chonum

Membre
  • Compteur de contenus

    5 591
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

25 Neutre

À propos de chonum

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. Logiciel analyse de franges pour interféromètre de Fizeau

    Tu peux même utiliser un capteur sans objectif. Par contre il faudra bien cropper la pupille de mesure, les franges se prolongeant au délà de celle ci par l'absence de conjugaison de la pupille.
  2. Analyse Rodier

    35mm pour un 500mm, sérieux...
  3. Analyse Rodier

    J'ajoute que le pyrex est super mou.
  4. Acheter son matos en Asie par internet

    Parce que je suis intégrateur et que j'ai le droit de commander directement. Comme un revendeur. Et encore quand j'ai besoin d'une seule caméra je la commande directement chez OU.
  5. Acheter son matos en Asie par internet

    Parce que je suis intégrateur, ici c’était dans le cadre d’une solution pour un observatoire professionnel. En revanche je ne vends pas de caméras ZWO aux amateurs.
  6. Analyse Rodier

    J'ai vu à SPIE il y a quelques années un poster sur la déformation permanente du Pyrex dans le temps. Et je confirme la déformation non linéaire selon l'axe de supportage. Maintenant sur l'hystérèse de la déformation, je n'ai pas vu cela dépasser quelques minutes/une demi heure.
  7. Acheter son matos en Asie par internet

    Je n'arrive pas à faire de quote sur le forum oO Bref. @FRANKASTRO64 : vi vi c'est bien de consulter le Taric, sauf que ton expéditeur ne le mettra pas sur la facture, et que DHL/UPS & Co passeront en 10%. Sur ma dernière commande ZWO (une grosse demi douzaine de caméras pour un projet scientifique), j'ai eu 10% de droits. Idem sur une commande de composants optiques.
  8. Acheter son matos en Asie par internet

    Les frais de douane depuis la Chine sont de 10%. Plus la tva, le dédouanement du transporteur, bref pas sur que l’affaiRe soit si bonne...
  9. hivernage télescope

    Ma monture dort dehors depuis 5 ans avec une telegizmo 365 sans souci. Ceci dit il ne faut pas laisser une optique comme cela.
  10. [Impression 3D] Queue d'aronde femelle vixen pour EQ2

    Oui on peut sortir 100/200µm de hauteur, pas de souci. Tu serais à coté je t'aurai invitée à venir imprimer cela au bureau. Tu n'as pas un fablab près de chez toi ?
  11. Analyse Rodier

    Ca c'est fait les senseurs de courbure en métrologie pro, j'ai vu cela à Opto il y a quelques années. Mais sans grand succès.
  12. Analyse Rodier

    Ok, le problème des ces mesures d'état de surface, c'est que cela dépend beaucoup de la résolution transverse considérée. Tu n'as pas une seule mesure faite à 0° puis 90° ?
  13. Comme Fred, à la caméra, c'est simple sans secondaire.
  14. Analyse Rodier

    Je ne comprends pas le post. On a une mesure de la REOSC qui est de référence. Elle montre que le miroir a peu d'erreur de révolution, mais juste un gros astig. Malheureusement la mesure n'a pas été faite à 90°, donc il est impossible de trancher entre astig de pliure ou/et de construction. Le reste montre un astig, mais bon sans tourner le miroir de 90° on ne peut rien savoir. Les autres mesures semblent en phase sur l'astig, mais pas de mesure à 0° puis 90°. Sans cela impossible de trancher. Par contre la mesure au miscroscope interférométrique n'est pas glorieuse me sembe-t-il ?