Bonjour !   en mettant à jour la DLL ZWO dans Genika et en lisant la - très - succincte release note aux développeurs, une ligne disait que le gamma avait été supprimé. Cela, dit comme cela, m'a paru tellement bizarre que je crois que l'information n'a pas atteint mon niveau de conscience et a été filtrée avant. bref.   Je mets à jour la DLL, et oui, effectivement, le gamma n'est plus disponible. L'attribut dans le SDK a juste disparu. Après un échange avec eux, ils me rapportent que des clients se sont plaint car leur brutes étaient inexploitables à cause d'un réglage de gamma inadapté. D'ailleurs je vous confisque votre four à microonde car vous risquez de mettre un oeuf dedans. J'apprends incidemment que le gamma est fait au niveau du driver, et que si je veux l'avoir, je devrai l'implémenter dans Genika. Effectivement si c'est fait au niveau logiciel, cela coûte cher : au lieu de travailler sur la profondeur de bit interne (par exemple 10 bits chez ZWO pour une sortie 8 bits en mode "rapide"), on travaille juste sur 8 bits. Et le gamma consomme beaucoup de dynamique par définition ! Mais on fait normalement le gamma au niveau du FPGA sur un CMOS, donc avec une profondeur de bit encore décente. Sur un CCD c'est fait au niveau de la conversion sur l'analogique, c'est encore mieux.  Mais on trouve de petits arrangements en termes de coût ailleurs aussi. Par exemple chez PGR, le FPGA est sous dimensionné et lorsqu'on passe en mode raw (FPGA désactivé), on a le débit max, mais on perd le gamma (entre autres). Dans l'absolu, il faut que, le FPGA gère bien sûr le gamma à la volée à pleine vitesse.   Bref, tout cela pour dire que les utilisateurs de ZWO en solaire et lunaire vont être très pénalisés par cette décision. Je n'implémenterai pas de gamma dans Genika, le faire au niveau soft n'a pas de sens. Aussi je suggère aux utilisateurs de ZWO qui utilisent le gamma de leur écrire. Mais cela restera soft et sur 8 bits. Le workaround en attendant est de remplacer la DLL courante ASICamera2.dll 1.13.1.12 par une version antérieure, mais évidemment à terme cela n'est pas viable du fait des nouvelles caméras qui arrivent régulièrement. Je ne sais pas comment le gamma est géré chez QHY, cela serait intéressant à savoir car si ils otn un FPGA, alors cela devient vraiment la bonne alternative en lowcost. Je commence à me demander si ces caméras pas chères ont un FPGA tout court...