chonum

Member
  • Content count

    6444
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

805 Excellent

3 Followers

About chonum

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Horlogerie, piano classique
  • Personal website
  • Instruments
    Skyvision MT250, AP130EDFs, CN212, FS60, HaT 203 et quelques instruments de collection...

Recent Profile Visitors

5997 profile views
  1. Avec les caméras actuelles il vaut mieux un newton effectivement !
  2. Donne MTO 11CA

    Bonjour, je donne ce MTO que j'avais acquis dans une vente en lot. Cette pauvre chose avait souffert avec un séjour en lieu humide, et je m'étais amusé à le remettre en état, virer la moisissure, essayer de tout dégriper... Bref au final il n'est pas au top esthétiquement, mais il fonctionne. Optiquement j'avais mesuré le set de miroirs LZOS et c'est bon, dans les L/4. C'est un Maksutov cassegrain avec un doublet correcteur dans le baffle, avec une sortie M42. Et ça pèse un âne mort !! Mais c'est plutôt bien fichu. C'est gratuit, mais pas d'envoi, à venir prendre à Greoux les Bains (04). Et à débarrasser vite car nous faisons refaire la pièce qui l'héberge !
  3. Meade ACF 16" F10

    J'ai passé un 16" il y a quelques temps, je ne commente pas les résultats, il avait un historique compliqué. Mais il fait plus que 30kg, c'est sûr ! Sinon ce tube ne présente un interêt qu'en science sur sa fourche, ou pour du public. Sinon le sphérochromatisme le cantonne à un spectre assez étroit. Le sphérochromatisme augmente avec le diamètre, et sur un SCT 2/10 14" me paraît être le bout du monde...
  4. Oui c'est bien cela...
  5. Mouais. Je crois alors que M. Fullum peut livrer de très bonnes optiques aux observatoires, et à l'occasion de bonnes grosses daubes aux amateurs. Parce que le miroir du dessus, quand même, c'est une bonne grosse daube (désolé Marc), et j'en ai mesuré un il y a quelques années qui était aussi une catastrophe. Et l'excuse invoquée était, aussi, la qualité du recuit. Ca me rappelle OO tout cela...
  6. Tu ne crois pas si bien dire, je dois recevoir bientôt le premier CN300 de SV avec des miroirs Bonnin!
  7. Bon il faut que je trouve un autre tube (qui ne fera plus d'astronomie...).
  8. Ca m'etonne de lui. Cela vaut le coup de lui en reparler ? Personnellement je n'ai que des bonnes choses à dire de Michel. Il bosse extrêmement bien, il est modeste (cela change de certains qui ont un sacré melon), gentil, et il connait les bons coins à Armagnac. En plus il a fait du vin dans sa vie, il ne peut être qu'une bonne personne !
  9. J'en ai testé un, cela n'aurait pas été grave si il était tombé
  10. Et non. Je devais faire un test sous Zemax pour voir si il convenait pour ce que je voulais en faire, trop tard donc !
  11. Je suis dessus peut être si l'annonce est sérieuse. Mais pas pour faire de l'astro !