Salut !!   Je reviens au coq ....   J'ai fini par prendre un Maxvision  40 mm    ,  ça me tentait pas mal et une discut sur CN a achevé de me convaincre   Ben ... ça marche bien , très bien même sous un ciel bien noir et avec les filtres par dessus ... ça déchire   Promenades dans la voie lactée , un champ immense , une belle vision globale des champs d'étoiles entourées de nébulosité qui me donne l'impression d'avoir accès à la "structure" de la voie lactée .... magique Le 24 ne donne pas cette impression de vision globale , les nébulosités se détachent bien moins , la sensation est complètement différente   Grosses émotions dans la région de M11 , des étoiles , du contraste , du volume ... un instant mystique que je prolonge ...   Au programme également , nébuleuses du voile , Amérique du nord , Pélican ; là encore , la vision est différente , les 2 oculaires ne font pas double emploi , ils sont bien complémentaires   Niveau pratique , il est lourd , volumineux , pas de surprise , je le savais , je vais lui faire faire une cure   Le placement de l'oeil est un peu compliqué au début , tellement large qu'il faut coller son nez à l'oeilleton  , peut-être tendance à trop bouger la tête plutôt que l'oeil pour embrasser tout le champ , un petit temps d'adaptation puis on s'y fait ...   Le champ est nickel sur environ 90% , je dirais de la distorsion bien marquée sur les derniers 5% (faut vouloir la voir , absolument pas gênant dans cet immense champ) , je ne remarque pas de coma   Bien content de cet achat qui rempli bien son rôle , complémentaire du 24 sans en être trop proche , incontestablement , la pupille de sortie plus grande renforce les effets des filtres , soit en donnant plus de contraste en générale ou sur certaines parties (les effets sont très variables selon le filtre et la cible) ... avec un condition quand même , du bon ciel , du très bon ciel même pour tirer le maximum de ce qu'il peut offrir    
    • J'aime
    1