Salut,   J'ai attendu avant de la poster car je voulais vraiment chopper les détails du premier vent sur cette nébuleuse, comme la photo excellente de JF Bax Mais ce n'est pas encore possible (du moins j'y arrive pas) avec seulement la technique des poses rapides. Bien sur avec des poses de 5s et 10s on voit la corolle extérieure mais ce n'est plus cohérent en terme de résolution . Trop de différence avec le cœur de cette nébuleuse que j'ai effectué en utilisant des expos à 300ms.   C'est une petite nébuleuse , 20''x16'' pour le cœur, se trouve dans le Dragon, sa vision à l'oculaire est magnifique . Je la voyais légèrement bleue/verte avec une centrale brillante. Sa magnitude de surface est de 8,3 ce qui est parfait pour utiliser des focales d'homme tout en gardant une exposition rapide. J'ai utilisé une barlow 3x plus du tirage sur le 300mmF4  , je suis légèrement sur-échantillonné ( 0,18 pour 0.19 recommandé). Malgré les expositions courtes (300ms), j'ai pu obtenir un bon ratio d'images gardées grâce à un bon seeing: 95000 sur 200000 brutes (sur 4 sessions) .   NGC 6543 posséderait une étoile compagnon ce qui serait une explication sur sa forme tres particulière. Sa phase géante rouge a commencé il y a 50000 ans, puis il y 10000 elle a eu des sortes de pulsation(tout les 1300 ans) qui ont formés les ronds autour du coeur qu'on devine à peine sur ma version.           une version avec le HST pour une comparaison:         et une animation:     Stephane