Bonjour tout le monde, Hier soir, j'ai eu le plaisir d'animer, avec les copains de l'association Village du Ciel la nuit des étoiles à l'écomusée du Daviaud (85 - Vendée)  La météo était au RDV, ciel bien dégagé !  Seul bémol quelques cirrus et du vent ! Un peu plus de mille personnes sont venus mettre l'oeil à l'oculaire de nos instruments pour admirer les planètes et les "classiques" du ciel profond. La turbulence était vraiment variable... Mars était en mode barbecue avant 1h du matin... et comme par miracle ça s'est calmé d'un seul coup vers 1h15.   Mars nous présente en ce moment la région de Syrtis Major et le bassin d'Hellas au couchant et Sinus Meridiani au méridien central. J'ai l'impression que le contraste en IR a un peu augmenté par rapport à mes dernières sorties. Par contre en couleur (et en visuel) c'est toujours assez faible... Les nuages blancs au nord sont beaucoup moins marqués que sur les images des semaines précédentes.       Une petite animation permettant de bien faire le distinguo entre les artefacts et les vrais détails     Et pour finir quelques photos d'ambiance en début de soirée       Bon dimanche !  Guillaume