Heureusement !   Hello   Au Newton D=150 mm, F/D = 5,  30 min de pose sur Fujicolor HG400 hyper :       Numérisation 1200 dpi avec scanner de bureau antique à 50 €, post traitement moderne  utilisant généreusement le vieux gratuit PixIn LE   ------------------------------------------------------------------------------------ Nota : Les couleurs de l'image publiée m'apparaissent  avec Chrome nettement plus saturées (et trop de jaune !) que sur l'original , problème  que j'avais déjà signalé par ailleurs. Et "l'astuce" de la copie d'écran me semble ne plus fonctionner !    PS : Vérification dans le post cité ci-dessus : maintenant les deux images de test suisses m'apparaissent identiques et trop saturées ! Du coup, texte et réponses deviennent incohérents !!! J'ai entrepris une série d'essais ici ----------------------------------------------------------------------------------   A l'époque, le négatif confié au labo du coin donnait un tirage papier de ce genre (ici reconstitution au scanner en mode tout automatique)  :     Donc il valait mieux pour cet objet utiliser du film inversible (pour diapositives), c'était plus simple que le tirage maison en dupli macro sur film positif en peaufinant exposition et filtrage à réserver pour les nébuleuses. 30 min de pose sur Fujichrome 400D .   --------------------------------------------------------------------------- PS : on peut remarquer l'important vignettage dû au porte-oculaire, ainsi que la très faible coma du miroir parabolique Vixen de l'époque.
Monture SuperPolaris, guidage au réticule (oculaire 9 mm) sur lunette-guide de gamin 60x900  montée en parallèle.