Oculaire formule exotique : n'existe quasiment plus en astronomie. Bonne réputation historique en planétaire (Richard Gordon et Chris Lord) Unusual Eyepieces   Findings: EYEPIECE AXIAL DEF EDGE DEF ASTIG LATCOL 27mm Bertele ex vg slight slight 18mm Bertele ex vg no no EYEPIECE GHOSTS DEFOCUS FIELD STOP 27mm Bertele no no sharp 18mm Bertele no slight sharp 75% du champ pour la formule d'origine : correspond plus au comportement du 27mm (plat, pas de courbure de champ) http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/OCULAIRES-NEWTON/Bertele45-20f6-01-17e.JPG Le 17,5mm ЛОМО est corrigé de façon similaire à celui d'Intes-Micro 18mm que Chris Lord a testé. (deux petits frères ?)   Partie 1 : une bonne surprise pour un oculaire de microscopie reconditionné.   Bon, premier mauvais point : il ne dispose malheureusement pas de filetage pour filtre. (mais bon pas grave, je dois le passer en barlow ou sur la binoculaire ...) Vu le ciel de nouveau bouché, j'ai juste regardé la télé et les décorations de Noël chez les voisins au loin mais je le trouve suffisamment intéressant pour vous donner quelques impressions. C'est un oculaire de 17,5mm avec un field-stop de 17,5mm environ soit 57,3° géométrique et peu de distorsion (quasi-imperceptible au bord), donné pour 60° (ça correspond bien par rapport au supplément de champ perçu par rapport à mon Zeiss de 54°)   Comparaison avec RKE 15mm vintage sur apo 80/480 sans aplatisseur de champ : a) Piqué ++ au centre, idem au bord b) Lumineux : au dessus du RKE mais la différence de focale ne permet pas de décider. c) Je n'ai pas vu de couleur latérale sur des illuminations blanches. (mais pas les yeux très en forme ce soir) Sur mon apo f/D=6 il perd un peu de netteté au bord : disons au-delà de 85-90% du champ mais ça reste très utilisable. d) Il est sensible à la courbure de champ, mais c'est très léger comme dé-correction : à vérifier sur mon newton. e) Je le crois conforme au design que j'ai étudié : les objets mono-colores restent piqués de bord à bord. f) bonne homogénéité des verres : peu de diffusion. g) pas vu d'image fantôme. h) bien diaphragmé/bafflé : pas de flare.   Acheté prix plancher : je le conserve avec plaisir, je le pense bien meilleur à un SkyW 66° 15mm qui m'est passé entre les main et que j'ai vite abandonné. Il remplace un Antares Elite plossl 20mm 52°. Marque ЛОМО, disponible sous le nom Astrookular Bertle 1 1/4" chez BW-Optik Germany Sans doute un déstockage de matériel de microscopie. Je referai une passe contre un orthoscopique Nikon plus tard et un tour sur le Newton plus ouvert : il est censé accepter les optiques rapides mais je ne peux pas le mettre facilement sur mon f/D=4 petzval Note : je ne suis pas sûre que Chris Lord ait eu un Bertele Wide d'après le nombre de verres pour le 18- 60° mais ce n'est pas grave, c'est une amélioration de la formule.