Nebulium

Member
  • Content count

    8544
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

521 Excellent

3 Followers

About Nebulium

  • Rank
    Hyperactive member
  1. Merci à Paul, Sauveur et autres visiteurs pour leurs appréciations !
  2. Hello Les images Junocam du PJ22 arrivent : Credit : NASA / SwRI / MSSS / Kevin Gill Montage des : JNCE_2019255_22C00017_V01 JNCE_2019255_22C00018_V01 JNCE_2019255_22C00019_V01 JNCE_2019255_22C00020_V01 JNCE_2019255_22C00021_V01 JNCE_2019255_22C00022_V01 et reprojection. Merci Kevin ! L'original Présenté ici après rotation et réduction de moitié, pour le fun
  3. conjonction lune saturne du 8 août 2019

    Bien joué, Paul ! Mieux placé, tu aurais pu faire celle-là : Simulation, vers 13:00 UTC... Et ta Saturne de juillet est un régal !
  4. Hello Julie A lire pour t'instruire : http://www.astrosurf.com/topic/129201-deux-nébuleuses-avec-stellina/
  5. Voire, aller l'y voir à St Liboire, c'est un peu comme la mer à boire, pas simple ! Dommage Mais remarque, moi, je n'ai déjà plus le courage d'aller à Calern /Caussols, 1h30 de route (tortueuse), mais ma pré-retraite c'était il y a presque 0 ans
  6. Hello Julie Martin ma répondu dans son fil sur NGC7331 : "Neb, Bin oui j'image toujours depuis chez moi au Québec (St-Liboire) avec un ciel moyen mais toujours accessible. Merci" OK, mais avant, fais-nous quelques traînées d'étoiles (CR2) en indiquant le champ et les conditions de prises de vue pour optimaliser ton travail (et le nôtre )
  7. Il y a une dizaine d'années, j'ai acheté un (et même deux pour en offrir un, geste que je regrette d'ailleurs) ETX-70 bradé à 60€ chez Lid.. Dans la boîte, il y avait aussi un sacré jeu d'oculaires + Barlow, y compris un terrestre redressé, le trépied télescopique (avec un crochet pour le sac de sable, lui non fourni) et un petit sac à dos pour transporter le tout. Les critiques ont été en général assez positives. Je te fais passer sa notice pour que tu voies comment on manipule un altaz motorisé. .
  8. NGC 7331 et ces copines!

