Un petit sujet que j'avais posté chez les voisins il y a pas mal de temps mais qui peut aussi en intéresser certains ici .... Quand j'avais une quinzaine d'année(1968) depuis la ferme de mes parents en seine et marne, j'ai observé ce qui doit être le plus beau bolide que j'ai jamais vu. Dans mon souvenir, cela avait dû durer entre trois et cinq secondes et il avait traversé environ soixante degré dans le ciel sur une trajectoire à peine descendante à partir d'une cinquantaine de degrés de hauteur.
Dans mon souvenir, il était accompagné d'un bruit léger genre fin grésillement ou chuintement, un peu comme un voile léger que l'on déchire, et j'ai toujours gardé en tête ce bolide et ce son, et cela me trottait toujours dans la tête alors même que parfois ici ou ailleurs quand certains disaient avoir entendu un son, j'expliquais que vu la distance du phénomène, ce n'était pas possible et que le bruit ne pouvait se produire qu'une dizaine de secondes au grand minimum après le phénomène lumineux. Et tout ça en me disant, mais quand même... Puis je suis tombé sur une discussion sur cloudy night où une personne relate son expérience avec un son perçu simultanément pendant le passage d'un météore et ses recherches pour approfondir la possibilité de ce genre de phénomène :
https://www.cloudynights.com/topic/560218-meteorfireball-with-synchronous-soundnot-sketched/ Je vous livre  aussi en vrac les quelques liens récoltés sur ce sujet, malheureusement tous en anglais et je vous avoue ne pas avoir tout décortiqué :
http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1992Metic..27..144K&defaultprint=YES&filetype=.pdf
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2001JA000310/full
http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964Metic...2..127L&defaultprint=YES&filetype=.pdf De mes lectures, j'ai vaguement compris que sous un certain nombre de conditions préalables on pouvait percevoir ou entendre un son "électrophonique" dû à l'ionisation de certaines couches atmosphériques traversées par le météore. Ces ondes électrophoniques sont portées à la vitesse d'onde radio et donc de la lumière et peuvent être perçues plus aisément si l'observateur se trouve à proximité de masses métalliques, lesquelles réfléchiraient et/ou amplifieraient ces ondes jusqu'à les rendre audibles.     Ces conditions sont multiples et pas toujours précisément cernées.
On peut citer :
Intensité du phénomène.
Angle de rentrée et interaction plus ou moins longues avec certaines couches atmosphériques.
Vitesse du météore.
Présence de masses ou parois métalliques, câbles, véhicules à proximité de l'observateur ou même plombage ou couronnes dentaires de ces observateurs. Je me trouvais pour ma part le long d'un grand et long grillage, sous les fils électriques qui alimentaient la ferme via le transfo situé à une dizaine de mètres de là, j'avais malheureusement aussi déjà quelques plombages et couronnes à cette époque.   Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, à part de tendre l'oreille la prochaine fois que vous verrez un météore