chonum

Membre
  • Compteur de contenus

    5 672
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

64 Neutre

À propos de chonum

Visiteurs récents du profil

610 visualisations du profil
  1. Un naufrage journalistique ?

    Il y a par exemple aussi la technique de la forge corroyée torsadée connue depuis le haut moyen âge (même avant) avec des trousses de fer météoritique, qui a été perdu durant la guerre de cent ans parce que il fallait produire, et retrouvé courant 18eme.
  2. Un naufrage journalistique ?

    Si quelqu'un a sorti des insultes en premier, c'est Brunier, je te laisse chercher. Mais je me demande même pourquoi il a une quelconque crédibilité.
  3. Un naufrage journalistique ?

    En matière de baltringue nous avons effectivement un expert avec toi.
  4. APN full frame sur lunette televue sans vignettage

    Attends de prendre des étoiles avant J'en ai eu une de NP127...
  5. APN full frame sur lunette televue sans vignettage

    Non ça ne passera pas. D'ailleurs vous saurez pourquoi dans le prochain numéro d'Astrouf mag qui évoque justement les "nagler petzval".
  6. Nouvelle Skywhatcher 72ED Evostar

    Plutôt bonne
  7. Nouvelle Skywhatcher 72ED Evostar

    Et pourquoi donc ? A part saisir des paramètres de pas moteur et de correspondance en µm, je ne vois pas ?
  8. Nouvelle Skywhatcher 72ED Evostar

    Pourquoi une optique demanderait une modification logicielle ?
  9. Ajustement des flats

    Par contre j'ai un soucis aussi avec les flats sur le ciel avec le newton. En broadband, c'est bon, ils sont beaux et comme attendus. En bande étroite, quelque soit le filtre, j'ai des variations bizarres, voire même ce qui me fait penser à des interférences. Je ne sais pas si c'est le capteur de l'ASI1600 ou la formule optique, ou le correcteur, bref, cela m'échappe J'ai vérifié le sens des Astrodons et il est bon.
  10. Nouvelle Skywhatcher 72ED Evostar

    Dans le prochain Astrouf mag
  11. Ajustement des flats

    Je reviens au sujet. D'abord ce qui compte, c'est la position de la pupille d'entrée. Qui n'est pas forcément la première lentille dans le cas des flats, mais l'endroit où l'on contraint l'entrée de lumière, pour ce cas c'est le pare buée. Donc intuitivement, on se dit que si l'on pose l'écran sur le dit pare buée, cela doit fonctionner dans le même régime que sur le ciel car les rayons suivent le même trajet. Oui. C'est vrai. Mais non, c'est différent en terme de flux. Prenons un éclairage rasant qui arrive sur l'objectif : la pupille d'entrée est ovale (avec deux axes tangentiel et sagittal qui sont aussi la source des aberrations de champ effectivement). Donc lorsqu'on est sur le ciel, la contribution au flat va être sujette à cette réduction de la pupille d'entrée (car ovale). MAIS avec un écran non, la quantité de lumière rasant est la même dans tous axes car tous les points de l'écran émettent dans toutes les directions de manière isotrope (sinon l'écran n'est pas bon). Je ne sais pas si c'est clair... Bref bottom line je n'ai jamais pu faire un flat correct sur la FSQ106ED avec un écran, mais ça marche avec le CN212. Le newton, avec son Wynne maudit, je n'ai même pas essayé...
  12. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Morgan Stanley brosse un peu les perspectives du secteur. Même si ce ne sont pas des enfants de cœur, ils ont quelques analystes. https://www.morganstanley.com/ideas/investing-in-space
  13. Modification C11 RASA

    J'ai du mal à comprendre la stratégie de cheminement de l'air ?
  14. Ajustement des flats

    Dans un newton avec un Wynne par exemple, c'est mort car la première lentille du Wynne affleure le chemin optique dans un télescope très ouvert, et prend la lumière directe de l'écran. Mais même dans tous les instruments, ce ne sera pas la même chose qu'un flat sur le ciel.
  15. Ajustement des flats

    Oui c'est cela !