Jose Rodrigues

Membre
  • Compteur de contenus

    233
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

63 Neutre

1 abonné

À propos de Jose Rodrigues

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astrodessin, Construction, Photo
  • Adresse
    Rolle, Suisse
  • Instruments
    Strock 250
    TS Triplet 80/480
    Takahashi EM11
    Coronado PST

Visiteurs récents du profil

1 759 visualisations du profil
  1. Mon T350 de voyage

    Hello, Je vous présente mon T350 en carbone de voyage. 14.5kg tout compris, dont 7.1 de miroir (étui des tubes et boîte du primaire en CP10mm). Le cahier des charges était le suivant: - Miroir en cabine -> 350mm (pas sûr que des bagages à main de 400+ passent encore longtemps) - Structure en soute - Balsa/carbone (Pour le poids) - 350 -> 1.25" est suffisant, de plus c'est cohérent avec ma gamme d'oculaires (pano 24, nagler 16, 13, 9 et 5, Barlow TV2x) - Passe filtres - Secondaire non-démontable - 6 tubes démontables fixés sur les tourillons Comme l'a noté @fred-burgeot sur le forum d'en-face, il a un bel air du T400c de @serge vieillard, c'est normal. En effet le balsa venant en lattes, la structure polygonale de l'anneau secondaire coule de source. Il y a néanmoins des petites différences: - Support latéral du miroir par roulements - Pattes anti-basculement - Boîte-Rocker "à la Strock" - Deux ressorts pour maintenir le secondaire - Aimants incrustés dans la cage pour tenir la pare-lumière - Po helicoïdal 31.75 Astronomicalement José
  2. Nouvelle monture pour charge lourde !

    Je fais partie des 10 premiers acquéreurs, je vous redirai.
  3. Premier dessin au 350: NGC6804

    Hello, Lundi soir nous avons observé et j'en ai profiter pour faire mon 1e dessin avec mon nouveau 350. Une photo du matos: J'ai observé quelques objets mais n'ai dessiné que NGC6804, une NP dans l'Aigle. C'est ma première colorisation de l'OIII selon la technique de Serge. Je l'ai fait car la nébuleuse change radicalement lorsque l'on met ce filtre. J'ai par contre cassé une soudure de ma lampe avant la fin du dessin donc j'ai ajouté l'OIII de mémoire (dans les 5-10min) Astronomicalement José
  4. Patte Anti-basculement

    J'ai profité de la structure sandwich du miroir pour le maintenir sans obstruer la face optique
  5. Support latéral du miroir

    Le primaire étant un sandwich Hubbleoptics le support latéral du primaire est composé de deux roulements sur un axe. Celui du haut supporte la galette optique en son CG alors que celui du bas est au CG se l'ensemble plots+galette plane. Le gros chanfrein de cette galette peut donner l'impression qu'elle est trop haute.
  6. DétailSecondaireProfil

    J'ai préféré jouer la sécurité en utilisant deux ressorts pour maintenir le secondaire afin de garantir la tenue de la collimation et prévenir une éventuelle chute.
  7. T350

  8. T350

    Tout compris le télescope fait ~14.5kg en configuration de transport. La boite du miroir en CP de 10mm et l'étui à tubes inclus.
  9. Vue de face

  10. Cage Secondaire

    On peut voir les aimants incrustés dans la cage qui servent à tenir le pare lumière.
  11. Vue sur le PO et les chapes des tubes

    Le Po a été fait maison avec un angle de 2° pour faire la MAP plus précisément qu'avec le Kinéoptics. L'anodisation des pièces a été faite sur mon balcon en utilisant des teintures sanodal. A noter les aimants du passe-filtres.
  12. NGC6804_T350_18-06-19

    Le premier dessin réalisé avec mon 350mm. Il s'agit de la nébuleuse NGC6804 dans l'Aigle. C'est mon premier essai de colorisation avec la technique de Serge Vieillard que j'ai utilisée car des extensions me semblaient apparaitre à l'OIII. J'ai fait péter une soudure de ma lampe vers la fin du dessin (avant la représentation de l'OIII) et ai donc placé ces extensions en me ruinant la vision nocturne qui n'aurait de toute façon pas fait long, le ciel commençait déjà à s'éclaircir. Le matériel utilisé est le suivant: T350, Nagler 9 (grossissement résultant ~180x), OIII Astronomik, Crayon Caran d'Ache Graphwood 3B
  13. Matériau pour relier les triangles du barillet entre eux

    Sinon pour les touches du miroir, j'ai imprimé les miennes avec de PLA PolyMax de chez PolyMaker. Le matériau est dur et bien glissant.
  14. Salut Xavier, Voici donc la soirée des fameuses Siamoises dont tu m'as parlé aux RAP ! Leur voisine 4564 est intéressante aussi avec l'étoile en surimpression. Le reste de la série est très chouette aussi. Je suis par contre étonné que tu n'en n'aies pas vu plus sur 2903 au vu de ton oeil entraîné. Astronomicalement José
  15. La Palma, nous revoila !

    Woooow M57. Non je n'y étais justement pas. Un de mes profs voulait m'y envoyer 2 semaines en mission d'observation mais il ne me l'a proposé un poil trop tard. Je m'étais déjà engagé à faire deux soirées publiques à l'observatoire de la vallée de Joux.. La veille.