Salut les gars! Je pensais faire une animation de cette nebuleuse variable sur plusieurs mois mais le temps et le disfonctionement de ma monture ont contrecarrés mes plans! Tant pis, je resterai sur 1 mois d'intervalle, c'est à dire le 19 novembre et le 27 decembre 2017. NGC 2261 est une nebuleuse par reflexion qui entoure la jeune étoile variable  R Mon (agée de 100000 ans). Les variations de lumiere de la nebuleuse  proviennent non pas de l'etoile R mais des nuages de poussieres qui sont entre les deux objets, c'est un peu comme des ombres chinoises dont le jeune astre projette sur sa tente... Ces variations de luminosité sont hyper rapide comme on peut le voir sur ma petite animation.La taille de la nebuleuse fait 2 AL , les variations occupent plus de la moitiée de la nebuleuse en 1 mois.   Toujours en pose rapide, avec un 300mm F4 et une camera planetaire non refroidie l'asi224mc. Traitement Siril, ajustement decoratif photoshop.   19 novembre:   le 27 decembre:   la comparaison et un gif en suivant:     et une video en 2.5D sur youtube (il comprime énormément desolé!):     Stephane