    Waouh, Martin ! Ton engin a grossi, et toujours plus haut, toujours au top ! Et tu n'aurais pas fait aussi le Quintet, tant que tu étais dans le secteur ? PS : Question indiscrète : Tu opères bien depuis la Belle Province, je crois me souvenir ?
  9. Il te suffira de lui mettre des roulettes, tu résoudras tous tes problèmes de déplacements. Mais reprendre l'eq Goto, ça, plus jamais jamais ! Pourquoi, elle t'a mordue ? Il est vrai que certaines motorisations sont désagréablement bruyantes, celles d'une grande marque US en particulier, un vrai moulin à café dans le silence nocturne, l'horreur Il y a 30 ans, j'avais motorisé mon EQ SuperPolaris Vixen. Toujours aussi silencieuse : inaudible ! Ta super Vixen altaz ne serait-elle pas motorisable ? Le goto ne servirait qu'au suivi de l'objet. PS : Tiens, ton compatriote Martin a encore sévi : Il est aussi excellent en planétaire !
  10. Alors vois si tu trouves une plateforme équatoriale pas chère, à moins que tu sois douée pour le bricolage Images
  11. Beuh je me couvre la tête de cendres, autant pour moi, en effet à l'époque on pouvait faire des vidéos sans passer par le MP4 qui lamine la résolution ! Tiens : Voilà pour Julie, quand elle aura son PC, sa monture entraînée et si son Canon est assez vieux : https://sourceforge.net/projects/eos-movrec/
  12. Hello Julie Exactement ! Ca permet de contrôler des tas de choses Sur quoi te bases-tu pour l’affirmer en ce qui concerne l'astrophoto en haute résolution (ce que tu essaies de faire, intention louable !) ? Ce n'est pas par là que tu dois commencer, mais à titre éducatif UNIQUEMENT, tu peux faire des essais sur la Lune, avec les temps de pose les plus courts et les ISO qui donnent une exposition correcte avec, en suite augmente les temps de pose en diminuant les ISO jusqu'à détecter du bougé . Mais il faut déjà être sûr de la qualité de la mise au point Devant tous les autres problèmes, non. Nous y voilà ! L'azimutale n'est pas un problème, la rotation de champ est négligeable en poses courtes, mais la cata, c'est le suivi manuel : - Pas de suivi = bougé de la cible, 15" par seconde ! - Vibrations de la monture qui tardent à s'amortir après le recentrage de la cible - Et quid du déclenchement manuel de l'APN, qui même si tu shootes en rafale a engendré le même genre de vibrations ? Ne cherche pas plus loin la principale cause de tes malheurs ! Un astram sérieux n'a pas besoin du goto pour trouver les objets. Par contre le suivi motorisé, même altaz est indispensable ainsi qu'une monture pas branlante. Au pire, accroche lui dessous un sac de sable . En planétaire, même avec toutes les optiques au top, n'y compte pas avec un APN ! Pour le CP, c'est une autre histoire, mais là aussi tu as de l'eau à courir ! Vois quand même avant tout investissement autre que le PC (selon les conseils de Sauveur) ce que font les astrams de ton club comment et avec quoi.
  13. Hello Julie J'ai regardé quelques unes des CR2 de chacun des 4 lots, en ce qui me concerne, tu peux libérer le forum de ces prises. Astrophotographiquement parlant, il n' y a rien à en tirer cette fois : 1. La planète est basse => forte sensibilité à la turbulence et dispersion chromatique (récupérable, elle) 2. Les conditions locales du moment et du lieu étaient vraisemblablement pourries. 3. Le temps de pose requis pour une exposition correcte est trop long et augmente donc aussi la sensibilité à la turbulence. Augmenter les ISO est insuffisant et apporte du bruit. 4. La mise au point est peut-être incertaine, le dernier lot me semble le meilleur. Si tu ne veux pas perdre ton temps en scientifique, il va falloir reprendre les choses à la base, pour de l'artistique déclaré, bien sûr tu fais ce que tu veux, donc : a) Estime les conditions du moment : Avant d'installer le matos en station, observe un champ d'étoiles aux jumelles en faisant des cercles. Si les tracés sont lisses ou à peu près, tu installes le matos. Si c'est du pointillé, peu d'espoir de faire du bon. b) Une fois le matos installé, pointe en visuel une étoile moyennement brillante vers le zénith, pousse le grossissement au max et observe l'image de diffraction. Si tu entrevois des anneaux de temps en temps, et une image pas trop instable, c'est jouable. Descends jusqu'à la Polaire pour confirmer. c) Teste la mise au point en montage pour photo avec des conditions honnêtes, sinon ce n'est pas la peine. Pour cela, fais-toi des repères gradués sur le bouton de mise au point de part et d'autre de la position qui semble correcte. Vise un champ d'étoiles assez haut, défocalise sensiblement dans un sens, déclenche l'APN en pose longue, ISO pas au max, arrête l'entrainement de la monture, refocalise toutes les quelques secondes de division en division en allant au delà de de la position qui semble correcte. Quand tu auras paramétré tout ce bazar pour obtenir des images de traînées d'étoiles qui causent bien, tu nous les montreras. On avisera alors pour la suite. Bon courage, tu vas y arriver !
  14. RAW Saturne 1/5 refocusé

    Salut Sauveur Résultat intéressant, mais quel pourcentage de ton cru dans le mix pour sortir Cassini ?
  15. Hi Julie J'ai récupéré 4 lots de CR2. Je les évaluerai demain Ouais, Julie, pour l'instant, ne sait que chouter. Alors elle compte sur de bonnes âmes pour exploiter ses chouts, en attendant d'apprendre à le faire elle-même sur son futur PC Déjà, Sauveur lui a appris à mettre en ligne ses CR2 natifs plutôt que d'infâmes JPEG ou films MP4. Si tu veux jouer aussi, tu es le bienvenu !