chonum

Partner
  • Content count

    6612
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

989 Excellent

5 Followers

About chonum

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Les montres et mal jouer du Bach
  • Personal website
  • Instruments
    Skyvision CN300, CN212, FS60, HaT 203 et quelques instruments de collection...

Recent Profile Visitors

7491 profile views
  1. J'ai avancé sur le sujet. Et la réponse est la... 3! Et un peu la 2. Le filtre LPF2 fait 1,5mm, donc on doit avancer le capteur de 500 microns OU avoir des objectifs qui permettent de dépasser l'infini. Et les courtes focales fixes ne le permettent pas en général, testé avec un 28 f/2 Sony E et un Minolta A 50mm f/1,7. En revanche le Nikon AFS 50 f/1,8 le permet (et je l'ai vendu trop vite...). Bref l'affirmation qui dit que défiler partiellement conserve l'infini est FAUSSE, et avec un boitier avec des capteur de phase, je pense que c'est encore plus le bordel. Attention donc.
  2. Et non pas rapidement, mais je vais le renvoyer je pense, et partir sur un autre objectif.
  3. Vous êtes coquins ! La question, c'était sur le système FE de Sony. Tous les fabricants, ou presque, permettent de dépasser l'infini pour diverses raisons (dilatation thermique, photo NIR...), mais apparemment cet objectif Sony est calé de façon absolue. Comme les Sony affichent la distance de MAP dans le viseur, la question est : est il courant d'avoir des soucis de MAP à l'infini avec un boîtier Sony défiltré partiellement et une optique Sony E avec ou sans la MAP motorisée. Je vais reprendre un grand angle, et je voudrai éviter le même souci !
  4. Oui, testé en AF, en manuel... D'ailleurs le zoom auto dans le viseur, c'est top !
  5. Edit : 28mm f/2 bien sûr.
  6. Salut, après des années à tourner autour, j'ai acquis un a7s défiltré partiellement. Pour l'instant j'adore ce petit boîtier ! J'ai pris une bague monster adapter pour mettre les optiques Nikon, et j'ai une LA-EA3 qui arrive pour monter des optiques Minolta et SSM. Du coup j'ai aussi pris une optique native FE pour faire quelques voies lactées à St Véran : un petit 28/2.8 qui a plutôt bonne presse. J'ai pris cela d'occasion, et patatras : je n'ai pas l'infini ! Cette optique a une MAP motorisé, et pas de réglage d'offset possible. Alors qu'en pensez vous : - l'objectif est foireux, - la MAP électrique est le problème (pas de marge du tout), - c'est normal (car si on enlève un filtre, on décale fatalement le point...). Allez je vous montre 30s de pose au foyer du SV NC300, je pense que c'est la première image postée avec ce télescope, et je la trouve trop cool ! J'ai testé le driver ASCOM du a7s sous Prism et cela fonctionne, je vais peut être bien me faire quelques trucs en mode cool.
  7. Déblocage bague

    Non mais dans la plupart des cas, quand je touche une anodisation colorée j'ai de la teinture qui part. Pas de souci sur les incolores. Donc c'est une abus de language, pb avec la teinture
  8. Déblocage bague

    L'acétone attaque les anodisations, mais c'est la meilleure solution quand même !
  9. Joli télescope, bravo Fred! Après le Fullum dedans, il va falloir tester à un peu plus que x400 pour savoir si il est bon
  10. Prends la petite sharpstar, elle est meilleure que la FS60. Par contre prends le triplet, pas le doublet (c'est un peu confus les références sur ces lunettes...)
  11. Oui c'est un peu cela, mais bon on est à F/6 donc ce n'est pas non plus un newton à f/3.3 ! Mais cela concerne toutes les lunettes, rare sont celles qui ont des defocus inférieurs à 50 microns. En bande couleur on peut refocaliser, les logiciels le font, mais la luminance est forcément impacté un peu. C'est une des raisons qui fait que je ne garde pas de lunette pour moi même, sauf pour du grand champ.
  12. J'avais testé la Sharpstar 61mm, la version triplet, et en chromatisme elle était excellente, si le focus est sur le rouge, on avait -30 microns sur le vert, et 0 sur le bleu. Et les fronds d'onde était superbes, avec un l/10 dans le vert quand même ! Excellente petite lunette, et je ne suis pas trop inquiet sur l'alignement, les lentilles sont petites. Par contre si c'est désaligné, c'est un peu poubelle... Franchement j'ai presque eu envie d'en prendre une pour remplacer ma FS60. Mais ne me servant déjà pas de celle ci...
  13. Association d’Interet Général

    A commencer par ses dons ? j'ai toujours trouvé ce système aberrant. Je fais un don, mais si l'état le fait a ma place c'est mieux. Typiquement français...
  14. Couvre-feu

    Et accessoirement, passer en réanimation cela signifie avoir des séquelles à vie (trachéotomie fréquente ). Et beaucoup de gens ont des séquelles, mon épouse a gagné un traitement probablement à vie pour une arythmie due au Covid, ce qui ne l'aide pas à courir. Le Covid, c'est plus de 1 pour 1000 de mortalité, 2% de chance d'y passer quand on l'attrape, 5% d'avoir une forme sévère. Alors les covidiots ça m'insupporte. Si vous voulez faire n'importe quoi, renoncez aux soins.