Nebulium

Member
  • Content count

    8773
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

750 Excellent

3 Followers

About Nebulium

  • Rank
    Hyperactive member

Recent Profile Visitors

3631 profile views
  1. animation de mars retravaillée

    Bien sûr Paul, je suis entrain de préparer le tuto, je pense ouvrir un fil spécifique pour que ça profite éventuellement à d'autres mais je peux aussi te passer la version alpha en MP pour que tu restes le bazar en priorité.
  2. Belle Lune sans télescope

    Voilà, Julie pour que les choses soient claires : Concernant la Lune entière, en mode photo courante comme évoqué ci-dessus, Thierry, Hamilton, d'autres encore et moi-même dans un fil ancien, t'avons préconisé le "one shot" à trier parmi de multiples prises pour espérer trouver le "lucky" Ici, tu as voulu, c'est tout à ton honneur et aussi un excellent exercice, utiliser une méthode "planétaire haute résolution" incontournable pour l'imagerie à travers un telescope des planètes et de morceaux de Lune (en vue d'une possible mosaïque). Il me semble avoir vu plus haut cette méthode qualifiée de "marteau-pilon pour écraser une mouche". J'ai essayé de montrer avec l'image publiée sur la page précédente que la mouche avait bien été écrasée correctement mais qu'un peu de ménage avait été indispensable. Thierry ayant ensuite publié une "one shot" obtenue classiquement, j'ai comparé ci-dessous les deux résultats en ne faisant que réduire le mien, au centre, à 95% (Lanczos3) pour que les disques aient à peu près les mêmes dimensions. A part la tonalité générale dont ce n'est pas l'objet de parler ici, je ne vois pas de différence flagrante en matière de netteté, l'âge un peu différent de l'astre ne facilitant pas les choses. Pour une comparaison plus objective, j'ai quand même sorti les courbes FFT (TL en blanc, Julie post-traitée en jaune) qui sont pratiquement confondues dans la zone des fréquences spatiales utiles : Mais en tous cas, te voilà mûre pour te frotter à Mars (avec Astrosurface ?), bon courage !
  3. Belle Lune sans télescope

    Bonjour Julie Hmmm, je crois que l'image de Thierry sortant directement de l'APN n'a eu besoin que d'un détourage et d'un peu de "netteté". Pas besoin d'un logiciel sophistiqué pour faire ça, ça se fait déjà dans l'appli photo des téléphones intelligents (comme on dit dans la Belle Province) d'entrée de gamme, à a fortiori dans ton Canon !
  4. Hello Merci Dominique, Alain, Guy, Paul pour votre visite et appréciation !
  5. animation de mars retravaillée

    Voici le test rapide de fondu-enchaîné :
  6. Belle Lune sans télescope

    Merci DeepImpact C'est affaire de goût, et on peut encire peaufiner, pour le sport ! La réponse en une image :
  7. Belle Lune sans télescope

    Hello Bonjour Julie Euh, après avoir vérifié et réessuyé mes lunettes, moi pas trop Il me semble que tu as déjà su faire mieux, je ne crois pas que la brume soit la cause principale de ce manque de netteté : Dans ses interventions, Thierry L. parle d'or, il me semble déjà avoir évoqué cet aspect avec toi en 2019. Bon, enfin, ta cuisine possède quand même un certain potentiel après (ou malgré ?) ce gros travail qui de toute façon ta été profitable : Obtenue en quelques secondes depuis ta TIF , sans se prendre la tête ni les pieds dans les couches d'ondelettes
  8. animation de mars retravaillée

