Colmic

Membre
  • Compteur de contenus

    2 589
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3
  • Pays

    France

Colmic a gagné pour la dernière fois le 7 novembre

Colmic a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

564 Très bonne réputation

3 abonnés

À propos de Colmic

  • Rang
    Gourou Bignole

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Solaire Halpha
  • Adresse
    Enghien les Bains
  • Site personnel
  • Instruments
    Taka FSQ106 + Sony A7S Astrodon
    Intes Micro M703 Deluxe + PGR Grasshopper ICX674
    PST modifié
  1. NGC613 en LRVB avec le T520 Janus Sud

    Et ça.... J'achète !!!
  2. Première sortie Sony A7S astrodon + duo narrow band

    Bravo Philippe, résultat très très... très encourageant Héhé merci ! N'oublions pas @lock042_CyrilRichard sans qui SiriL ne serait pas ce qu'il est devenu Reste maintenant à multiplier les poses pour virer le bruit et ça sera parfait. Marche bien ce duo narrowband.
  3. Siril ! Besoin d’aide

    https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop/
  4. Si je dis pas de bêtise, la 230 du père Josset (celle de Jibé) c'est un triplet type Cooke. D'ailleurs les TOA sont basées sur ce triplet type Cooke, avec 2 lentilles en s-FPL53 (frontale et arrière).
  5. Il serait plus à l'aise sur une AZEQ6. Le soucis c'est pas tant le poids que le porte à faux. En CCD on place généralement le porte-oculaire vers le bas pour baisser le centre de gravité et éviter un déport d'équilibrage sur le côté.
  6. alignement polaire avec SharCap

    Ca sera sûrement bien meilleur que la visée polaire de l'AZEQ6 qui n'est pas franchement ce qu'on a fait de mieux Ca prend 10 minutes max quand on connaît le principe. C'est basé sur la méthode de Bigourdan, mais c'est bien plus rapide de voir les dérives qu'à l'oeil + oculaire réticulé comme on le faisait jadis
  7. Nébuleuse de l'âme_ASI1600_FSQ106

    Très belle image. Une remarque concernant le SHO. Pourquoi du SHO à l'origine pourrait-on se poser la question puisqu'il serait plus logique de coller le H dans le rouge et pas dans le vert ? Parce que le vert c'est la couleur que l'oeil humain voit le mieux, et c'est là qu'on détecte les détails les plus fins. C'est pour ça que la NASA a créé cette palette SHO. Si on prend du HOO par exemple, on voit bien que les détails halpha dans le rouge sont nettement moins évidents à distinguer. Pour coller à la réalité, ce qui serait cool, c'est de tester du Halpha, OIII, Hbéta (le OIII étant plutôt dans le vert-bleu, et le Hbéta carrément dans le bleu). En revanche je ne sais pas si on chope grand-chose en Hbéta.
  8. Advanced Astro Master

    C'est gentil pour les autres
  9. Avec des pixels de 2.4µ tu arrives déjà à moins de 1" d'arc d'échantillonnage avec 500mm de focale. Sachant qu'en France on passe rarement sous les 2" d'arc au niveau du seeing. Le Mak sera largement suréchantillonné au foyer avec cette caméra. La meilleure solution c'est le 200/800. Tu peux aussi tenter de la pose courte en lucky-imaging si tu veux de la haute résolution, cette caméra s'y prête relativement bien, surtout à F/4. Regarde cette image, elle est prise à 700mm de focale avec l'IMX183, en 30 poses de 2 minutes :
  10. Ca dépend quels Mak. Un Intes c'est soit F/10 soit F/15. Un SW c'est entre F/12 et F/15
  11. Advanced Astro Master

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00006JA0P/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
  12. Salaud bis C'est marrant de revoir ces images et de se dire "quel chemin parcouru"... Je me suis fait la même remarque avec les tiennes en CCD Alain sur l'autre post. Moi j'ai commencé en 97 je crois la CCD avec une Hisis22 à l'époque et Mips en ligne de commande DOS... C'était celle de Pierre Bourge d'ailleurs... Il a jamais réussi à sortir la moindre image avec. Il disait qu'il était né trop tôt pour l'informatique
  13. Salaud Tiens, du coup je poste celle-ci pour montrer les progrès que j'ai fait, outre le matériel... Août 2018, toujours en Chavadrôme (c'était la 17ème Chavadrôme et la 26ème depuis la Chavade de Pierre Bourge...) : Et pis là elle est pas en format timbre-poste, on peut cliquer pour voir la full
  14. alignement polaire avec SharCap

    Avec mon EM200 jetée à l'arrache dans la pampa, visée polaire simple, aucun autoguidage. Des poses de 90s à 1" d'arc d''échantillonnage, aucun déchet.