chonum

Partner
  • Content count

    6648
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

989 Excellent

5 Followers

About chonum

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Les montres et mal jouer du Bach
  • Personal website
  • Instruments
    Skyvision CN300, CN212, FS60, HaT 203 et quelques instruments de collection...

Recent Profile Visitors

8113 profile views
  1. Sur le sv nc300, j'ai mis un RC à prisme Baader (celui en t2 avec le tirage le plus court), j'ai pris une bague dovetail Baader vers le filetage PSX/denk et ça passe pour deux grossissements sur 3. Au final j'ai viré le PSX. Mettre une Barlow ou un extender sur une focale déjà très longue (4800mm pour moi) c'était hors de question.
  2. villeneuve, pas très loin Et Miratlas est à Pertuis maintenant. Je renoue avec le travail au bureau !
  3. QHY 174 GPS

    Bonjour, je vends cette QHY 174 GPS. Il s'agît de la QHY avec un IMX174 équipée d'un récepteur GPS pour l'horodatage. Elle est donc parfaite pour les occultations et transits et c'est la caméra CMOS standard de la NASA pour les événements sur le terrain. https://www.qhyccd.com/qhy174gps/ Elle est refroidie, et tout à fait pertinente en CP, solaire et planétaire/lunaire. Mon épouse s'en servait pour les transits d'exoplanètes. Je donne avec une license de Genika. Prix : 900€
  4. Salut à tous, je suis heureux de vous annoncer que l'activité de métrologie optique est reprise par Jean Marc Lecleire qui a repris la plateforme d'Airylab et qu'elle sera à nouveau accessible aux amateurs. Jean Marc est en train de l'installer et je le laisse vous dire la suite ! Frédéric.
  5. Star-Test MC300 - Votre avis?

    Ca a l'air pas mal, rien de choquant. Effectivement intra/extra sur un mak, ca ne marche pas. En fait à part un newton, ça marche pas trop
  6. Séquenceur Genilka marche pas :(

    Utilise la copie des paramètres depuis le premier onglet (->séquenceur), ça évite les erreurs de syntaxe. Génial utilise des points, pas des virgules.
  7. Solaire HR St Véran .

    Salut, hier et aujourd'hui nous avons eu un seeing stratosphérique. J'ai vu avec le 300 Jupiter comme je ne l'ai jamais vue, crépie de festons et de détails. C'était comme voir une image traitée, en vrai ! Et aujourd'hui le seeing était très bon aussi en solaire. Je me suis cantonné au ha car j'ai un souci d'échauffement en CaK. C'est probablement très très léger, je ne sais pas où car on doit être de l'ordre du degré, mais il y a un truc ! En Ha, il faut se rappeler que je suis à 0,12"/pixel, et que les filaments et autres détails sont en fait tout petits ! Donc le concept des ERF à sous ouverture est validé au moins en Ha, et ça marche très bien en visuel !
  8. Solaire HR St Véran .

    Suite en CaK, mais il y a encore de la mise au point !
  9. Solaire HR St Véran .

    Quand on vise le limbe, c'est le support en plastique qui prend le flux, mais il est trop délocalisé pour être méchant. Par contre, sans filtres du tout juste avec un hélioscope, cela serait une autre histoire !! Quelques photos de ce matin en mode CaK, et les filtres.
  10. Solaire HR St Véran .

    Je ne sais pas si ils sont là, je ne pense pas ?
  11. Solaire HR St Véran .

    Ce sont des traitements diélectriques, un laisse passer le rouge (Ha), l'autre le violet (CaK). Effectivement le flux passe deux fois dans l'ERF du secondaire, puis par celui qui remplace le baffle primaire. Il y a donc un foyer secondaire entre M2 et M1 pour la lumière rejetée par l'ERF. Sinon rien ne s'échauffe.
  12. Bonjour à tous, comme tous les ans voici venue la mission solaire estival à l'observatoire d'astroqueyras. Cette année c'est le bal des débutants pour le Skyvision NC300. C'est la mise en oeuvre finale des tests faits il y a deux ans avec le CN212. Je ne vais pas m'étendre dans les détails, mais l'idée est de se passer de filtre de rejet à pleine ouverture pour utiliser des ERF devant le secondaire et le trou du primaire. Pour cela j'ai utilisé deux sets d'ERF de 80 et 50mm de diamètre en bande rouge pour le Ha, et violette pour le CaK. Voici les premiers résultats qui semblent prometteur, c'est peut être une bonne alternative aux ERF pleine taille. Donc ont été utilisés le SV300 en mode Cassegrain, les ERF, un filtre Lunt CaK 12mm à la focale native, et un PST + BF15 + Powermate x2 pour le Ha. La camera est une Basler 1920. Le SSM n'était pas en route encore, et il y avait un vent important qui faisait pas mal bouger le télescope...
  13. Saint Véran solaire 2021

    Oups erreur de forum, je reposte là bas !
  14. Bonjour à tous, comme tous les ans voici venue la mission solaire estival à l'observatoire d'astroqueyras. Cette année c'est le bal des débutants pour le Skyvision NC300. C'est la mise en oeuvre finale des tests faits il y a deux ans avec le CN212. Je ne vais pas m'étendre dans les détails, mais l'idée est de se passer de filtre de rejet à pleine ouverture pour utiliser des ERF devant le secondaire et le trou du primaire. Pour cela j'ai utilisé deux sets d'ERF de 80 et 50mm de diamètre en bande rouge pour le Ha, et violette pour le CaK. Voici les premiers résultats qui semblent prometteur, c'est peut être une bonne alternative aux ERF pleine taille. Donc ont été utilisés le SV300 en mode Cassegrain, les ERF, un filtre Lunt CaK 12mm à la focale native, et un PST + BF15 + Powermate x2 pour le Ha. La camera est une Basler 1920. Quelques images !