Colmic

Member
  • Content count

    3369
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Colmic last won the day on November 7 2018

Colmic had the most liked content!

Community Reputation

1188 Excellent

6 Followers

About Colmic

  • Rank
    Gourou Bignole

Personal Information

  • Hobbies
    Solaire Halpha
  • Adress
    Enghien les Bains
  • Personal website
  • Instruments
    Taka FSQ106 + Sony A7S Astrodon
    Intes Micro M703 Deluxe + PGR Grasshopper ICX674
    PST modifié
  1. boitier zwo-asiair

    Peut-être parce que l'ASiair Pro arrive dans pas longtemps ?
  2. boitier zwo-asiair

    Bonjour, il me semble que j'en parle dans le post dédié à l'ASiair : L'ASiair gère 2 normes : le Wi-Fi 5Ghz (par défaut) et le 2.4Ghz. Le mode 5Ghz est plus rapide, mais porte moins loin (environ 50 mètres en plaine, et une 15aine de mètres avec des murs). Le mode 2.4Ghz est plus lent et pas conseillé par ZWO, mais il porte 2 fois plus loin. Maintenant on peut toujours rajouter un routeur Wi-Fi entre les 2 (dans les 20 euros) pour relayer le signal. Perso je l'utilise chez moi depuis ma chambre, séparée du jardin par 3 murs et environ 15 mètres. Ca fonctionne très bien.
  3. que vaut cet ancien setup ?

    On va se calmer un peu là ? Quoted For Truth Un bulletin interféro et une photo de l'état de surface, c'est déjà plus crédible. Quoted For Truth bis Certaines boîtes (Altair pour pas la nommer, mais yen a d'autres) n'hésitent pas à fournir un bulletin interféro avec ses optiques. Et certaines marques japonaises actuelles feraient bien de s'inspirer de ce que sortent les chinois aujourd'hui. Je ne les défends pas, mais je pense que tu as quelques années de retard sur ta vision du matériel chinois qui sort aujourd'hui. Donc on va respirer un coup, on redescend d'un ton et on reprend calmement... On a bien compris que tu étais un grand fan de ce télescope, maintenant il faut regarder ce qui se fait en neuf à côté et juger de façon objective et pas affective. 2300 euros pour un télescope de 40 ans dont la conception est obsolète, c'est clairement trop cher, quand bien même l'optique serait correcte (sans compter l'état de l'aluminure depuis 40 ans...). S'il arrive à le vendre à un gogo qui n'y connaît rien (et c'est clairement ce qu'il a en tête), tant mieux pour lui. Moi je passe
  4. que vaut cet ancien setup ?

    A cette époque on n'avait pas de point de comparaisons ni de mesures fiables sur les optiques, à part le fameux label "diffraction limited" de Medas. Des daubes il y en a eu de faites à cette époque, et un paquet. Il faudrait passer les optiques de ce télescope au banc pour se faire une idée, mais aujourd'hui on trouve pour 2300 euros bien plus de choix et de qualité dans ce diamètre, même en chinois. Et je vois pas ce que cette histoire de jalousie et de haine vient faire ici ? Les chinois sont pas plus cons que les autres et certainement bien plus malins. Ils ont fait d'énormes progrès sur la qualité optique et mécanique depuis quelques années maintenant.
  5. Est-ce que tu as lu attentivement le message qui s'affiche à la fin de l'installation ? En particulier le petit 2. Pour rappel : Utilisation des scripts de pré-traitement d'images APN dans SiriL 0.9 Par Colmic Vous trouverez un dossier de travail dans votre dossier Images 1. Ce dossier de travail contiendra toutes vos images issues du traitement Siril. Dans ce dossier Images se trouvent 4 sous-dossiers : darks, flats, offsets, brutes. Procédure : ⦁ Copiez les fichiers RAW de vos darks dans le dossier darks. ⦁ copiez les fichiers RAW de vos flats dans le dossier flats. ⦁ copiez les fichiers RAW de vos offset dans le dossier offsets. ⦁ copiez les fichiers RAW de vos images brutes dans le dossier brutes. ⦁ Lancez Siril. ⦁ Cliquez sur le menu Scripts et choisissez le script à lancer 2. ⦁ Le script automatique se lance et pré-traitera automatiquement vos images. ⦁ Pour exemple, le temps de traitement de 50 images A7S avec retrait des darks, flats et offsets est de 5 minutes environ, 10 minutes avec l'option drizzle 3 cochée (sur un PC de moyenne puissance i7 + 16Go de RAM). ⦁ L'image Resultat.fit sera enregistrée dans votre dossier Images que vous pouvez ouvrir à nouveau pour y appliquer quelques traitements (correction des couleurs, retrait de gradient, ajustement de l'histogramme, etc..). 1 Le dossiers Images (ou Mes images selon votre version de Windows) est normalement accessible directement dans l'explorateur Windows. Ce dossier correspond à votre dossier Users/VotreNom/Pictures. Si vous souhaitez changer l'emplacement dossier de travail : ⦁ dans SiriL, cliquez sur le bouton Changer Rép en bas à droite, et allez chercher le nouveau dossier, ⦁ n'oubliez pas de déplacer également les dossiers darks, flats, offsets et brutes dans ce nouveau dossier. 2 Si vous ne voyez pas les 8 scripts dans le menu Scripts, c'est que vous avez dû utiliser auparavant une précédente version de SiriL. Pour y remédier : ⦁ cliquez sur le menu Fichier, puis Paramètres, ⦁ dans l'onglet Divers, supprimez tous les répertoires de scripts déjà présents, dans le champ de droite. ⦁ cliquez sur Appliquer, ⦁ fermez et relancez Siril. 3 Le script possédant l'option drizzle permet d'agrandir l'image d'un facteur 2 et ainsi obtenir une meilleure résolution sur votre image finale. Le temps de traitement avec l'option drizzle est cependant doublé dans SiriL. Sinon, avant d'installer la version 12, as-tu désinstallé proprement la version précédente ?
  6. ASI533MC-pro

