Hello,   pour faire suite au premier volet sur les nébuleuses :   voilà celui sur les galaxies. Sauf mention contraire, les dessins sont faits au T406 à 220X.   NGC 1097, ou Arp 77, dans le Fourneau. De toutes les galaxies que j’ai observées, je pense que c’est ma préférée. C’est pour ça que je la mets en premier . Elle ne fait pas partie des galaxies mentionnées comme étant à voir absolument dans l’hémisphère sud, et pourtant avec un T400 elle montre sa structure particulière. La «grosse» exhibe un fuseau lumineux et structuré, d’où part un bras démesuré qui en fait le tour. La petite est très lumineuse, autant que le fuseau précédent, elle baigne dans un nuage diaphane. Bel exemple de couple galactique qui montre les déstructurations qui peuvent se produire quand deux galaxies sont un peu trop proches l’une de l’autre.   NGC 5128, ou Centaurus A, est-il utile de la présenter. C’est un gros morceau ! Je l'avais déjà dessinée il y a plus de quatre ans à Ténérife. Les bordures du canal sombre, sinueuses, sont bien définies en partie centrale, alors qu’elles se diluent dans le fond de ciel aux extrémités. La bordure du bas montre plusieurs nodosités, indentations et courtes projections orthogonales au canal. Des traînées plus ou moins filiformes parcourent le canal.   NGC 4945, dans le Centaure. T406 à 130X. Galaxie étendue mais un peu diaphane qui montre immédiatement une texture grumeleuse. Un gros nuage de poussières la barre en partie gauche.   NGC 6872 et consorts, dans le Paon. NGC 6872 est celle du bas. Jolie courbure prise par la chaîne de galaxies et belle variété de types galactiques.   NGC 6769, 70, 71. Triplet de galaxies situé dans le Paon. Avec une quatrième en prime, un peu plus loin. Bel ensemble bien resserré et esthétique.   NGC 6744, dans le Paon. T406 à 130X. La région centrale ainsi que quelques tronçons de spires sont bien visibles au premier coup d’oeil mais après quelques minutes d’observation la galaxie laisse deviner toute l’ampleur de son étendue. Des morceaux de bras s’enchevêtrent, avec mon dessin je n’ai pas la prétention d’avoir démêlé la complexité de la chose, c’est davantage une évocation de cette pelote.   NGC 7552, dans la Grue. Petite mais assez lumineuse, sa structure et des détails dans le bulbe sont accessibles sans trop de peine au T400.   NGC 55, dans le Sculpteur. T406 à 130X et 220X. Fuseau diaphane qui n’en finit pas de traverser le champ de l’oculaire. Les extrémités se diluent dans le fond de ciel si bien qu’il est difficile de savoir exactement où la galaxie se termine. La nodosité centrale est évidente, les deux petites plus bas le sont aussi, elles sont plus petites mais plus lumineuses. Magnifique vaisseau intersidéral !   NGC 1365, dans le Fourneau. Galaxie emblématique du ciel du sud. Très belle structure en «couteau de robot de cuisine» qui a la particularité de sauter aux yeux, une fois n’est pas coutume. Le dessin ne montre que ce qui est évident, il aurait fallu que je lui consacre plus de temps pour apporter quelques détails supplémentaires.   NGC 1532, dans l’Eridan. Couple de galaxies en interaction, avec de jolies formes.   NGC 6438, dans l’Octant. Encore un couple, à l’oculaire c’est pas bien grand ni lumineux mais la forme en virgule apparaît après quelques instants d’observation.   J’en ai dix autres, les voici regroupées pour éviter la lassitude d’une longue liste.     Pour finir, complètement hors sujet (y compris pour la provenance puisque ça a été fait à Ténérife le 17 juillet 2018), un Saturne à 470X et 600X en bino sur le T406, seeing excellent. Image exquise, fine et nuancée de belles teintes allant du jaune paille (zone équatoriale du globe) au vert olive (pôle) en passant par le vieux rose (régions tempérées). La portion de l’anneau de crêpe qui est devant le globe montre des nuances, notamment il m’a semblé être séparé de l’anneau B par une division.     A plus tard ! Fred.