Bonjour à tous, merci à l'équipe d'astrosurf de m'avoir accepté.   J'ai récemment reçu un bresser N 76/700 AZ venus avec deux objectifs (20mm/4mm) et une lentille de barlow X3,le tous sur un tri-pied en alu basique.j'ai beaucoup de question que le manuel ne m'a  pas apporté.    1. La stabilité du tri-pied n'est pas fantastique, j'ai  d'énorme vibration en faisant la mise au point et quand je serre mes réglages je perd l'objet de vue. Est ce normale ou peut être que je m'y prend mal ?  2.comment savoir me repéré dans le ciel ? Je pensais qu'il y avait un "système métrique "sur les montures pour pouvoir réglé  le télescope  grâce  à dès  coordonnées mais je n'ai  qu'un chercheur LED que je trouve pas vraiment fiable. Auriez vous des conseils me donner ?  3.pour finir, dans quoi est ce que je pourrais investir en premier pour rendre mes experiences nocturne plus agreables, il y a beaucoup de choix au niveau des produits (lentilles, filtres, des petits moteurs,etc...) et je vous avouerez que je suis un peu perdu..    Voilà  je crois que c'est tous, merci d'avance pour vos réponses. J'espère  avoir été  clair dans mes questions.  Bonne continuation a tous.