Bonjour !   sur mon dob 200/1200 , j'utilise avec plaisir un Maxvision 24/82° (50x , champ réel 1,64° , pps 4mm) et je me demande à quel point il serait judicieux de lui donner un grand frère pour un peu plus de champ et une plus grande pupille de sortie   Je ne vais pas vers mes plus belles années (45 ans) , j'observe sous un bon ciel , j'ai de quoi filtrer (UHC et O-III) et je suis prêt à y mettre de l'ordre de 100/120 Euro , volontiers en occasion   Dans ce que j'ai déjà reperé   Maxvision 34/68° (35x ; 1,92° , pps 5,67mm) ; ça colle avec la théorie pour la pupille de sortie qui reste raisonnable mais est-ce que l'augmentation de champs va être vraiment significative ?   Maxvison 40/68° (30x ; 2,26°, pps 6,67mm) ; là , on y gagne en champ , la pupille de sortie est énorme , les avis que j'ai pu lire divergent , pour certains ça passe bien , pour d'autres , pas du tout (et je garde de côté l'aspect poids)   Paragon 35/70° (34x ; 2° , pps 5,8mm) ; ça colle aussi avec la théorie mais peut-être pas le plus adapté sur un Newton (pareil pour l'hyperion 36)   Orion Q70 38/68° (31x , 2,2° , pps 6,33 ; donné comme identique au WO SWAN 40mm) peut-être qualitativement un cran en dessous des précédents         C'est avec plaisir que je lirais vos remarques , commentaires , retours d'experience , etc ....     Merci et bon Dimanche !