Nebulium

Membre
  • Compteur de contenus

    7 836
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

43 Neutre

2 abonnés

À propos de Nebulium

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. M 81 comme on l'avait jamais vue...

    Quelques années plus tard : Explics
  2. M57 poses courtes au mak 127 : 2e essai

    Hello Merci Julien Par exemple avec FitsWork : Il faut d'abord pivoter l'image pour mettre les traînées à l'horizontale, puis : Menu Traitement > Filtres spéciaux > Correction des traînées d'étoiles J'ai réglé ici à 6 pixels, seuil = 2, c'est à peaufiner... Mais ce n'est qu'un pis-aller ! Pas de chance ! Il ne te reste qu'à "bigourder" en espérant que la rigidité de tout ton bazar te permette de repérer les coordonnées d'un point fixe terrestre lointain à utiliser pour les autres fois.
  3. M57 poses courtes au mak 127 : 2e essai

    Hello Il est certain que cette méthode est bien trop approximative. Un viseur polaire bien réglé et la connaissance de la position de la Polaire par apport à l'axe de rotation te délivreront de tout souci. Ici, on peut essayer de limiter les dégâts ! Pour moi, le bruit reste très raisonnable ! Ça reste une image à potentiel, vu le matos et les temps de pose, alors vite fait : PS : A comparer avec cette image de Catluc au Newton de 625 mm ...
  4. Essai d'imagerie HDR / newton 205 mm F/3

    Hello Phil Un superbe résultat général pour l'assemblage de ces courtes poses directes, bravo ! Et peut-être du potentiel pour quelques améliorations ?
  5. Une vague ressemblance non?

    Moi je n'ai vu qu'un simple losange ! ----------------------------- Bravo Steph ! Bien vu, envoie vite un fax à l'IAU pour faire breveter le nom avec celui du découvreur !
  6. Le sauvetage d'une bouse

    Merci Steph Merci Jacques Maintenant que j'ai ressorti les boîtes de vieux negs, je vais peut-être en montrer d'autres en couleur et au C8 ! => P-A N'y a t'il pas des vaches vers chez toi, en Suisse ? Mais peut-être que l'on y nomme la chose différemment ... Tu peux aussi parcourir la séquence de droite à gauche pour comprendre comment d'une image que je considère montrable on peut tirer une bouse --------- Voici le neg "plein cadre" scanné à 1200 dpi avec un réglage des seuils ménageant un possible futur traitement. On peut y voir le vignettage et la coma du scope ainsi que les défauts de suivi à la lunette guide de gamin (foutu vent !) et constater l'énorme dynamique du film sur une seule prise : J'ai dû ici écrêter les étoiles les plus brillantes pour conserver un peu de pêche à la galaxie. Sauf erreur, les mesures effectuées sur sur le petit triangle isocèle à gauche de M51 donnent le pixel vers 5" et le étoiles les plus faibles nettement visibles vers m=14,5 La double à 11h (et 6 fois la hauteur) de M51 (m=12 et 12,5) fait 20" de séparation.
  7. Le sauvetage d'une bouse

    Bonsoir à toutes et à tous L'affaire ne s'avérant pas très simple et surtout pour éviter les polémiques sur le rendu des couleurs, j'ai choisi d'opérer en noir et blanc. Voici donc l'histoire en 6 images : De gauche à droite : 1. L'image originale convertie en gamme de gris et orientée dans le bon sens pour ne pas déclencher les foudres de SuperFulgur & Cie. 2. Projection orthogonale. 3. Inversion 4. Dynamisation de l'histogramme et prétraitement du bruit 5. Apprentissage : il s'agit d'une galaxie ! 6. Finalisation, ça vaut ce que ça vaut Pour les curieux nostalgiques : Scope Newton D=150mm F/D=5 Le 9/5/ 1989, pose de 16 min au foyer sur TP2415 H Traitement HC110 (dilution B 10min à 24°C) Numérisation du négatif sur un vieil Epson à 50 €, à 2400 dpi comme négatif monochrome, gamma 1,5
  8. m51 sans polémique !!