    Trevor (Astrobackyard) n'est pas non plus réputé pour la qualité de ses images, mais plutôt pour la pertinence de ses vidéos. On peut considérer que c'est un débutant, qu'il ne maîtrise pas forcément le traitement, et puis son ciel n'est pas le meilleur du monde non plus. En revanche je trouve qu'au niveau com, il est très bon.
  7. J'ai investi dans la 183 et ses pixels de 2,4µ pour justement pouvoir faire de la galaxie avec mes 530mm. Et je constate que ça marche plutôt pas mal
  8. Salut à vous deux, vous oubliez un détail dans vos calculs. Ici on parle d'échantillonnage, quand tu dis 1" pour 500mm c'est tout à fait exact, mais c'est 1" d'échantillonnage. Et un bon échantillonnage, c'est environ 1/3 du seeing (voir règle de Shannon/Nyquist). Donc si tu échantillonnes à 1", c'est pour un seeing de 3" d'arc. En France, on descend rarement sous les 2" d'arc de seeing, exceptionnellement sous 1,5". Va voir les gars de Janus, ils échantillonnent à 0,4" d'arc pour un seeing à 1,5"... Au Chili Voici ce que 530mm de focale peut donner sur une 183 (à F/5) : Un peu de focale, c'est de la résolution en plus, mais du champ en moins, tout dépend de ce que tu veux faire comme objets. 1" d'échantillonnage, c'est pas si mal que ça, et ça c'était pas fait sous le meilleur seeing du monde, ici on doit tourner autour de 2.5" de résolution. Certains n'hésitent pas à monter à 800 ou 1000mm de focale avec un 183.
  9. ASI533MC-pro

    Par contre ça c'est une bonne nouvelle :
  10. ASI533MC-pro

  11. ASI533MC-pro

    Pas de nouvelles pour le moment, j'ai lu fin d'année sur un site italien qui l'a déjà mise en précommande. Rien de mieux sur le FB ASiair.
  12. M42 oubliée

    Cette nouvelle version est bien meilleure que celle de 2017 en tout cas Bravo, elle est bien chouette !
  13. ASI533MC-pro

    Quel est l'intérêt de cette remarque ? Il fait ce qu'il veut, il est grand
  14. Elle est proposée à un peu moins de 2200 euros chez Pierro-Astro. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi2600-pro-refroidie-couleur_detail C'est la même série de capteur 16 bits que la 6200 (en 60millions de pixels cette fois) mais uniquement déclinée en couleur. Et c'est bien dommage !!! Elle aurait fait un carton en mono à ce prix-là.
  15. Avec un smiley ça serait mieux passé C'est le plus gêné qui s'en va comme on dit Et puis il faut savoir lire le second degré parfois...