Salut à tous, je fais partie des heureux béta-testeurs de la version 0.9.9-RC2 de Siril (sous windows), celle qui contient enfin les scripts qui vont bien nous faciliter la vie !
    De la confidence même des auteurs, la release de la 0.9.9 devrait sortir sous Windows courant juin, la Release Candidate 2 étant la dernière version de test.   J'en ai profité pour traiter un certain nombre d'images, et de comparer le temps de traitement et les résultats avec DSS64. Conclusion : non seulement le résultat est bien meilleur sous Siril, notamment sur la gestion des couleurs, mais le traitement est plus rapide que sous DSS64, surtout si l'on coche l'option Drizzle.   Je fais donc un peu de teasing pour les utilisateurs toujours accrochés à DSS pour sa facilité d'utilisation notamment, vous n'aurez vraiment plus aucune raison de l'utiliser une fois que vous aurez goûté à ce nouveau Siril   Comment fonctionne le script ? C'est très simple :   dans votre dossier de travail de Siril, vous créez 4 sous-dossiers (biases, darks, flats et lights) :   vous copiez-collez vos darks dans le dossier darks, vos flats dans le dossier flats, vos offsets dans le dossier biases, et vos brutes dans le dossier lights vous lancez Siril et cliquez sur le menu Scripts, puis sélectionnez le script (par défaut un script existe déjà pour le traitement APN, bientôt nous en aurons plein !) :
  Le script démarre va gérer tout le pré-traitement automatiquement, on peut alors vaquer à nos occupations. Le résultat de l'empilement est sauvegardé sous le nom result.fit qu'il suffit ensuite de reprendre pour régler l'histogramme, supprimer le gradient, etc..   Par exemple, cette M31 contient 71 brutes de 30s, avec une centaine de darks, une centaine d'offsets, et une trentaine de flats. Le traitement global a duré 16 minutes sous Siril avec l'option Drizzle (qui est très gourmande en ressource et temps de traitement). Sans l'option Drizzle, le temps de traitement est réduit de moitié. (cliquez dans l'image pour la full) :
    Voici quelques images traitées avec le script Siril :   Le grand nuage de Magellan au Canon 135mm + Sony A7S, 122 poses de 30s à 3200ISO : 35 minutes de traitement avec l'option drizzle :
    Le même grand nuage, cette fois à la FSQ85 + A7S, 47 poses de 30s à 3200ISO : 12 minutes de traitement avec l'option drizzle (cliquez dans l'image pour la full) :