Hello,

De retour des Estivales au Margériaz j'ai pu traiter mes dessins et photos de la semaine.

La nuit du 11 au 12 a été excellente mais je n'ai pas pu dessiner la quintette de Stephan car il y avait un court circuit dans ma lampe.

Je vous joins quand même la photo de la voie lactée prise ce soir:


La nuit du 12 était semblable à la précédente mais m'a semblé un poil de dessous, les halos de PL montaient plus haut.

J'ai commencé par dessiner M20. Je n'ai pas dessiné la partie par réflexion car elle baissait et est passée dans la PL de Chambéry.


Plus tard dans la soirée j'ai dessiné la comète 21P/Giacobini-Zinner qui se trouve dans Céphée. J'ai été impressionné par la vitesse à laquelle elle se déplace!


Les poses de la soirée on été faites sur la petite dentelle et le triangle de pickering:


La troisième nuit (qui fut ma dernière) a été bien moins bonne, étant ponctuée de passages nuageux.

L'objet que j'ai dessiné cette nuit est la nébuleuse planétaire NGC6765, présentée par @Alexandre Renou dans l'Astrosurf Magazine n°93. Elle n'est pas évidente mais très intéressante!



J'ai oublié de chargeur de mon APN et n'ai donc pu avoir assez de poses pour avoir un résultat présentable sur la nébuleuse du E (triple cave dans le PSA)


Astronomicalement
José