chonum

Membre
  • Compteur de contenus

    6 016
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

356 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de chonum

  • Rang
    Membre hyperactif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Horlogerie, piano classique
  • Site personnel
  • Instruments
    Skyvision MT250, AP130EDFs, CN212, FS60, HaT 203 et quelques instruments de collection...

Visiteurs récents du profil

2 500 visualisations du profil
  1. 4 à 5 pouces c'est le max pour la Lune !

    <sort sa cravache> Et bien non. Une obstruction centrale est équivalente à une AS dans les basses fréquences spatiales uniquement. Par exemple les bandes EQ sur Jupiter. En revanche il n'y a plus de différence dans les petits détails, voir l'obstruction permet même à la MTF de passer au dessus du théorique. Pour cela il faut regarder la MTF, par simplement le Strehl qui est trop synthétique. <range la cravache> A mon avis d'observateur visuel occasionnel (mais je travaille, je travaille...) habitué à des télescopes de 200/350mm (CN212, C11, C14...) et qui utilise ces temps ci pour le fun une AP130, et même si les images de la lunette sont flatteuses en terme de rendu car elle est assez souvent en dessous du r0, et bien ce n'est pas super détaillé. C'est très beau tant qu'on reste raisonnable, mais on va moins loin qu'un télescope deux fois plus gros, c'est vraiment évident. Alors oui on peut grossir fort, mais assez rapidement on ne gagne plus rien. Au delà de x200/300, c'est fini. Alors qu'un télescope, sous un bon seeing, pousse plus loin. Et coté lumière, c'est assez limitant, même si j'étais bluffé de voir aussi facilement M1 dedans. Bref c'est sympa, c'est un bel objet, ça passe presque tout le temps (sauf temps de Mistral comme ces derniers jours), cela permet des grossissements très faibles, mais à la fin le télescope gagne Par exemple une comparaison (faite le même soir) entre le CN212 et l'AP130 sur la lune est complétement à l'avantage du CN. Et les deux sont d'excellentes optiques, mesurées à moins de 70nm PTV.
  2. Prototype NEWTHOM (feuilleton)

    SV fait des miroir au moins à F/3, j'ai mesuré récemment un 500/3 pour un client institutionnel.
  3. 4 à 5 pouces c'est le max pour la Lune !

    Certainement un amateur de lunette qui a dit cela
  4. Sondage filtres bandes étroites

    Déjà avec un réfracteur, il faut faire une correction. Et même avec un télescope, il y a la dérive du point avec la température. Sur la FSQ, je refaisais (enfin Prism surtout) la MAP à chaque degré de variation de température. Avec le MT250, toutes les heures : il ne dérivait que très peu. Bref si on veut imager un peu sérieusement, il faut refaire la MAP très souvent, et en automatique pour que cela soit précis.
  5. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Tant que le ramp up de la production suit, c'est assez normal; c'est très consommateur de cash ce genre d'industrie. C'était l'an dernier qui était vraiment inquiétant quand ils ne sortaient que très peu de voitures. La seule grosse mauvaise surprise pourrait venir une d'erreur sur le seuil de rentabilité, notamment sur la Tesla 3. Mais ils ont augmenté les tarifs, donc cela a dû être passé en revue. Je suis aller voir la Tesla 3, et je ne sais pas si elle va plaire aux Européens. La voiture n'est pas très chère dans l'absolu (le même prix qu'une berline premium thermique ou hybride, typiquement une série 3), elle est assez sympa, mais la finition est quand même un peu en dessous des allemandes, et ils ont été un poil pingres sur certains équipements qui auraient donner plus de valeur perçue pour un surcoût de production très marginal. Il n'y a pas par exemple, même avec le pack premium, d'ouverture de coffre électrique, pas de bird view alors que la voiture est entourée de caméras, bref ce genre de petits détails qui ne sont pas déterminants, mais qui mettent aux niveaux des 3 allemandes.
  6. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Oui monter une grosse boîte dans une industrie CAPEX intensive que cela crame du cash, rien de surprenant ici. Néanmoins ils ont livré presque 250K voitures cette année, donc on peut espérer que leurs difficultés de ramp up sont un peu derrière eux et le cash flow va redevenir positif cette année.
  7. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Ah ? J'ai +3,8% actuellement en intraday et stable sur un an. Comme d'habitude tu racontes n'importe quoi avec beaucoup d'assurance ?
  8. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Supercharlot oublie fort à propos Tesla. La Tesla 3 est la berline premium la plus vendue outre Atlantique sur 2018, pas mal pour un new player. https://www.cnbc.com/2019/01/08/teslas-model-3-was-2018s-best-selling-luxury-car-in-us.html
  9. Prototype NEWTHOM (feuilleton)

    Euh le choix du correcteur ce n'est pas si simple Il faut faire l'épure et voir si le correcteur peut prendre tout le cône issue du secondaire. Plus un correcteur est long, plus il a de BF, et moins il pourra encaisser un miroir très ouvert. Par exemple sur un f/3.6 comme mon ancien MT250 SV, seul le Wynne Keller passait. Attention à cela, bien vérifier sous "vignettage" à défaut de Zemax pour ne pas se retrouver avec un 210 au lieu de 250mm
  10. Sondage filtres bandes étroites

    Ils feront le taff aussi bien sûr. Je crois que tous les problèmes de reflets sont réglés depuis longtemps. Mais pour certaines applications pointues, les Astronomiks sont un peu relaxés en terme de courbe de transmission.
  11. Sondage filtres bandes étroites

    J'ai passé quelques filtres au spectro et au Haso pour un prochain article dans Astrosurf Mag, et les Astrodons (et donc Chroma j'imagine) sont vraiment au dessus du lot.
  12. les soldes de Colmar ;)

    Il y a moins en moins de choses, cela montre que OU gère de mieux en mieux ses stocks et ses forecasts
  13. Jumelles vintage

    Si on devait détruire tous les militaria de cette période... C’est un témoin de notre histoire, je ne vois vraiment pas le souci.
  14. Astrotrac 320X AG travel pack complet

    Je vends cette Astrotrac 320X AG en excellent état avec son pack travel complet, viseur polaire et contre poids inclus. Prix : 800€, la moitié du neuf pour une excellente monture de voyage pouvant supporter une lunette de 100mm, c'est très au dessus des montures type star adventurer.
  15. Camera allsky OMEA8C Alcor

    Bonjour, je vends une caméra allsky 16MPixels couleur OMEA8C Alcor system. Avec ses câbles et capteur humidité ambiante déporté. Prix : 1800€, ce n'est même pas le prix de l'objectif et de la caméra seuls. Expédition possible en sus.