den b

Membre
  • Compteur de contenus

    1 709
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

135 Bonne réputation

À propos de den b

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    observation nature Site AIR ET EAU
  • Adresse
    Rennes
  • Site personnel
  • Instruments
    jumelles canon 10x42 IS, lunette nikon 70/300, meade SC 102 sur monture perso.
    250 mm split ring et assimilés.
  1. iss transit interessant pour ceux du centre

    Les liens de heavens above ont du mal à fonctionner sur d'autres ordis que celui de l'observateur désigné. On peut trouver tous les transits lunaires, solaires et planétaires de l'ISS sur ce lien de calsky : https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/16/1? Les transits solaires et lunaires peuvent aussi se trouver sur cet autre site : https://transit-finder.com/ Un beau transit lunaire depuis mon jardin mardi matin de très bonne heure, avec en plus l'ISS assez haute donc assez grosse et non éclairée ce qui la fait bien mieux ressortir devant la lune. On essaiera de filmer ça
  2. C11 , le Tréfoil n'est pas obligatire ..:-))

    J'ai observé hier soir avec mon SC102 meade, mais comme ma figure d'airy était au moins aussi propre que ta photo "après"(à 250x), je me suis abstenu d'y toucher et je me rappelle que j'avais bien fait attention de ne pas trop serrer les vis de collimation la dernière fois que j'y avais touché. Le serrage de ces vis doit donc certainement influer sur ce tréfoil.
  3. Planétaire: Reflex au foyer sans barlow ?

    Attention, le diamètre des oculaires est limité avec ce montage, lire les caractéristiques : (diamètre oculaire max. 33mm environ). L'hyperion doit faire plus de 50mm de diamètre. Une caméra serait certainement bien plus adaptée effectivement pour du planétaire.
  4. Planétaire: Reflex au foyer sans barlow ?

    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de photo avec un SC, mais à l'époque pour grossir, il y avait un montage pour faire de la projection derrière un oculaire et cela permettait d'avoir des planètes de taille respectable en fonction des oculaires. Voir le deuxième montage sur la photo de ce lien : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-astrophoto.htm et donc cet accessoire : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-par-projection-oculaire_detail
  5. Le plus évident serait de commencer par les vis de collim du secondaire, vu qu'il y a trois points d'appuis par là. Si au hasard des collimations, on les serre de plus en plus, les contraintes vont être différentes. Un peu de dilatation due à des températures d'utilisation différentes peut peut-être aussi venir amplifier le problème. Essayer de desserrer un peu les vis de collim pour voir si le défaut s'atténue et faire ensuite la collimation en desserrant les vis plutôt qu'en les serrant. Je suis en train de nettoyer/régler mon antique SC meade. Je vais faire des essais
  6. Comment coller un miroir secondaire ?

    Tant qu'on y est : A toutes fins utiles : http://www.reto.fr/marquage/ Mais cela je n'ai jamais recollé de miroir SC. Je resterais quand même sur trois points de collage, plutôt que quatre ou la moindre contrainte dans un des points pourrait induire une contrainte miroir. Sinon, j'avais fait des tests de résistance avec la bostick aquarium et je soulevait sans problème un poids de 10kg au bout de trois plots de colle d'environ 1 cm². je n'ai pas testé plus loin.
  7. A toutes fins utiles : http://www.reto.fr/marquage/ Mais cela je n'ai jamais recollé de miroir SC. Sinon, j'avais fait des tests de résistance avec la bostick aquarium et je soulevait sans problème un poids de 10kg au bout de trois plots de colle d'environ 1 cm². je n'ai pas testé plus loin.
  8. Attention que ce tube n'est peut-être pas nécessaire en fonction de la configuration ou des oculaires que tu utilises. Si tu n'arrives pas à faire la mise au point, il te faudra peut-être l'enlever.
  9. TLyrae visuel/ photo

    Je l'ai vu aussi orange vendredi soir
  10. A Rennes aussi c'était particulièrement turbulent hier soir. J'avais déjà remarqué la turbu l'après midi en observant Vénus et malheureusement vénus est aujourd'hui encore bien remuante. même à 17x dans la petite lunette. D'ailleurs un avion a laissé une trainée assez parlante qui ne laisse pas augurer de bonnes choses : En passant par là, je vous laisse aussi une photo de la grande dentelle (ngc6992) prise en plein jour : Et une autre d'une fort jolie nébuleuse, mais que je n'ai pas réussi à identifier. Si quelqu'un a une idée :
  11. TLyrae visuel/ photo

