Bonjour à tous, beaucoup ici connaissent mon penchant pour le moindre effort et mon fameux rapport plaisir/emmerdement qui m'est cher Après 3 ans à utiliser DSS, avec parfois bien des galères à gérer correctement les couleurs, j'ai voulu voir si l'herbe était plus verte ailleurs.
J'ai tenté un moment Pixinsight mais vraiment c'est pas pour moi...
J'ai bien voulu me remettre à Iris (que j'ai bcp utilisé au début des années 2000), mais encore une fois j'ai passé l'âge   Alors j'ai lorgné sur Siril, au début j'ai pesté contre son interface déroutante, et puis je me suis accroché, j'ai suivi un très bon tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5ix9KdVCIxE Et voici donc les résultats de quelques séances de l'été dernier, reprises sous Siril en suivant quasiment à la lettre le tuto ci-dessus.
finalisation du traitement toujours sous CS5 et les scripts Astronomy Tools.
Bon les couleurs ne sont pas parfaites sur certaines images, mais je suis daltonien, donc c'est compliqué pour moi de voir les problèmes.
Par exemple je ne vois pas si une image a du gradient, je ne vois pas non plus si les étoiles ont une dominante.
Je m'en remets à votre jugement pour ça !
En revanche, avec Siril et notamment grâce au Drizzle, les étoiles sont bien plus jolies et piquées qu'avec DSS.
Le bruit aussi me paraît plus faible dans les images. Pour le coup je n'ai plus honte à montrer les full Bref, en conclusion, Siril, j'aime bien !   Matériel : FSQ106 à F/5 + Sony A7s à 3200 ISO. America et Pelican : 86 poses de 30s soient 43 minutes au total.
Cliquez sur l'image pour la full :
  La Trompe d'éléphant : 60x30s + 60x60s soit 1h30 au total.
Cliquez sur l'image pour la full :
  Le Cocon : 97 poses de 30s soient 48 minutes au total.
Cliquez sur l'image pour la full :
  M31 : 71 poses de 30s soient seulement 35 minutes !
Le résultat issu de DSS m'avait dissuadé de la poster :be:
Cliquez sur l'image pour la full :
  M8-M20 : FSQ85 en 2016 : 120 poses de 30s soit 1 heure au total :
Image traitée avec DSS ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/M8-M20-120x30s-3200ISOb.jpg Cliquez sur l'image pour la full :