    Hello Jusqu'où n'ira-t-il pas ? Bravo Paul ! Après avoir joué pas mal avec Instagiffer, j'ai essayé récemment VirtualDub2 pour faire ce (gros) GIF (patience !) à partir d'une simulation. Royal pour l'ensemble des manoeuvres, à retenir ! PS : VD permet aussi de réaliser facilement un fondu enchaîné, plus naturel et moins consommateur d'images que l'aller-retour Plus bas, j'ai mis un test rapide à fignoler (il manque quelques images), avec une taille de fichier divisée par 2 !
  9. Bonjour à toutes et à tous Une vidéo en UHD pas vraiment récente, mais toujours bonne à voir ! Mais ATTENTION : Ah oui ? Et à la lecture, ça pourrait arriver ? Bon, on prend le risque ! Valère, si tu passes par là, est-ce assez bio ? Mais les pros de la NASA savent aussi faire du beau pas bio : https://www.nasa.gov/feature/goddard/2018/60-years-of-nasa-celebrating-where-art-and-science-meet The visualization uses a digital 3D model of the Moon built from Lunar Reconnaissance Orbiter global elevation maps and image mosaics. The lighting is derived from actual Sun angles during lunar days in 2018. La visualisation utilise un modèle numérique 3D de la Lune construit à partir des cartes d'élévation globale de Lunar Reconnaissance Orbiter et des mosaïques d'images. L'éclairage est dérivé des angles réels du Soleil pendant les jours lunaires en 2018. Et tant que j'y suis, un retour en arrière dans le temps pour montrer ce qu'ont vu les astronautes d'Apollo 13 de l'autre côté de notre satellite :
  10. Hello Merci Will de nous avoir trouvé cet excellent article. Sr ce forum, on a rarement sinon jamais évoqué pour réduire ou supprimer les anneaux de diffraction la technique d'apodisation, citée dans l'article vers la fin, avec la fig 31. En théorie, avec un objectif sans obstruction (lunette apo de préférence...) et un masque réellement progressif, les résultats devraient être plus concluants, cette technique semble être utilisée dans certains APN. Le net regorge de références, par exemple celle-ci, dont j'extrais ces images : On note la disparition des anneaux mais au prix d'un élargissement notable de la tache centrale. Pas facile d'avoir le beurre et l'argent du beurre !
  11. Un bouquet de planètes rouges

    Wooowwww, Anne, je ne te connaissais pas (encore) ce talent parmi tous tes autres ! Bravo ! D'habitude je le fais, effectivement avec Audacity qui est top, mais là c'était mission impossible. Ou alors il faut que j'étudie plus à fond le logiciel. As-tu vu que l'on peut (Menu "Effets" ) modifier le tempo (sans le dire à Valère ! ) sans changer la hauteur des notes ?
  12. L'opposition de Mars au smartphone

    En observation sur le terrain, en mode " Nuit", il a avantageusement remplacé mon petit Tirion "Bright Atlas 2000" et la frontale rouge qui allait avec. Tu vas bien trouver quelqu'un qui te fera cadeau d'un vieux machin qui l'encombre!
  13. L'opposition de Mars au smartphone

    Hello Alain Ce sera difficile, c'est un HomTom HT16 (le plus basique qui soit) de mémoire acheté il y a plusieurs années autour de 50€ chez Zonzon. Mais bien sûr n'importe quel portable fera l'affaire! Je l'ai recyclé sans carte SIM mais connectable en Wifi sur ma "box" pour ensuite l'utiliser en mobile pour les usages de planétarium de poche avec SkySafari, GPS auto avec Sygic (cartes préchargeables + zone de dangers mis à jour tous les trois mois) + GPS Rando avec Visorando et OruxMaps, super ce dernier ! Si tu es intéressé, vois ce lien.
  14. L'opposition de Mars au smartphone

    Hello Nicolas Merci pour ces intéressantes précisions StarryNight et SkySafari (du même auteur) utilisent ce planisphère selon des dalles en haute résolution : Il existe certainement sur le net des versions plus fraîches à importer dans WinJupos pour réaliser des animations planisphériques. Vite trouvé, celui de Wikipedia, par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Beer_(cratère_martien)#/media/Fichier:Mars_Géolocalisation.jpg Bien sûr la solution élégante est de réaliser soi-même son planisphère complet avec 4 ou 5 prises de qualité. L'exercice peut aussi être fait à partir d'images récentes glanées sur le net. De mon ancienne expérience avec JLD et Xavi pour Jupiter j'ai retenu que l'harmonisation d'un tel planisphère était un travail minutieux, Alain vient aussi de s'y frotter et moi, j'ai la flemme de m'y mettre Je reviens sur l'ancienneté du planisphère de SN/SF : Anne (a.k.a. Penn) a présenté une comparaison "live" synchrone entre son C8 et le T1m du Pic : Voici la simu SN : Il est certain que les conditions atmosphériques locales pèsent lourdement dans l'affaire ! Pour info, le satellite juste en dessous est Phobos (m=10,6) et celui dans le coin inférieur gauche Deimos (m=11,7)