Hoth

Membre
  • Compteur de contenus

    100
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

22 Neutre

1 abonné

À propos de Hoth

  • Rang
    Membre

Informations personnelles

  • Adresse
    Hoth Savoie
  1. Roue à filtre sur dobson 200/1200

    Salut ! Bon , la marinade avait suffisamment duré et je suis finalement parti sur le PO extra plat SW , rapidement mis en place il m'a fallut un peu de patience avant de pouvoir l'essayer Premières impressions -la finition est un cran en dessous du modèle d'origine au niveau de la jonction tube/plaque qui laisse passer pas mal de lumière , va falloir améliorer ça (je pense avec des joint d'isolation pour fenêtres) -d'allure générale , il fait costaud , un peu plus lourd que le PO d'origine , avec la roue à filtre et le Maxvision 24 , le contre poids devient indispensable -ça branle pas , mis à part le tube allonge intégré qu'il faut vraiment serrer (vraiment) ...mais je ne compte pas m'en servir beaucoup -un peu de flex par contre , en tout cas en testant a la main , je ne me rend pas bien compte de ce que cela donne avec les accessoires en charge -le flex est vertical uniquement (tube à plat ) , pas de flex horizontal (pas de mouvement parrallèle à l'axe de réglage de la map) .... j'observe pas trop souvent le tube à l'horizontal , je vais considérer que c'est acceptable (peut-être se méfier pour la collim et le centrage du secondaire) le plus important .... ça marche !!!!!! Enfin , hier , un petit créneau pour aller prendre l'air .... et réviser quelques cibles faciles en usant et abusant de mon nouveau jouet sur la lagune , dumbell , la Lyre , .... et bien sûr les voiles du Cygne que j'étais impatient de découvrir avec le O-III ... pas mal pas mal et ça me plaît bien de pouvoir changer de filtre comme de ch'mise , plus vite même Pour conclure , je dirais ..... content !!!
  2. Salut ! Pour info , des filtres NPB en "cosmetic seconds" (défaults cosmétiques) disponibles sur le site http://www.npbfilters.com/cosmetic-seconds.html faut en profiter il n'y en a pas tout le temps ....
  3. Questions collimation

    Je pense que c'est une question de champ ; pour faire le test sur une étoile , il faut qu'elle soit bien centrée , plus dur à faire dans un grand champ que dans un petit .... Je dirais oui , même un à 5 Euro , tant que tu vois ton étoile et les cercles ..... Un oculaire de la plus petite focale possible , un petit champ et .... une soirée avec le minimum de turbulence (turbulence + fort grossissement = ça bouge dans tous les sens , impossible de bien voir les cercles)
  4. Grande focale pour dob 200/1200

    Salut Lyl , C'est bien à ça que je pensais (ou son grand frère )
  5. Avis sur le choix de mes oculaires

    Un petit outil pratique pour aider à se rendre compte https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php#
  6. Grande focale pour dob 200/1200

    Oui , très intéressant ; le tarif est également imbattable .... c'est sur la focale que j'hésite J'avais oublié ce simulateur , ça peut être aider à faire pencher la balance .... https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=200&F=1200&FD=6&type_choix=manu&f_1=24&f_2=34&f_3=40&f_4=&f_5=&champ_nom=82&champ_alt=68&cibles=orion%2Candromede%2Cchiens&simu_personnalisee=Simuler Merci en tous cas pour tes réponses !
  7. Grande focale pour dob 200/1200

    Toujours d'après ce que j'ai pu lire , ces oculaires ne sont pas optimisés pour les newtons mais pour d'autres optiques (lesquelles , ça , j'ai zappé)
  8. Grande focale pour dob 200/1200

    D'après ce que j'ai pu lire sur différent forum , il serait identique au Meade SWA série 5000 , identique également aux ES 68° (même construction mais un habillage "light" pour le ES)
  9. Grande focale pour dob 200/1200

    Le 24/82° est une tuerie , piqué , transmission , propre quasi jusqu'au bord , il aurait été dispo en plus grande focale je ne me serait pas posé de question Mais les 68° sont évidemment de conception différente mais je pense qu'ils sont très bien également (du moins à f/6) , il existerait en 36 je ne me poserait plus de question Qu'entends-tu par là ? D'aprés certains commentaires , pas terribles sur les bords , je gagne en champ par rapport au 24/82° mais si le champ gagné est de mauvaise qualité , ça ne sert finalement pas à grand chose ....
  10. Bonjour ! sur mon dob 200/1200 , j'utilise avec plaisir un Maxvision 24/82° (50x , champ réel 1,64° , pps 4mm) et je me demande à quel point il serait judicieux de lui donner un grand frère pour un peu plus de champ et une plus grande pupille de sortie Je ne vais pas vers mes plus belles années (45 ans) , j'observe sous un bon ciel , j'ai de quoi filtrer (UHC et O-III) et je suis prêt à y mettre de l'ordre de 100/120 Euro , volontiers en occasion Dans ce que j'ai déjà reperé Maxvision 34/68° (35x ; 1,92° , pps 5,67mm) ; ça colle avec la théorie pour la pupille de sortie qui reste raisonnable mais est-ce que l'augmentation de champs va être vraiment significative ? Maxvison 40/68° (30x ; 2,26°, pps 6,67mm) ; là , on y gagne en champ , la pupille de sortie est énorme , les avis que j'ai pu lire divergent , pour certains ça passe bien , pour d'autres , pas du tout (et je garde de côté l'aspect poids) Paragon 35/70° (34x ; 2° , pps 5,8mm) ; ça colle aussi avec la théorie mais peut-être pas le plus adapté sur un Newton (pareil pour l'hyperion 36) Orion Q70 38/68° (31x , 2,2° , pps 6,33 ; donné comme identique au WO SWAN 40mm) peut-être qualitativement un cran en dessous des précédents C'est avec plaisir que je lirais vos remarques , commentaires , retours d'experience , etc .... Merci et bon Dimanche !
  11. Avis sur le choix de mes oculaires