    Pour Izar c'est la primaire qui est jaune et la secondaire est blanc bleu aussi avec cet effet de vert éventuel. Mais 2 magnitudes d'écart à 3" de séparation et il faut un bon ciel sinon la secondaire est noyée dans l'éclat de la primaire quand on grossit assez pour les séparer. Ce soir rien à faire à 300x tellement c'était turbulent. Peut-être aussi ne pas laisser l'oeil s’accoutumer en mode nocturne de façon à profiter d'une meilleure détection des couleurs en mode diurne. J'ai fait hier soir toutes les carbonées du cygne données par une liste skysafari du SAC je crois, et comme le dit Fabrice, il n'y avait que de l'orange, hormis U et V. J'ai quand même trouvé un petit astérisme sympa dans la manoeuvre, faudra que je regarde s'il est répertorié.
  12. C'était juste pour savoir si tu n'arrivais pas en butée du réglage avant d’avoir la bonne mise au point. apparemment non. Il semble bien que ce soit un problème du au prisme d'amici donc, surtout si le problème se remarque en terrestre. Ce sera toujours l'observation d'une étoile qui permettra de vérifier et tester les optiques. Une étoile bien au centre du champ doit être bien ronde et la plus ponctuelle possible.
  13. Je vois aussi que tu ne parles que de l'image de saturne qui peut-être très changeante d'un jour à l'autre et même à une heure ou une dizaine de minutes d’écart et qui est bien souvent très mauvaise en ce moment du fait de sa basse hauteur au dessus de l'horizon. A-tu faut un comparatif entre les deux renvois sur une étoile très haute pour voir les éventuelles différences en focalisant très précisément sans que l'atmosphère très épaisse au niveau de saturne ne vienne perturber tes essais. Est -tu bien sûr aussi d'atteindre la mise au point ? J'ai commandé il y a peu un amici baader et j'ai du le renvoyer car je n'arrivais pas à atteindre la mise au point sur ma lunette avec, chemin optique trop long de quelques millimètres alors que le TS allait très bien.
  14. Le zoom hyperion est certainement un des meilleurs rapports qualité/prix du moment, mais pour faire un zoom, il y a des multitudes de compromis à faire et il va aussi falloir que l'utilisateur en fasse et par rapport à un oculaire de focale fixe cela restera toujours en dessous, comme le dit kaptain. Quand je suis passé du zoom à un oculaire hyperion de 17 mm, j'ai redécouvert dans le bon sens ma petite lunette. Pour les prismes, je m'en tiens aux basiques de chez TS, cette lunette me sert plutôt en diurne, mais cela reste correct en nocturne, certainement du aux faibles grossissements. Et pour grossir plus j'ai un 250mm Je vais bientôt tester à plus forts grossissement avec un petit SC 102 sur une monture récente. on verra si cela reste correct. Par contre la monture et aussi bien en diurne qu'en nocturne. si vous êtes bricoleurs... https://www.webastro.net/forums/topic/166406-flute-me-vla-reparti-à-tailler-du-bois-lunette-dobson/
  15. Un prisme d'amici est toujours plus délicat à utiliser qu'un renvoi à miroir ou un prisme simple car le chemin optique est beaucoup plus long et l'image est séparée en deux à un moment. C'est ce que l'on voit quand on défocalise une étoile : il y a un trait vertical au milieu. on gagne une image redressée mais la mise au point en est plus délicate. En terrestre cela ne pose pas de problème majeur, mais en astro certains n'aiment pas. Attention aussi que le zoom 8/24 n'est pas non plus un foudre de guerre. J'en avais dont je me suis séparé du fait du manque de champ et de divers petit manques de qualité. Les deux associés ne doivent effectivement pas être faciles à utiliser surtout à 8 mm. J'utilise un prisme amici à 90° sur une petite lunette(un TS 90°), mais je m'y cantonne à de faibles grossissements (17x en général). souvent on prend un amici pour les observations nature et on garde un renvoi miroir ou prisme simple pour l'astro.