Hello je crois que ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas eu une telle nuit astro, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. 
Je vais démarrer à rebours  un peu avant 4h j'ai vu une lueur se dessiner au nord-est. Je l'ai reconnue tout de suite, je surveille toujours en cette saison : des noctiluques enfin !
Photo souvenir 

La dernière fois que je les ai vu aussi bien c'était le 14 juillet 2009. Il y avait eu de nombreux témoins car c'était en début de soirée. 
Pour le souvenir : 
C'était vu depuis l'observatoire de Paris.      Les nuages ont donc remis ça ce matin, aussi fort qu'en 2009, c'était magnifique. 
C'est pris avec un "modeste" Sony RX100 V.  Je n'ai pas sorti les gros pour ne pas réveiller tout le monde. Mais ça marche bien. C'était tellement lumineux de toute façon. 2s de pose à 200 iso. 
En même temps j'observais Mars. Autant dire que je me suis plus occupé des nuages que de Mars. Il faut préciser qu'il y avait beaucoup de vent cette nuit donc même si la tendance était plutôt stable, ce n'étais pas simple. Bon. Pas passionnant, c'est vraiment en train de devenir tout sableux. C'est pris au Mewlon juste avec l'Alatair 224. Petite flemme de fin de nuit, et puis surtout trop de noctiluques à admirer


Un peu plus tôt Saturne. Là je dois dire que ça m’épate, je n'ai sans doute jamais fait mieux avec ce télescope, ou du moins c'est dans les meilleures. La technique à tellement progressé que même à 20° et avec du vent, on arrive à sortir des choses sympas. On voit bien la tempête, et celle-ci est plus à mon goût que celle de Mars. 
  Sur Jupiter un peu plus tôt c'était plus stable. J'ai déjà montré le résultat dans un au fil mais je fais un filet garni ici. L'image de l'ASI 290 est sans doute la meilleure que j'ai fait. Je n'ai retenu que 30% d'images, ça a payé pour compenser le vent. 
Un peu plus tôt à l'Altair 224, jolie immersion de Io. 

Avec toutes ces données depuis quelques jours, j'ai de quoi faire une carte globale. 

Et donc aussi une rotation globale.    Voilà, c'est tout pour cette nuit
JLuc