Nebulium

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    Il y a bien longtemps, 30 ans ?, j'en avais vu un de cette taille environ , qui servait de table de jardin (8 000€ !) Mais çuilà était massif... Et il avait un joli cerclage autour, comme une roue de charrette, donc posé à chaud puis refroidi à l'eau, je présume. Très mauvaise idée, ça l'a fendu ! Dommage ! http://puimichel.obs.free.fr/puimichel-casse.htm Bon, je sors !
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    Merci Mais c'est de plus en plus difficile d'en trouver de nouveaux... En ce moment, j'en cherche en planétaire, l'asymptote paraît bien proche !
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    Je n'utilise pas toshop et ptêtre bien qu'il emploie le même process sans nous le dire pour faire ce que tu dis. La décomposition L*a*b* est souvent utilisée de manière "souterraine" y compris dans des logiciels d'astro et en particulier pour le débruitage. C'est ton terme de "collage" que je n'ai pas interprété correctement. L'important dans tout ça est que tu arrives à faire au mieux ce que tu recherches
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    La théorie est simple : en quelque mots, disposant d'une part d'une luminance en haute résolution et d'autre part d'une RGB de résolution médiocre et plus ou moins bruitée mais de couleurs (rendues au besoin par mixages avec Ha, OIII, etc) plaisantes, ce process permet d'obtenir une image qui possède pratiquement la résolution de l'une et les couleurs de l'autre... sauf pour les étoiles les plus fines, mais ça, ça ne se voit pas trop
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    Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, je pense que tu pourrais investiguer à l'occasion la théorie de la chose. D'ailleurs, j'aurais dû commencer par l'exemple qui suit, à la manières des publications interactives de l'IPOL ou des démos du GitHub : 1 2 3 1. Une RGB "pourrie" 2. La même synthétisée avec une luminance en haute résolution importée d'ailleurs 3. La "ground truth" comme disent les Anglo-Saxons Compléments d'informations : La 3 est un extrait en 100% de ton image de la page 1 La 1 en est une version massacrée avec un filtre médian 5x5 La luminance (haute résolution) de la 3 est utilisée pour la synthèse de la 2 L'affaire se traite en deux coups de cuillère à pot, le plus délicat dans le monde réel est l'alignement de la luminance HR , ici inutile...
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    Ben oui même plus rouge que le R... J'ai fait un premier essai simplifié pour que tu voies si ça vaut le coup de continuer : - J'ai laissé de côté la Halpha, remise en monochrome neutre, on pourra plus tard la mixer avec la R d'origine. - J'ai découpé une bande excédentaire de 4100x2 en bas de la 'NGC206_2' (luminance HR )pour la ramener en 4100x4096, sans vérifier finement si l'alignement avec la RGB en 4100x4096 était correct - J'ai multiplié la 'NGC206_2' arbitrairement au pif par 1.33. Moins paresseux, j'aurai dû l'aligner plus précisément sur la dynamique de la luminance de la RGB. - Extraction des composantes L*a*b* de la RGB - Synthèse avec la L de la 'NGC206_2' amplifiée et les a*b* de la RGB - Retouche du rendu de luminance général et augmentation de la saturation de couleur, au pif Donc pas mal de paramètres à fignoler, pas touché au bruit ni à l'accentuation ici, c'est fondamental pour tester la manip. Résultat 1 ci-dessous, extrait en 100% :
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    Oui. Bizarre, indeed ???? C'est normal que la Halpha soit rouge?
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    Merci, on y est presque, à un pb d'upl /liens près ??? Reçues : Très bien, mais mon but n'ira pas jusqu'à me hasarder sur ce terrain Bon, maintenant dodo !
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    Mouais, la dynamique n'est pas vraiment épaisse ! Tu voudrais que je me tape tout le boulot ? Je voulais juste voir si c'est mieux que le collage !
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    Merci David, elles sont bien arrivées, sauf qu'elles ressemblent à des unitaires en poses (très) courtes... ??? En tout état de cause, je voudrais éviter ici l'incidence de toute équation personnelle et seulement tester le concept. Donc que je souhaiterais plutôt, c'est : - Une RGB pourrie avec un rendu assaisonné à ton goût, avec le mix qui va bien du R et Halpha en tant que R - Une luminance correcte avec un rendu assaisonné à ton goût pour colorier au mieux cette luminance selon le rendu de la RGB, d'une autre manière que toi-même et Martin pour M51 :
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    C'est le principe de la TV couleur... Luminance en large bande, chrominance en bande étroite. Si tu peux me faire passer tes prises RGB à l'échelle de celle-ci et si possible alignées, j'essaie, juste pour voir ce que ça donne
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    Hello David As-tu essayé une transformation RGB pourrie => Luminance pourrie + chrominance pourrie puis l'inverse avec une bonne luminance + chrominance pourrie ?
  13. Oui, mais j'ai retrouvé le mouseover avec divers mixages : http://nebulium.free.fr/Mouseover/ngc7000/America2.html
  14. Ma conviction est que plus on tripatouille une image en même temps que son bruit, plus celui-ci s'identifie aux détails de l'image et devient difficile à réduire : un compromis à trouver ! Déjà la débayérisation est couramment faite d'office à différentes sauces et je voudrais maintenant faire quelques manips sur les extractions RGGB des images "raw" si je trouve comment les sortir séparément "nature" (ce qui implique de facto une réduction en 50%), après tout ce sont les plus fidèles aux photons tombés sur le capteur ! Evidemment travailler sur les "raw" ne porterait aucun préjudice à l'intérêt de ta méthode des patches
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    Hello David Content que tu aies pu t'y remettre, en tous cas tu n'as par perdu la main, bravo pour ce régal !