chonum

Member
  • Content count

    6497
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

860 Excellent

4 Followers

About chonum

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Les montres et mal jouer du Bach
  • Personal website
  • Instruments
    Skyvision CN300, CN212, FS60, HaT 203 et quelques instruments de collection...

Recent Profile Visitors

6504 profile views
  1. lunette carl zeiss 63 x 840

    J'en ai vendu une (une rare pré AS marquée A de 1923) complète avec sa monture et ses accessoires en état collection (donc pas passée au mirror!!) pour 3500USD il y a une paire d'années. C'est un prix plutôt dans le bas de la fourchette, mais c'est un marché peu liquide avec une demande faible et une offre encore plus rare.
  2. Avant de ne trop t'investir, passe en Python cela sera bien plus simple et puissant!
  3. Nagler 12mm sale ou micro rayé

    surtout pas ces lingettes qui rayent les lunettes! Une microfibre avec de l'alcool iso ou éthylique.
  4. Star eater a7s, une synthèse ?

    Emmanuel, dis moi si tu le vends
  5. Matériel à l'extérieur sous abri

    Un retour d'expérience : je laisse à l'année l'AP900 sous une bâche sur ma terrasse depuis 8 ans sans problème. C'est une telegizmo 365 que je change tous les 3/4 ans. Mais les électroniques AP sont tropicalisées. En revanche je ne laisserai un télescope comme cela, et encore moins une lunette. Le risque de mycelium est trop important sur une lunette. Concernant les télescopes, j'ai le C11 du DIMM qui est dehors depuis plus d'un mois, je vous raconterai quand je le rentrerai pour les vacances.
  6. Ts 125 ou Altaïr 125 ?

    Salut Stéphane, j'essaie de t'appeler cet après midi ou demain, on en discutera aussi si tu veux. D'une manière générale, sur un doublet on peut prendre un truc chinois. Les lentilles sont bonnes, et d'une manière générale ca marche bien et cela a moins de chance de bouger. Sur un triplet il ne faut pas. Si cela se dérègle, en gros c'est cuit : les vis d'alignement sont en plastique et se détruisent à la première manoeuvre, les lentilles ne se place pas facilement, ça accroche, bref une horreur à faire. Et accessoirement ajuster un triplet finement, il faut être vraiment bien équipé. Je ne pense pas qu'un distributeur en France soit équipé pour faire cela.
  7. Quelle caméra ?

    Binning en matrice de Bayer ? je vais regarder cela ! Le CN c'est un neuf, c'est un SV
  8. SANTEL - Maksutov MCT - Russie

    A partir de 200mm, il faut asphériser un élément. Du coup, on change de gamme de prix
  9. Star eater a7s, une synthèse ?

    Très interessant, merci Thierry ! Comment fait on les darks la dessus, à chaque fin de séance à l'ancienne ou on peut se faire une blibiothèque avec une range un peu large comme 5 ou 8°C ? Ou alors ne plus faire de dark avec un dithering bien fichu ? Je pense a des poses de 30s max bien sûr.
  10. Extraction catalogue vers CSV

    Merci je vais voir cela !! Bon et bien merci encore, j'ai pu faire exactement l'extraction que je souhaitais !!
  11. Extraction catalogue vers CSV

    Merci Simon et Olivier, je vais voir cela ! Au pire faire un petit parser en Python ira vite ! Oups je me corrige, c'est juste énorme, il y en a pour des plombes à traiter cela !! Je vais tenter un catalogue plus concis !
  12. Quelle caméra ?

    Salut et merci de vos réponses. @Romain : oui c'est long, mais je pense que l'on peut suréchantillonner à hauteur du planétaire en pose courte. Ou du moins tenter ! J'ai en tête de filtrer en narrowband sur les nébuleuses à émission avec ce filtre OPT, et passer en broadband sur le reste. Gréoux n'est pas Paris non plus Et si vraiment ça coince, je passerai en foyer newton. En fait le truc c'est que je suis pas sûr que je vais accrocher à nouveau à l'imagerie, aussi je préfère commencer un peu low cost. Surtout que le CN300 est déjà un petit budget à 5 chiffres à lui tout seul quand même. J'ai ce qui faut pour équiper le foyer cassegrain (un Optec TCF-s et un guidage en // puis c'est tout). Equiper le foyer newton va me couter un peu plus (un wynne, un Optec Leo, un peu de méca, peut être un skytrack, et on est vite à 3/4k€) et je ne suis pas sûr de vouloir me remettre là dedans encore. Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire de l'imagerie, enfin surtout le traitement. C'est aussi pour cela que je préfère prendre ce coup ci une caméra couleur. @Merci Philippe. Je crois que je vais rester sur l'idée du Sony quand même pour l'échantillonnage, et puis j'avais aimé tripoter celui que Jean Luc avait eu en prêt de Sony quand nous étions restés coincés une semaine au Pic du Midi il y a quelques années. Je parle de son APN bien sûr Et quand mon ami Jean Luc P m'avait montré ses photos nocturnes prises à la lueur des vers luisants, cela m'avait sacrément épaté !
  13. Star eater a7s, une synthèse ?

    Et en mode normal, on n'a pas 30s? Merci Jérôme
  14. Re re salut, je floode ce soir ! Je regarde le Sony a7s, mais je suis un peu perdu avec toutes les informations concernant le star eater. Il y a eu tellement de MaJ en 5/6 ans ! Actuellement, sur ce boîtier, a-t-on encore un star eater ? j'ai compris que oui en mode bulb, mais si on le pilote depuis ASCOM, est il présent ? C'est vraiment compliqué avec ce boîtier !
  15. Je ne comprends pas trop l'interêt de ce nombre. Ce boîtier est mirrorless, et si on est en mode silencieux (me semble-t-il), le shutter reste ouvert. Du coup on s'en fiche du nombre de clics !