    Euh non, plutôt quelque chose de champêtre, une provoc pour voir qui osera !
  9. M31 Polemique

    Sur Fessebouc, on peut montrer et trouver à peu près n'importe quoi. Mais si c'est dans un contexte astronomique, une légende explicative s'impose ! Comme exemple d'un cas à discuter, vous pouvez jeter un œil sur les images en bas de cette page d'un forum digne de la plus haute considération, isn'it, Emily ?
  10. M31 Polemique

    Il ne connaît pas le ciel aussi bien que l'on pourrait croire, SuperF, ce n'est pas la seule nébuleuse du genre ! Et celle-ci, elle sert à engendrer des étoiles (grâce à ses satellites inférieurs ?) !
  11. M31 Polemique

    Hello Ben oui, et il me semble bien que ces n'importe quoi, même provenant de non-débutants, ne suscitent jamais autre chose que des louanges béates. Pourtant les bons tutos et références ne manquent pas sur le net ! Et c'est bien plus facile et moins onéreux à exploiter que les quelques bouquins et revues de jadis où précisément, au moins on ne trouvait pas n'importe quoi ! Super, merci Steph, je vais te contacter en mp
  12. M31 Polemique

    Hello Oui Jeff, par exemple les 1/2 h passées l'oeil rivé sur le réticule pour shooter M42 par -10°C, le derrière dans la neige et la raquette dans la poche de la doudoune ! Et pour s'apercevoir à la fin que le déclencheur était retombé prématurément Steph, continuer avec celle-ci est d'un intérêt trop spécifique, vu le passé de cette image et son état d'aboutissement. De plus, je crois me souvenir que c'est la combinaison de traitements de shoots divers et non celui d'un empilement unique que j'aurais alors examiné avec intérêt. Donc je m'en tiendrai à mon ressenti personnel déjà évoqué pour Paul et Mickey : "Mes félicitations avec le souhait d'un peu plus de pêche pour les étoiles et un peu moins de saturation de couleur " PS : Vivrais-tu dans le 06 ?
  13. M31 Polemique

    Hello Ce principe est incontournable ! Ouais, je vais avoir un sacré boulot ! Newton Vixen D=150 mm, F/D = 5 Fujichrome 400D posée 30 min guidée con la mano 28/10/1986 Brute de scan numérisée à 1200 dpi, gamma = 3 :
  14. M31 Polemique

    Démonstration ? Merci Thierry Il est vrai qu'il s'est passé des choses bizarres (erreur quelque part?) dans ma dernière tentative définie par mes commentaires et exécutée selon un protocole simplifié à l'extrême : - Extraction des étoiles - Érosion des étoiles - Addition à l'image de gauche - Restauration linéaire de la dynamique par recalage des seuils haut et bas - Réduction linéaire de la saturation Une première analyse montre déjà un zombie à l'addition brute localisé sur M 110 qui n'affecte ni M32 ni le noyau de M31. M'énerve, ce truc ! Je vais refaire l'addition avec PixInsight plutôt que FitsWork. [Edit] Comme prévisible, c'est bien du pareil au même. Le problème vient en fait de la qualité de l'extraction des étoiles : Le moindre résidu fantôme des galaxies pollue fortement l'image finale, il convient donc de peaufiner les paramètres du filtre et jouer sur le seuil bas, quitte à sacrifier la pêche des étoiles les plus faibles, personne ne s'en apercevra ![/Edit]
  15. M31 Polemique

    Merci pour vos retours Charbonnier étant maître chez lui, il revient à l'auteur de manipuler son image jusqu'à ce qu'elle lui plaise, éventuellement en sollicitant de l'aide pour régler un point ou un autre. Sinon un tiers peut la bidouiller ad libitum, c'est toujours un bon exercice mais qu'il vaudrait mieux faire , à défaut des prises originales ,sur un bon empilement ! Je vous propose ci-dessous une dernière version traitée moins agressivement qui intègre diverses remarques : - Une image pas trop contrastée - Un ciel pas trop noir (mais il reste un peu bruité) - Des étoiles plus pêchues , mais pas trop taillées à l'emporte-pièce - Une saturation de couleur moins soutenue (pifométrique ici , j'ai la flemme de rechercher des références "corps noir") Pour une raison inconnue (un passé particulier ?), M110 n'a pas aimé ma cuisine, (ainsi que probablement certains détails par ci par là). En fonction de la déontologie de l'auteur, un copié-collé pourrait régler le problème ...