Bonjour à tous,   Depuis quelques mois, je suis à la recherche d'une monture pouvant supporter un Newton de 65kg ouvertà f/d4. J'étais sur une annonce de vente d'une Trassud, mais la transaction ne c'est pas faite pour diverses raisons,et de plus elle se trouvait à 850kms de chez moi et pesait 200kg (difficile à mettre dans un coffre de voiture ) Quant aux autres montures du commerce de renommée, elles me sont  inabordables vu les tarifs pratiqués, même en occasion (très rares). En furetant sur le Net, j'ai trouvé la MESU 200 (Hollande) : monture compacte, pouvant supporter 100kg en visuel, pour 5700€ environ. J'étais sur le point de la commander, lorsque avant-hier soir, j'ai trouvé encore mieux:  100kg max (75kg conseillés) pour ...... 3900€ !!! Cette monture est la OGEM de JTW Astronomy https://www.jtwastronomy.com/products/mounts/ogem (Hollande) Elle est pour ainsi dire livrée "clé en main" et est livré avec 30kg de contrepoids .... et vu le prix des contrepoids !! On crois rêver. Elle est je crois, disponible depuis le mois de mai. Elle vaut quelques centaines d'Euros de plus qu'une EQ8 avec une erreur périodique beaucoup plus faible, à méditer donc, car elle est livrée en deux parties (14 et 16 kg) et donc peut-être transportable. Je pense franchement qu'elle mérite d'être connue. J'ai contacté le vendeur et je crois que je vais craquer pour cette monture.   Je tenais à vous en faire part car je pense qu'elle pourra intéresser plus d'un  Astram  confronté au poids de son télescope... et au poids de son portefeuille !     Voici ses caractéristiques et quelques photos We are offering discounts in conjunction with any telescope purchased at the same time as an OGEM. Depending on the type of telescope up to 40% discount is available. Price (Inc.VAT) 3900 Specification #1 Drive systemFriction Payload (kg)100 (advised 75) Axle diameter50 mm RA, 40 mm DEC Axis encoder resolution (Arcsec)0.08 Control systemFreeGo2, ASCOM compliant & Open Source Slewing speed (deg/s)5 Pointing accuracy (arcsec)<30 Typical PE (Arcsec RMS)<0.2 Weight (kg)30 (14 kg base and 16 kg body) Power (v DC)12 Maximum current (A)0.8 Current pull during tracking (A)0.15