    Salut Starlord ! J'ai aussi un dob 200/1200 depuis un peu moins d'un an ... quelques reflexions issues de ma modeste experience Il me semble que c'est la même chose qu'un hyperion (peut être le traitement de surface legerement différent) , ils sont bons , faciles , confortables , c'était une référence dans le "bon moyen de gamme" mais ils sont maintenant dépassés par la concurrence (Explore Scientific 82° , un peu moins confortables mais au même prix en neuf) , si tu t'orientes quand même dessus , ne négliges pas le marché de l'occassion (les hyperions se vendent environ 80-100 Euros en okaz) J'ai testé quelques oculaires sur plusieurs cibles , plusieurs soirées et à vrai dire , c'est très difficile de départager avec un oeil qui n'a pas beaucoup d'experience , mais tant que tu restes dans des modèles qui ont bonne réputation , tu devrais être content de ton oculaire A mon humble avis , rien ne sert de taper dans le top , nous n'avons pas l'expérience pour en profiter a leur pleine valeur (2/3 fois celle d'un bon oculaire de la gamme en dessous) Plus que le suivi manuel avec le dob , c'est surtout la turbulence qui limite mes grossissements (mais cela va vraiment dépendre de tes conditions d'observations) et je suis souvent limité au 7mm pour garder une image bien nette , quand les condtiions le permettent avec un hyperion 5mm (68°) le suivi est encore jouable une fois que l'on a bien prit le coup Si tu veut te limiter à 3 oculaires , le 17 est peut être un peu proche du 25 (à moins que tu ne pense le changer plus tard pour un plus grand et plus de champ)
  12. Laser de collimation ?

    Bonjour , un cheshire ne peut-il pas être également lui-même "décollimmaté " (croix ou trou pas exactement centré) , pour un laser , c'est assez facile de le tester (le point doit rester fixe si on fait tourner le laser) , mais comment tester un cheshire ?
  13. Roue à filtre sur dobson 200/1200

    Olà ! C'est aussi ma philosophie , sans trop s'emmerder effectivement , un poil peut-être , histoire de stimuler sa progression mais sans que ça devienne une galère Exit donc la barrette , une patte de l'araignée est en plein milieu ... et j'ai déjà la roue ... et les filtres 2" En achetant les filtres , je pensais déjà à la roue , à l'adaptateur ultra-plat , mais pas à changer le PO Et il faut remettre ça à mon niveau , il y a un an , niveau matériel , je n'y connaissais absolument rien sur rien , je m'étais juste initié au ciel avec des jumelles et je n'ai que 3-4 mois d'expérience avec le dobson (je l'ai depuis un peu plus mais il n'a pas beaucoup servi cet hiver ...) , je veut que ça aille bien , c'est sûr , sans pour autant aller dans le top dont je serais peut-être incapable d'en apprécier les subtilités Ça marine encore un peu mais je sent que c'est bientôt prêt .... Question pratique , pour changer le PO , pour bien le centrer , je joue avec le serrage des vis en me repérant sur le centrage du secondaire et/ou en essayant de le mettre le plus perpendiculaire possible , une petite retouche sur la position du secondaire si nécessaire , collimation du primaire C'est tout ou c'est plus compliqué ? Des astuces ? Des précautions ? (tube à plat ...)
  14. andromede

    Oui , c'en est une , 2 galaxies gravitent autour de la galaxie d'Andromède , M32 et M110 .... mais je n'ai pas assez d'expérience pour te dire laquelle est sur ta photo Ah , Maïcé à été plus rapide .....
  15. Roue à filtre sur dobson 200/1200

    Bonjour Serge et merci pour tes explications Je ne connaissais pas cette notion de champ de pleine lumière , je vais étudier cela de plus près , j'ai encore beaucoup à apprendre que ce soit en théorie ou en pratique Je n'ai pas encore pris de décision , je vais laisser mariner cela encore un petit peu (on pourrait dire aussi laisser monter la frustration ) Merci encore , et merci à tous les membres qui font que ce forum est une mine d'information Bon week end à tous !