupes C41 avec du filtrage en "étoile" et expositions itou. Grosso modo, 2 -3 negs sur une cartouche 36 p. Et quand les dias me plaisaient à la projection, je les faisais tirer en agrandissements papier en labo. Maintenant, ces mêmes negs conduisent facilement à des résultats bien supérieurs bien moins chronophages et plus économiques. J'ai retrouvé ce fil sur le sujet : et cet autre, avec une image plus travaillée :
  6. Bonsoir à toutes et à tous Bon réveillon si possible et en tous cas mes meilleurs vœux ! Il m'est revenu qu'il y a 32 ans, je pratiquais au moment du passage vers la nouvelle année 1989 mes premiers tests de sensibilité réelle en longue pose sur une pelloche fraîchement disponible, la Konicacolor 3200 (ASA). Dans les mêmes conditions climatiques de ce 31 décembre 88, vers la fin janvier 1989 (je n'ai pas retrouvé la date exacte), avec ce même film, je m'offrais sans le savoir une supernova toute neuve (ci-dessous à droite extrait 5,76x) : http://www.maa.clell.de/Messier/E/More/m066_sn89b.html Le scan entier de la dia tirée d'après le négatif : Les paramètres : Newton 150 mm F/D=5 sur monture SP, pose 16 minutes en guidage manuel avec lunette de gamin 60/900 en parallèle, le c*l dans la neige à 1400 m d'altitude et un petit -10°C au parking du col du Coq, en Chartreuse. Evidemment, je n'ai découvert l'existence de cette supernova que 2 ou 3 mois plus tard dans une revue d'astronomie ... En complément d'information, voici les magnitudes des étoiles de l'extrait du début de message : De gauche à droite et de haut en bas, selon la simulation SN8 ci-dessous : 12.10 13.70 13.75 11.09 11.18 9.78 13.90 Plus de détails ici :
  7. première video lunaire

    Hello Joli travail, @Achaim ! Alain, tu n'utilises pas un renvoi coudé basique ? Un Amici, ça coûte !
  8. fake ?

    Hmmm ...4 août 2019 — ms a répondu... " Hier soir, EVA a été présenté à un large public dans le cadre de la Nuit des Étoiles à la demande d'une association..." Les témoins sont invités à se présenter. Ce fil sur Astro Pratique a mal tourné Il semble qu'EVA(*) se soit éva nouie depuis, avec son auteur. Passés trop près d'un trou noir ? Dans le genre, on avait fait une simu avec Polo. Evidemment, pas en temps réel, seulement avec quelques heures de retard (*) EVA me semblait dédiée au planétaire, mais il existe un eVscope dédié au CP, ne pas confondre !
  9. J'ai vendu mon âme à TOPAZ Denoise

    Hello Celui-là est gratuit, euh, pardon, libre et paraît-il très performant dans le genre : https://darktable.fr/presentation/
  10. Soleil en un clic

    Après non, quatre (sans compter celles sur mon écran) Comme dit Valère, il faut agiter l'image pour voir les ultimes détails !
  11. Soleil en un clic

    Faudrait nettoyer ton capteur Paul, ya une pétouille ! Bon Noël et bravo ! Ici ya pluie !
  12. J'ai vendu mon âme à TOPAZ Denoise

    Hello Le résultat est plaisant, du beau travail ! Pourrait-t'on avoir l'image pour test, en 3x16 si possible ? Merci
  13. fake ?

    J'ai repris mon précédent message en essayant d'expliquer ce que je crois comprendre en ce moment, je pense que c'était une source de confusion de parler d'une image de bruit initiale à la place d'une image aléatoire. La théorie du "Deep Image Prior" dépasse mes capacités d'entendement : https://sites.skoltech.ru/app/data/uploads/sites/25/2018/04/deep_image_prior.pdf Le début de l'article peut donner une idée de la chose qui s'applique à divers problèmes. Nous autres astrams sommes concernés au premier titre par la super-résolution et le débruitage. L'illustration adjacente au résumé concerne la super-résolution. Le principe général est de dégrader une image de référence "Ground truth" et de la restaurer par différentes méthodes "Classique" (ici redimensionnement bicubique), "IA avec entraînement", "Deep prior sans entraînement". Cette dernière donne un résultat légèrement inférieur, mais sans invention possible de faux détails. Cette page : http://www.arxiv-sanity.com/1707.05425v3 montre l'état de l'art en matière de super-résolution, j'avais indiqué plus haut une page sur celui du débruitage. https://github.com/wenbihan/reproducible-image-denoising-state-of-the-art Pratiquement parlant, il est très facile d'aller jouer ici : http://www.ipol.im/pub/art/2019/226/ dans l'onglet "Demo". Voir aussi "Archive" à partir de la p. 11 http://ipolcore.ipol.im/demo/clientApp/archive.html?id=226&page=11 Et quelques essais sur le fofo ici.
  14. fake ?

    Suite .... J'ai retrouvé le site qui traite la restauration des images SANS APPRENTISSAGE, donc sans risque d'introduction de détails empruntés, comme dans cet exemple, un gag de bleusaille : Donc c'est bien là : https://dmitryulyanov.github.io/deep_image_prior Il n'a pas beaucoup bougé en 2 ans, avant de m'y remettre, je vais voir s'il y a des travaux plus récents, comme celui-ci peut-être (peu documenté !): https://github.com/ShaofengZou/A-CNN-Based-Blind-Denoising-Method qui en serait une amélioration en rapidité. J'avais donc essayé sur Saturne le débruitage. Le site montre l'effet du traitement sur cette image : L'image aléatoire de départ est ici la version couleur : J'ai mis en GIF la séquence montrant chaque 50 itérations sur un processus de 2000 l'évolution de l'image traitée, avec un instant de repos sur l'image finale. De manière simpliste, on peut dire que l'on part d'une image aléatoire donc totalement désorganisée. Confrontée à une image réelle comportant une partie organisée (l'image propre) mêlée à une partie aléatoire (le bruit), Itération après itération , on transfère vers l'image aléatoire uniquement les structures organisées, ce qui donc élimine le bruit.
  15. fake ?

    Hello Valère Tu rigoles ? Oui, mais il s'est EVAnoui (du forum) A torts partagés...