Salut à tous!   La nebuleuse du crabe est un rémanent de supernova qui a explosé en l'an 1054. Elle se situe dans la constellation du Taureau à coté de Zeta Tauri. Sa magnitude de surface est de 11, avec une grande taille 6'x4' . Elle passerait presque inaperçue à l'oculaire , il faut une absence totale de lune pour entrevoir sa forme. Avec mon asi224mc au foyer du 300mm (F4) sans filtre, on la voit correctement, enfin le nuage ,avec des poses de 1s à 450 (gain). Une brute du 18 decembre:   j'ai réalisé sur 3 nuits des captures de 4h, mais j'ai gardé que 6H pour avoir le plus de details possible! Mais j'étais assez decu par la  qualité de la définition car les nuits du mois de decembre sont plutot houleuses. J'ai utilisé Siril pour l'empilement complet de cette photo, c'est à dire l'empilement de chaque session et l'addition des 3 sessions. Autosatkkert n'accrochait pas, DSS est toujours en train de mouliner ainsi que Maximdl (lui il a planté au bout de 24h) C'est un super outil pour le Ciel Rapide, avec une prise en main tres facile, c'est juste une autre habitude à prendre.   la photo finale: Cliquez sur la full:   https://cdn.astrobin.com/thumbs/gAjmF1jBRmPR_1824x0_wmhqkGbg.jpg     Maintenant , j'ai effectué deux animations , à l'aide d'une photo d'Alberic qui a réalisé l'année derniere (le lien:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144158  c'est vraiment une photo exceptionnelle!), j'ai mélangé nos deux captures. Il a fallu que je passe en NB, et que j'augmente le contraste des deux pour une meilleure lisibilité,pour mieux apercevoir ... ...des déplacements de l'environnements du pulsar en son centre: :   l'image de situation: Attention c'est un gif d'1 mo, il faut attendre un peu.   une version plus centrée sur le sujet:   j'ai ajouté une animation pour montrer que sur des laps de temps plus court cela bouge pas mal (relatif):   Il y a plusieurs niveaux de déplacement, dernièrement sur AS, JF nous a présenté une animation de Detlef Hartmann de M1 sur 10 ans. Ici on se rapproche un peu plus du coeur , ce qui est possible seulement (ou avec un seeing de dingos+matos de dingos) avec les poses courtes.   J'ai poussé le bin's un peu plus loin pour essayer d'apercevoir les pulsations du pulsar. C'est impossible. Descendre à la milliseconde pour chopper du 16.5 Magnitude, j'ai pas le tube et la camera! Mais enregistrer des changements d'états, ou du moins rassembler des images qui comportent le flash et d'autres avec moins de flash, comme un stroboscope ... et bien j'ai tenté mais comme je suis une quille en photometrie difficile de trancher : ma maniere de proceder est simple , avec PIPP j'ai assemblé que les images avec une intervalle donnée, une image sur deux , sur 3 , sur 4 etc... pris dans un SER de 30mn à 25ms gain 550. Seul Siril a pu accrocher les points d'ancrage, cela donne ceci: on rigole pas,Je suis certainement à coté de la plaque mais l'idée est elle bonne?     Stephane