Colmic

Member
  • Content count

    2861
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Colmic last won the day on November 7 2018

Colmic had the most liked content!

Community Reputation

792 Excellent

3 Followers

About Colmic

  • Rank
    Gourou Bignole

Personal Information

  • Hobbies
    Solaire Halpha
  • Adress
    Enghien les Bains
  • Personal website
  • Instruments
    Taka FSQ106 + Sony A7S Astrodon
    Intes Micro M703 Deluxe + PGR Grasshopper ICX674
    PST modifié
  1. M106 et M104 - Premiers jets

    J'avais moi aussi essayé ça. Ca change pas grand-chose, la vraie solution imparable avec les CMOS c'est le dithering, faut pas chercher ailleurs. De plus le dithering (et pas anti-dithering, tu devrais dire anti-trame !) va très nettement améliorer la tronche des étoiles si on utilise une focale courte. Là dans ton cas tu utilises une focale longue donc le gain est moindre. Pour comprendre voir ici : http://www.astrosurf.com/buil/sony7s/index.html
  2. M106 et M104 - Premiers jets

    Pour démontrer le phénomène, c'est pas compliqué : tu rentres ton image dans un soft d'astrométrie et tu regardes comment sont positionnés l'AD et la DEC : Pour ton image : Visiblement ta trame est orientée pile dans le sens de la déclinaison.
  3. M106 et M104 - Premiers jets

    Le dithering, de par la nature aléatoire du bruit, doit lui aussi être aléatoire. Là dans ton cas, la dérive naturelle ira toujours dans le même sens, ce n'est donc pas un vrai dithering aléatoire. Parfois tu le vois, parfois tu ne le vois pas, oui car tes darks seront parfois bons, et parfois pas. Un infime sur-correction ou sous-correction de dark suffit à montrer ces trames, dues aux résidus de pixels chauds (blancs) ou froids (noirs). D'où l'idée de faire une optimisation de darks au moment du pré-traitement. SiriL sait le faire, mais il faut le faire en manuel car mes scripts ne le prennent pas en compte.
  4. A7S : problème de bande

    Essayez quand même de faire un test comparatif le jour où vous avez de nouveau le problème : avec et sans déclencheur mécanique. Ca pourrait être lié au déclencheur électronique.
  5. M106 et M104 - Premiers jets

    On l'a dit plus haut avec Alain : absence de dithering + capteur CMOS + darks non optimisés = trames Donc 3 solutions à ce problème : - prendre un capteur CCD - appliquer une optimisation des darks au traitement (plus facile à dire qu'à faire) - faire du dithering à la prise de vue (léger décalage aléatoire de la monture de x pixels après n poses) La solution 2 n'étant qu'un pis-aller, on applique généralement la solution 3 : dithering. PHD2 gère le dithering, il faut essayer de voir si le pilote Ascom développé par les gars d'AVEX permet de synchroniser PHD2 et le déclencheur du A7S. Sinon c'est pas bien grave, au pire on perd une pose de 30s à chaque dithering, c'est pas la mort. Il suffit d'en faire un toutes les 10 poses par exemple. Sinon moi j'utilise un autoguideur autonome Lacerta M-Gen2 qui pilote directement le A7S et gère le dithering. C'est le petit boîtier que tu vois sur le pied de la monture, avec sa caméra sur la petite lunette-guide. On voit l'étoile-guide dans le carré rouge à gauche de l'écran du boîtier :
  6. M106 et M104 - Premiers jets

    Ou plutôt de non-dithering
  7. Melotte 15 - Nébuleuse du coeur - 1ère CCD

    T'as pas pris la cible la plus facile en ce moment lol !! Et pourquoi pas la Chaîne de Markarian histoire d'avoir plein de galaxies tout partout En tout bravo pour cette première lumière Olivier.
  8. Sur la photo de la ZWO, on dirait bien que le correcteur de tilt est intégré, ce qui est une très bonne idée pour un capteur de cette taille :
  9. J'adore le : Le IMX435 serait un bon candidat au futur A7SIII ? Avec des pixels 2x plus petits que le A7S/A7SII et encore plus sensibles. POOO... POPOPOPOPOOOO... POOO !! Mais paraît que Sony ferait encore plus fort que ça... Wait and see... réponse à l'automne
  10. Et TOA130 avec le gros réducteur 645 J'en connais un ou 2 qui risquent de craquer très vite ! Moi ça va faire très (trop) cher je pense, surtout si on compte les filtres à rajouter dans la facture. En revanche s'ils implantent ce capteur dans un Nikon, genre le remplaçant du D850 ou le futur hybride Z8 (comme les rumeurs ont l'air de l'annoncer), pour un tarif autour de 3000 euros, ça risque de fortement m'intéresser. Dans tous les cas, j'attendrai la sortie à l'automne du A7SIII pour me décider. Ya de fortes chances oui. Pour le moment ça reste confidentiel je pense. Sinon des infos ici : le 455 est une déclinaison (pour les autres constructeurs) de l'IMX551 (qui lui sera réservé aux APN Sony) :
  11. M106 et M104 - Premiers jets

    Oui mais non ! Le mien c'est le ZWO. Faut que je regarde si un capteur 24x36 passe derrière sans que le prisme ne gène mais j'ai un gros doute.
  12. M106 et M104 - Premiers jets

    Ton DO c'est quoi ? J'ai le ZWO AOG et j'ai un peu peur d'avoir du vignetage sur mon A7S.
  13. M106 et M104 - Premiers jets

    C'est même excellent ! Les étoiles sont bien rondes et pourtant à cette focale c'est pas évident. Tu peux comparer ta Sombrero avec celle de Christian à la CCD, la CCD reste devant mais la tienne n'a pas à rougir. Et des magnifiques détails dans M106. Traitement au poil, peu de bruit... Franchement... Respect !